Détail de l'auteur
Auteur Sabrina Donger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Espace naturel sensible des marais de Gannedel. Plan de gestion, section A. Diagnostic écologique et socio-économique / Sabrina Donger (2011)
Titre : Espace naturel sensible des marais de Gannedel. Plan de gestion, section A. Diagnostic écologique et socio-économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Donger, Auteur ; Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Editeur : Biotope Année de publication : 2011 Importance : 123 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LA CHAPELLE-DE-BRAIN (35064)
[ZG] RENAC (35237)
[ZG] SAINTE-MARIE (35294)
[habitats/milieux] 22 - Eaux douces stagnantes
[habitats/milieux] 24 - Eaux courantes
[habitats/milieux] 31 - Landes et fruticées
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] 41 - Forêts caducifoliées
[habitats/milieux] 44 - Forêts riveraines, forêts et fourrés très humides
[habitats/milieux] 53 - Végétation de ceinture des bords des eaux
[habitats/milieux] 8 - Terres agricoles et paysages artificiels
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 35 - Marais de Gannedel
[Thèmes] Cartographie des habitats
[Thèmes] Plante médicinaleMots-clés : plan de gestion habitat à forte valeur patrimoniale liste d'espèces végétales faune plante invasive diagnostic écologique Résumé : "Le Département d’Ille-et-Vilaine a acquis une partie de l’espace naturel des marais de Gannedel dans le cadre de la politique qu’il mène en faveur de la préservation des Espaces Naturels Sensibles (ENS). La gestion des Espaces Naturels Sensibles a pour objectif premier de maintenir ou éventuellement restaurer la qualité écologique des sites et parallèlement de garantir une ouverture au public si la sensibilité du milieu naturel le permet.
Le site des marais de Gannedel, d’une superficie de 539 ha (dont 365 hectares compris dans la zone de réemption du Département et 85 hectares couverts par les prés communaux de Renac), présentait autrefois de forts enjeux floristiques, piscicoles (frayères à Brochet), et avifaunistiques au sein de la roselière notamment (oiseaux nicheurs). Ce site connaît depuis plusieurs dizaines d’années une évolution rapide vers le comblement qui se traduit par une perte de la valeur patrimoniale du marais. Cette évolution trouve son origine sous l’effet conjugué de la mise en service du barrage d’Arzal et de l’abandon d’une partie des usages traditionnels, en particulier au niveau du marais stricto sensu (à l’est du périmètre de l’ENS) qui contribuaient à entretenir le marais et à ralentir le processus naturel d’atterrissement. Ainsi, le Brochet ne trouve plus aujourd’hui les conditions nécessaires à sa reproduction et le peuplement avifaunistique évolue notamment en faveur d’espèces inféodées aux boisements et aux fourrés.
Devant ce constat, un projet de réhabilitation et de valorisation des marais de Gannedel a ainsi été lancé en 2000 par le Département d’Ille-et-Vilaine. Le projet de réhabilitation s’inscrivait dans la politique globale menée par le Département d’Ille-et-vilaine en matière de gestion des espaces naturels visant à concilier gestion du milieu et ouverture du public. Il définissait plusieurs objectifs dont la réhabilitation des frayères à Brochet via la gestion des niveaux d’eau. Afin de répondre à cet objectif, il était prévu de créer une diguette ceinturant le marais et permettant de retenir l’eau et d’installer un ouvrage de régulation hydraulique permettant la gestion effective des niveaux d’eau. Un premier plan de gestion rédigé en 2003 par Biotope a été défini en prenant en compte ce projet de réhabilitation. Suite aux vives réactions de la part des utilisateurs du site (agriculteurs et chasseurs) et à l’absence de subventions accordées pour les travaux, le projet de réhabilitation a finalement été abandonné.
La rédaction d’un nouveau plan de gestion a été confiée au bureau d’étude Biotope en 2011. La phase diagnostic est la première étape de l'élaboration du plan de gestion. Elle met en avant les enjeux du territoire qui se déclinent en objectifs de gestion et en opérations qui sont définies dans le cadre de la seconde phase du plan de gestion." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Donger S., 2011 - Espace naturel sensible des marais de Gannedel. Plan de gestion, section A. Diagnostic écologique et socio-économique. Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Rezé : Biotope, 123 p. ID PMB : 62593 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62593 Titre suivantExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire