Détail de l'auteur
Auteur Conservatoire botanique national de Brest, Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Caractérisation phytosociologique et répartition de landes en Pays de la Loire / Cédric Juhel (2012)
Titre : Caractérisation phytosociologique et répartition de landes en Pays de la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juhel (1989-2019), Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes), ; Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen), Organisme de soutenance Année de publication : 2012 Importance : 40 p. + annexes Note générale : Master 2 mention Biologie fondamentale et appliquée: ECOCAEN "Gestion et Valorisation Agri-Environnementales" - IBFA - Université de Caen Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PAYS-DE-LA-LOIRE (52)
[habitats/milieux] 31.1 - LANDES HUMIDES
[Thèmes] Typologie des habitatsMots-clés : phytosociologie chorologie Résumé : "En 2010, le Conservatoire Botanique National de Brest a lancé un projet interrégional afin d'améliorer les connaissances sur l'écologie, la répartition et la dynamique des landes du Massif armoricain. Ce stage s'intègre dans ce projet et constitue une contribution à l'étude phytosociologique des landes des Pays de la Loire. Il a été axé sur 5 grands types de végétations, les landes à Erica scoparia, Erica vagans, Daboecia cantabrica, Cistus salviifolius et à Vaccinium myrtillus, avec pour objectif de les décrire d'un point de vue phytosociologique et chorologique et de les rapprocher d'associations végétales déjà décrites. Ces associations sont absentes de Bretagne et de Normandie et sont présentes ou potentiellement présentes en Pays de la Loire. Ils s'avèrent que les landes à V. myrtillus ont pu être rapprochées de l'Ulici minoris-Vaccinietum myrtilli Boullet et al. 1995 nom. Ined et que certaines landes à E. vagans peuvent se rapprocher du Scopario-Ericetum tetralicis Géhu & Géhu 1975 subass. ericetosum vagantis subass. nov. Les landes à D. cantabrica forment des fragments de végétations dégradées qui limitent leur interprêtation. Les autres landes à E. vagans, les landes à C. salvifolius et les landes à E. scorparia semblent originales mais de nouveaux relevés phytosociologiques devront être réalisés sur ces milieux avant d'éventuellement les décrire en tant qu'association végétale." (source : auteur) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Juhel C., 2012 - Caractérisation phytosociologique et répartition de landes en Pays de la Loire. Rapport de stage Master 2 : Biologie Fondamentale et Appliquée. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest. Caen : Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée, 40 p. + annexes. ID PMB : 53646 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=53646 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité VH2 54 JUH Brest Exclu du prêt VH2 54 JUH Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Etude de l'évolution de la flore du Maine-et-Loire à travers le dépouillement d'herbiers du XIXème siècle et la comparaison sur le terrain de nos jours / Claire Boucheron (2010)
Titre : Etude de l'évolution de la flore du Maine-et-Loire à travers le dépouillement d'herbiers du XIXème siècle et la comparaison sur le terrain de nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boucheron, Auteur ; Université de Nantes. UER des Sciences de la nature (Nantes, France), Organisme de soutenance ; Conservatoire botanique national de Brest Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes), Année de publication : 2010 Importance : 41 p. Note générale : Stage de master "Sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement" 1ère année, parcours sciences de la vie et de la terre encadré par Pascal Lacroix. Rapport de travail d'étude et de recherche - 2010, tuteur Caroline Dumoulin Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MAINE-ET-LOIRE (49)
[Thèmes] Flore
[Thèmes] Histoire de la botaniqueMots-clés : herbier Résumé : "Le Maine et Loire est le seul département de la région Pays de Loire à ne pas posséder encore d'atlas floristique. Un projet a donc été lancé par le Conservatoire botanique national de Brest sur la période 2010-2013 afin de rectifier cela.
Pour ce faire, l'acquisition de données est nécessaire et plus particulièrement celles contenues dans les herbiers anciens. Ainsi deux herbiers datant du XIXè siècle et appartenant à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers ont été dépouillées en recherchant principalement des lieux de récolte de plantes considérées comme Non Signalées Récemment ou Très Rares.
Cette phase d'investigations a été suivie d'une phase de terrain afin de retourner aux endroits indiqués par les herbiers dans l'espoir de découvrir ces espèces présumées ou en voie de disparition.
Une seule plante a été retrouvée mais ce résultat dépend de nombreux paramètres." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Boucheron C., 2010 - Etude de l'évolution de la flore du Maine-et-Loire à travers le dépouillement d'herbiers du XIXème siècle et la comparaison sur le terrain de nos jours. Rapport de stage Master 1 " Sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement parcours Sciences de la vie et de la terre ". Nantes : Conservatoire botanique national de Brest. Nantes : Université de Nantes. UER des Sciences de la nature, 41 p. ID PMB : 50212 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=50212 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2010/BOUC Brest Exclu du prêt Étude sur l'indigénat de taxons sur le territoire du Massif armoricain / Chloé Fagon (2017)
Titre : Étude sur l'indigénat de taxons sur le territoire du Massif armoricain Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Fagon, Auteur ; Université de Nantes. UFR Sciences et Techniques (Nantes), Organisme de soutenance ; Conservatoire botanique national de Brest Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes), Année de publication : 2017 Importance : 26 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Buxus sempervirens
[Espèces (in biblio)] Cochlearia pyrenaica
[Espèces (in biblio)] Consolida regalis
[Espèces (in biblio)] Leucojum aestivum
[Espèces (in biblio)] Pinus sylvestrisMots-clés : indigénat Résumé : "Le but de ce stage est de clarifier l'indigénat de taxons sélectionnés en confrontant diverses sources et bases de données. L'indigénat des taxons en question doit être examiné car il est souvent inconnu, incertain ou différent d'une zone à l'autre du Massif armoricain. Pour ce faire, j'ai été amenée à étudier l'origine biogéographique des espèces ainsi que leur présence postérieure aux temps modernes sur le territoire d'agrément du CBN de Brest, grâce à des éléments archéobotaniques issus de publications scientifiques, de données inédites de chercheurs ou de la base de données du Musée National d'Histoire Naturel (MNHN). Ainsi que les données historiques d'anciennes flores de l'ouest, du XIXème ou du XXème siècle, qui combinent les écrits et les grands herbiers du territoire conservés au Muséum d'Angers. Et enfin grâce à la base de données du CBN où j'ai pu consulter des relevés plus récents et d'autres sources de bibliographie historique." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Fagon C., 2017 - Étude sur l'indigénat de taxons sur le territoire du Massif armoricain. Rapport de stage de Master 1 : Terre, planète, environnement (biologie - environnement). Nantes : Conservatoire botanique national de Brest. Nantes : Université de Nantes. UFR Sciences et Techniques, 26 p. + annexes. ID PMB : 66902 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66902 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'évolution de la flore du Saumurois : dépouillement des données de Marcel Piron, analyse et comparaison avec des relevés actuels / Alexandre Ballaydier (2011)
Titre : L'évolution de la flore du Saumurois : dépouillement des données de Marcel Piron, analyse et comparaison avec des relevés actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ballaydier, Auteur ; Université Joseph Fourier (Grenoble), Organisme de soutenance ; Conservatoire botanique national de Brest Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes), Année de publication : 2011 Importance : 17 p. Note générale : Rapport de stage : Master 1 (biodiversité écologie et environnement) encadré par Julien Geslin. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MAINE-ET-LOIRE (49)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)Mots-clés : bibliographie Résumé : "Le projet Atlas, lancé par le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB), a pour objectif la publication d'un Atlas floristique pour le Maine-et-Loire. Cet ouvrage dressera un état des lieux de la flore du Maine-et-Loire, et retracera son évolution en s'appuyant sur des données historiques et actuelles. Dans ce but, des observations sont extraites d'ouvrages historiques (catalogues de taxons ; herbiers...), et d'autres sont recueillis sur le terrain. Toutes ces données enrichissent la base de donnée du CBNB : Calluna. Mon rôle au sein du projet Atlas, est de dépouiller "la Flore du Saumurois" un catalogue de taxons publié par Marcel Piron. Ce botaniste a arpenté la région de Saumur durant 40 ans au siècle dernier. Le dépouillement sera suivi par l'analyse du jeu de données obtenu, puis par la recherche des localisations historiques des taxons décrits sur le terrain. Pour ce rapport, deux communes (Distré et Montsoreau) ont été prospectées, et 5 taxons ont pu être retrouvés grâce aux indications de Piron. Un exemple d'analyse des données extraites de "la Flore du Saumurois" est également présenté." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Ballaydier A., 2011 - L'évolution de la flore du Saumurois : dépouillement des données de Marcel Piron, analyse et comparaison avec des relevés actuels. Rapport de stage Master 1 : Biodiversité écologie et environnement. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest. Grenoble : Université Joseph Fourier, 17 p. ID PMB : 50213 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=50213 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2011/BALL Brest Exclu du prêt Festuca lemanii auct. : F. lemanii Bastard sensu Wilkinson & Stace 1989 (neotypus) vs F. bastardii Kerguélen & Plonka 1988 (lectotypus) (Mise à jour de la clé de l'annexe 1 publiée dans Boeuf, Hardion et al., 2022, Botanique 8 : 105) / Richard Boeuf in Botanique, n°9 (Année 2023)
[article]
Titre : Festuca lemanii auct. : F. lemanii Bastard sensu Wilkinson & Stace 1989 (neotypus) vs F. bastardii Kerguélen & Plonka 1988 (lectotypus) (Mise à jour de la clé de l'annexe 1 publiée dans Boeuf, Hardion et al., 2022, Botanique 8 : 105) Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Boeuf, Auteur ; Robert Portal, Auteur ; Pierre-Marie Le Henaff, Auteur ; Mathis Trollat, Auteur ; Mickaël Mady, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes), Collaborateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 41-52 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France
[Espèces (in biblio)] Festuca
[Espèces (in biblio)] Festuca bastardii
[Espèces (in biblio)] Festuca lemaniiMots-clés : comparaison d'espèces Résumé : "À la suite de l'article sur les fétuques et de l'analyse de leur plastome (Boeuf, Hardion et al., 2022) nous avons voulu comprendre pourquoi nos deux échantillons nommés F. lemanii apparaissaient disjoints. L'analyse généalogique du F. lemanii auct. et comparative des diagnoses de Wilkinson & Stace (1989), qui ont néotypifié F. lemanii Bastard, et de Kerguélen & Plonka (1988), qui ont lectotypifié F. bastardii, montrent que ce sont deux taxons indépendants. Ils se distinguent anatomiquement et écologiquement. Pour l'anatomie nous retiendrons en premier lieu le sclérenchyme hétéromorphe selon les innovations (généralement en anneau interrompu à discontinu, parfois divisé en îlots régulièrement répartis au droit des faisceaux, très rarement anneau continu) pour F. lemallii s.s vs Je sclérenchyme homomorphe (typiquement en anneau continu), disposé en 1-2 (3) rangées de cellules pour F. bastardii. Pour l'écologie F. lemanii sensu Wilkinson & Stace (neotypus) est une fétuque des pelouses acidiclines à acidiphiles associée aux matériaux silicatés (sables, schistes, basalte, gneiss, granite ... ), comme il était sous-entendu par le choix du néotype alors que F. bastardii (lectotypus) est lié aux pelouses mésoxérophiles calciclines à calcaricoles voire thermo-serpentinicoles, comme l'avaient souligné Kerguélen & Plonka. Il en ressort que la mise en synonymie de F. bastardii Kerguélen & Plonka avec F. lemanii Bastard sensu Wilkinson & Stace est inadéquate, ce que présageait l'analyse du plastome des deux échantillons. À noter l'absence de discrimination chorologique ouest-est, les deux taxons étant aussi bien présents à l'ouest qu'à l'est de la France. Si bien que, partout où il a été signalé en Europe de l'Ouest et ailleurs, il faudrait revoir les déterminations du F. lemanii auct., afin de circonscrire la distribution des deux espèces jusqu'alors confondues." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Boeuf R., Portal R., Le Henaff P.-M., Trollat M., Mady M., 2023 - Festuca lemanii auct. : F. lemanii Bastard sensu Wilkinson & Stace 1989 (neotypus) vs F. bastardii Kerguélen & Plonka 1988 (lectotypus) (Mise à jour de la clé de l'annexe 1 publiée dans Boeuf, Hardion et al., 2022, Botanique 8 : 105). Botanique, 9 : 41-52. ID PMB : 71575 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71575
in Botanique > n°9 (Année 2023) . - pp. 41-52[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0252 Brest Exclu du prêt Guide de la Flore de Bretagne / Conservatoire botanique national de Brest, Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes) (2021)
PermalinkMarée noire de l'Erika : cellule d'évaluation environnementale : département de Vendée - PCA de Beauvoir-sur-Mer. Fiches chantiers : diagnostics de sites et définition du nettoyage fin à effectuer / Daniel Blangy (2000)
PermalinkNote sur la Grande berle (Sium Latifolium) sur les réserves des marais de la Taute en 2020 / Maëva Dufour (2021)
PermalinkPlan de sauvegarde de Lobelia dortmanna / Hermann Guitton (2001)
PermalinkLes plantes rares et menacées, un intérêt patrimonial. Etude de la flore spontanée de Vendée / Kevin Beausoleil (2017)
PermalinkProjet de renforcement par semis des populations de Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris), dans le vignoble angevin des coteau du Layon : demande préalable de dérogation (rapport pour le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) / Erwan Guillou (2018)
PermalinkSuivi 2020 du flûteau nageant (Luronium natans) sur la RNR des marais de la Taute / Maëva Dufour (2021)
Permalink