Détail de l'auteur
Auteur Luc Brient |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Impact de l’assec et de la remise en eau sur les compartiments biologiques (végétaux et cyanobactéries) et sur la biodisponibilité du phosphore / Gabrielle Thiebaut (2011)
Titre : Impact de l’assec et de la remise en eau sur les compartiments biologiques (végétaux et cyanobactéries) et sur la biodisponibilité du phosphore Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Thiebaut, Auteur ; Luc Brient, Auteur ; Anne Bonis, Auteur Editeur : Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio Année de publication : 2011 Importance : 52 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CHATILLON-EN-VENDELAIS (35072)
[Thèmes] VégétationMots-clés : qualité chimique de l’eau sédiment suivi phytoplanctonique mesure de gestion Résumé : "L’étang de Châtillon-en-Vendelais est localisé à l’Est du département d’Ille-et-Vilaine (35), au nord du bassin versant de la Vilaine amont. C’est un site ornithologique d’intérêt majeur. Il est classé en Espace Naturel Sensible depuis 1985 et correspond à une ZNIEFF de type 1 de première génération (INPN, Museum National d’Histoire Naturelle). Il renferme des espèces végétales protégées nationalement : Littorella uniflora L., Gratiola officinalis L. (INPN, Museum National d’Histoire Naturelle). L’espèce Luronium natans L. était également présente en 2003 (J. Haury, communication personnelle). En plus de son statut d’espèce protégée nationalement, elle est inscrite sur la liste des espèces protégées par la Convention de Berne, et à l’annexe II et IV de la Directive Habitat Faune-Flore.
L’Université de Rennes 1 a été chargée de suivre l’impact de l’assec prolongé et de la remise en eau sur le fonctionnement de l’étang, les végétaux, les sédiments et la qualité de l’eau. Notre programme se décline en cinq parties :
- Une première partie est consacrée au compartiment sédiment et à la qualité de l’eau ;
- Une seconde partie est axée sur le compartiment végétal ;
- Une troisième partie analyse la réponse du phytoplancton à l’assec et à la remise en eau ;
- Une quatrième partie correspond à un volet expérimental. L’objectif est de tester l’impact du développement des saules sur le phytoplancton ;
- Enfin la dernière partie teste la potentialité de gérer traditionnellement l’étang en cultivant des céréales lors de la phase d’assec." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Thiebaut G., Brient L., Bonis A., 2011 - Impact de l’assec et de la remise en eau sur les compartiments biologiques (végétaux et cyanobactéries) et sur la biodisponibilité du phosphore. Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio, 52 p. + annexes. ID PMB : 71098 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71098 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire