Détail de l'auteur
Auteur Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgroSup Dijon) (Dijon, France) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Impact de huit plantes invasives sur des communautés végétales de la région méditerranéenne / Chloé Pierre (2012)
Titre : Impact de huit plantes invasives sur des communautés végétales de la région méditerranéenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Pierre, Auteur ; Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgroSup Dijon) (Dijon, France), Organisme de soutenance ; Anses, laboratoire de la santé des végétaux. Unité d'entomologie et plantes invasives (Montpellier, France), Auteur Année de publication : 2012 Importance : 50 p. Note générale : Stage réalisé du 21/03/2012 au 31/08/2012 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France
[Espèces (in biblio)] Ambrosia artemisiifolia
[Espèces (in biblio)] Amorpha fruticosa
[Espèces (in biblio)] Artemisia verlotiorum
[Espèces (in biblio)] Baccharis halimifolia
[Espèces (in biblio)] Impatiens balfouri
[Espèces (in biblio)] Phyla filiformis
[Espèces (in biblio)] Reynoutria x bohemica
[Thèmes] Bassin méditerranéenMots-clés : plante exotique envahissante impact communauté végétale outil d’analyse de risque Résumé : "La présente étude évalue l’impact de huit espèces invasives (Artemisia verlotiorum, Ambrosia artemisiifolia, Amorpha fruticosa, Baccharis halimifolia, Carpobrotus spp., Impatiens balfouri, Phyla filiformis et Reynoutria x bohemica) sur les communautés végétales méditerranéennes. L’objectif de l’étude est de déterminer les caractéristiques de l’espèce invasive, de la communauté envahie et de l’habitat modulant cet impact.
Pour cela, la végétation de sites envahis et non envahis est échantillonnée. Toutes les espèces trachéophytes sont identifiées et leur couverture estimée. La richesse spécifique, la diversité spécifique (Indice de Shannon modifié), l’équitabilité et des indices de dissimilarité sont calculés.
Les résultats montrent que les huit espèces invasives étudiées ont toutes un effet sur les caractéristiques des communautés envahies. Carpobrotus spp. et Reynoutria x bohemica présentent les impacts les plus importants. Le type d’impact et son amplitude varient en fonction de nombreux facteurs, «l’identité » de l’espèce invasive et son type biologique étant les principaux déterminants de l’impact. Les dunes et les berges de rivières se sont révélées être les habitats les plus vulnérables. L’implication des caractéristiques de la communauté et du milieu dans leur vulnérabilité reste difficile à expliciter. Le niveau de ressource (nutriments) semble néanmoins avoir une influence." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Pierre C., 2012 - Impact de huit plantes invasives sur des communautés végétales de la région méditerranéenne. Rapport de stage de Master 2 : Agronomie (Agronomie et environnement). Dijon : Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement, 50 p. ID PMB : 62694 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62694 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité R29008178 Brest Exclu du prêt GC3 3 PIE/2012 Caen Exclu du prêt