Détail de l'auteur
Auteur Emilie Thibaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Mise en place d’un cahier des charges et évaluation des besoins dans le cadre de l’informatisation des plans d’inventaire du jardin botanique du Conservatoire botanique national de Brest / Emilie Thibaud (2011)
Titre : Mise en place d’un cahier des charges et évaluation des besoins dans le cadre de l’informatisation des plans d’inventaire du jardin botanique du Conservatoire botanique national de Brest Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Thibaud, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), Année de publication : 2011 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Conservation ex-situ
[Thèmes] Jardin botanique du CBNBMots-clés : Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) base de données SIG Résumé : "Avant d’entamer un nouvel inventaire des végétaux plantés dans le jardin botanique, le Conservatoire Botanique National de Brest souhaite mettre en place un dispositif d’informatisation des plans de plantation, jusqu’à présent papiers.
L’étude menée a permis de mettre à jour les besoins au niveau de la base de données et du Système d’Information Géographique.
Ce sujet étant en cours d’élaboration ou non abordé dans la majorité des jardins botaniques, français et étrangers, la réflexion sur ce projet a dû intégralement se construire autour de sources de documentation informatique et d’essais d’inventaires et de matériel.
Le Cahier des Charges s’est donc basé sur un état des lieux du matériel informatique ainsi que des méthodes d’inventaires utilisés au Conservatoire. Des recherches internet ont offerts de nombreux points de réflexion sur la structure de la base de données, ainsi que sur son contenu. L’utilisation de la SIG a notamment amenée la réflexion sur l’individualisation des végétaux au jardin, ayant pour conséquence une modification massive de la base de données. Un essai du GPS à différents points du jardin a permis d’orienter les réflexions vers une localisation approximative des végétaux. Enfin, une enquête, envoyée dans plusieurs pays a permis d’établir que les structures ayant effectivement des plans informatiques sont peu nombreuses, généralement non liés à la base de données, et n’implique généralement pas une localisation extrêmement précise des végétaux." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Thibaud E., 2011 - Mise en place d’un cahier des charges et évaluation des besoins dans le cadre de l’informatisation des plans d’inventaire du jardin botanique du Conservatoire botanique national de Brest. Rapport de stage. Brest : Conservatoire botanique national de Brest. 8 p. ID PMB : 62715 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62715 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire