Détail de l'auteur
Auteur Conseil départemental des Côtes-d'Armor |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Bois de Kerjean, landes et tourbières associées : évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise / Agnès Lieurade (2015)
Titre : Bois de Kerjean, landes et tourbières associées : évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lieurade, Auteur ; Gaëtan Masson, Auteur ; Conseil départemental des Côtes-d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Importance : 45 p. + 5 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GLOMEL (22061)
[ZG] PAULE (22163)
[Sites] ENS - Département des Côtes d'Armor (22)Mots-clés : expertise Tourbière de Kerlescouarn (site - 22) Tourbière de Pont Mine (site - 22) Bois de
Kerjean (site - 22) Landes et tourbières du Minez Du Bihan (site - 22) politique environnementale protection de l'environnementRésumé : "Le Conseil départemental des Côtes-d’Armor conduit une politique en faveur de la biodiversité du département. Il gère ainsi plusieurs sites naturels acquis au titre des Espaces naturels sensibles (ENS). Par cette gestion, il souhaite maintenir ou restaurer le bon état de conservation des espèces et des habitats naturels et seminaturels de ces sites.
Dans le cadre de la révision du schéma départemental ENS (SDENS), le Conseil départemental des Côtes-d’Armor a identifié un certain nombre de sites susceptibles d’être acquis au titre de la politique ENS (zones d’intervention foncière). Avant d’engager une démarche foncière sur certains de ces sites, le Département souhaite affiner leur délimitation sur la base de connaissances naturalistes. Dans ce cadre, il a sollicité le Conservatoire botanique national de Brest pour compléter les connaissances de la flore et des végétations de quatre sites situés sur les communes de Paule et de Glomel, en vue de contribuer à la priorisation des acquisitions foncières. Le présent rapport présente les résultats d’inventaire et rend compte de l’expertise sur la flore et les habitats de quatre sites situés dans les montagnes Noires, sur les communes de Paule et Glomel." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Lieurade A., Masson G., 2015 - Bois de Kerjean, landes et tourbières associées : évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise. Conseil départemental des Côtes-d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 45 p. + 5 annexes. ID PMB : 62850 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62850 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/LIEU Brest Exclu du prêt GC5 51 2015/LIE Brest Exclu du prêt Contribution à l’étude des praires humides mésotrophiles et eutrophiles de Bretagne. Typologie phytosociologique / Erwan Glemarec (2016)
Titre : Contribution à l’étude des praires humides mésotrophiles et eutrophiles de Bretagne. Typologie phytosociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Glemarec, Auteur ; Elise Laurent, Auteur ; Fonds européen de développement régional (FEDER), ; Conseil départemental des Côtes-d'Armor, ; Conseil départemental du Finistère (Quimper, France), ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Bretagne (DREAL de Bretagne) (Rennes, France), ; Conseil régional de Bretagne (Rennes, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2016 Importance : 63 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BRETAGNE (53)
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[Thèmes] Fiche descriptive de syntaxonMots-clés : typologie phytosociologique Résumé : "Les prairies humides mésotrophiles à eutrophiles de Bretagne se trouvent dans des milieux semi-naturels à vocation agricole. Elles sont pâturées et/ou fauchées, fertilisées et/ou amendées, parfois ensemencées, dans des fréquences et des intensités d’intervention très variables. Ces prairies occupent les sols hydromorphes minéraux, riches en éléments nutritifs, dans les zones alluviales ou sur les plateaux agricoles.
En Bretagne, ces milieux souffrent d'un déficit de connaissance. Le Conservatoire botanique national de Brest a donc engagé une étude phytosociologique par le biais de 500 relevés réalisés entre 2010 et 2013 selon la méthode de la phytosociologie sigmatiste et d'un dépouillement bibliographique d’un grand nombre de documents traitant des syntaxons prairiaux humides des milieux mésotrophes et eutrophes.
Une vingtaine d’associations prairiales ont été reconnues en Bretagne, réparties en 6 classes et 12 alliances phytosociologiques. Par ailleurs, les liens dynamiques entre les prairies et les autres types de groupements en contact ont été établis. Une grande partie des communautés identifiées sont des prairies du littoral et des estuaires. Le maillage agricole de L'intérieur de la Bretagne abrite plusieurs communautés végétales aux cortèges floristiques appauvris avec une dominance d’espèces eutrophiles. Elles constituent des groupements de transition et/ou des communautés basales liées de l’intensité des pratiques de pâturage, de fauche, de mise en culture, amendement, ensemencement et traitements." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Glemarec E., Laurent E., 2016 - Contribution à l’étude des praires humides mésotrophiles et eutrophiles de Bretagne. Typologie phytosociologique. Fonds européen de développement régional / Conseil départemental des Côtes-d'Armor / Conseil départemental du Finistère / DREAL de Bretagne / Conseil régional de Bretagne. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 63 p. + annexes. ID PMB : 56859 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=56859 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2016/GLEM Brest Exclu du prêt VH2 54 CBNB/2016 Brest Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Espace littoral entre la Ville Berneuf et la pointe de Pléneuf (commune de Pléneuf- Val André) : évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats d’inventaire et compte-rendu d’expertise / Emmanuel Quéré (2015)
Titre : Espace littoral entre la Ville Berneuf et la pointe de Pléneuf (commune de Pléneuf- Val André) : évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats d’inventaire et compte-rendu d’expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Quéré (salarié du CBNB), Auteur ; Conseil départemental des Côtes-d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Importance : 17 p. + 2 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] COTES-D'ARMOR (22)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[Sites] ENS - Département des Côtes d'Armor (22)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] VégétationMots-clés : politique environnementale protection de l'environnement Résumé : "Le présent rapport donne un aperçu de la flore et des végétations présents sur ce littoral et met en évidence les enjeux naturalistes jugés prioritaires." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Quéré E., 2015 - Espace littoral entre la Ville Berneuf et la pointe de Pléneuf (commune de Pléneuf- Val André) : évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats d’inventaire et compte-rendu d’expertise. Conseil départemental des Côtes-d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 17 p. + 2 annexes. ID PMB : 62852 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62852 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/QUER Brest Exclu du prêt GC... QUER Brest Exclu du prêt Etat des lieux de la flore et des végétations du Bois de Caurel. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise / Nathalie Buckvald (2017)
Titre : Etat des lieux de la flore et des végétations du Bois de Caurel. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Buckvald (....-2018), Auteur ; Gaëtan Masson, Auteur ; Conseil départemental des Côtes-d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2017 Importance : 15 p. + 3 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CAUREL (22033)
[Thèmes] Bryophytes
[Thèmes] Espace naturel sensible (ENS)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Inventaire des végétations
[Thèmes] Inventaire floristique
[Sites] ENS 22 - Bois de Caurel (Caurel)Mots-clés : expertise ouverture au public préconisation de gestion Résumé : "Dans le cadre de sa politique des Espaces naturels sensibles, le Département des Côtes-d’Armor mène des actions de protection, de gestion et d’ouverture au public de sites à forte valeur patrimoniale. Pour la mise en Å“uvre de cette politique, le Département mobilise différents outils, dont l’acquisition et la gestion de sites naturels, la création de zones de préemption, la mise en Å“uvre de convention de gestion et de conventions d’ouverture au public. Le bois de Caurel, situé sur les rives du lac de Guerlédan, fait partie des sites naturels en propriété privée pour lesquels une convention d’ouverture au public est signée. Afin d’améliorer la connaissance naturaliste de ce site, le service Patrimoine naturel du Département a sollicité le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest pour réaliser un inventaire de la flore et des végétations. Le rapport, sur la base des données disponibles et des inventaires floristiques complémentaires réalisés en 2017, rend compte des enjeux de conservation identifiés sur le site du bois de Caurel et propose des orientations de gestion adaptés." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Buckvald N., Masson G., 2017 - Etat des lieux de la flore et des végétations du Bois de Caurel. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise. Conseil départemental des Côtes-d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 15 p. + 3 annexes. ID PMB : 66381 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66381 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2017/BUCK Brest Exclu du prêt GC5 51 CBNB/2017 Brest Exclu du prêt Etat des lieux de la flore et des végétations du Bois du Rouget. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise / Eva Burguin (2020)
Titre : Etat des lieux de la flore et des végétations du Bois du Rouget. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Burguin, Auteur ; Agnès Lieurade, Auteur ; Conseil départemental des Côtes-d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2020 Importance : 23 p. + 2 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] COTES-D'ARMOR (22)
[ZG] TREFUMEL (22352)
[Espèces (in biblio)] Lathyrus sylvestris
[Espèces (in biblio)] Ranunculus arvensis
[Espèces (in biblio)] Ranunculus auricomus
[Thèmes] Espace naturel sensible (ENS)
[Thèmes] Habitat d'intérêt communautaireMots-clés : expertise intérêt géologique carrière Résumé : "Le Département des Côtes-d’Armor conduit une politique en faveur de la biodiversité du département. Il est gestionnaire de plusieurs sites naturels acquis, en cours d’acquisition ou en convention d’ouverture au public, au titre des Espaces naturels sensibles (ENS). Par cette gestion, il souhaite maintenir ou restaurer le bon état de conservation des espèces et des habitats naturels et semi-naturels de ces sites.
Le présent rapport, sur la base des données disponibles et des inventaires floristiques complémentaires réalisés en 2020, fait le bilan des connaissances de la flore et des végétations du Bois du Rouget et met en évidence les enjeux jugés prioritaires.
Ce site présente un fort intérêt géologique. La Carrière du Rouget constitue un gisement paléontologique réputé pour « sa richesse en fossiles d'invertébrés marins et vertébrés marins et continentaux » du Miocène : poissons, oursins, bryozoaires, mammifères… ce qui lui vaut de figurer dans l’inventaire national du patrimoine géologique (BRE0036 - Faluns miocènes de la Carrière de Rouget – Tréfumel). Les inventaires réalisés en 2020 confirment que ce site possède également un intérêt floristique avec la présence d’un cortège d’espèces liées aux sols riches en calcaire." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Burguin E., Lieurade A., 2020 - Etat des lieux de la flore et des végétations du Bois du Rouget. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise. Conseil départemental des Côtes-d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 23 p. + 2 annexes. ID PMB : 69975 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69975 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2020/BURG Brest Exclu du prêt GC5 51 CBNB/2020 Brest Exclu du prêt Flore vasculaire des Espaces naturels sensible des Côtes-d’Armor. Plan d’action pour le suivi de la flore à forte valeur patrimoniale / Emmanuel Quéré (2019)
PermalinkFlore vasculaire des Espaces naturels sensible des Côtes-d’Armor. Synthèse des connaissances et mise en évidence des priorités de suivi / Marion Hardegen (2017)
PermalinkLandes de Kerléo : état des lieux de la flore et des habitats naturels et semi-naturels. Résultats d’inventaire et compte-rendu d’expertise / Emmanuel Quéré (2017)
PermalinkLandes Saint-Michel (Tréduder / Saint-Michel-en-Grève) : état des lieux de la flore et des habitats naturels et semi-naturels. Résultats d’inventaire et compte-rendu d’expertise / Emmanuel Quéré (2017)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor. Suivi des populations 2015 / Marion Hardegen (2015)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor. Suivi des populations 2017 / Marion Hardegen (2017)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor. Suivi des populations 2018 / Marion Hardegen (2018)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium portense) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2021 / Emmanuel Quéré (2021)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium portense) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2022 / Marie-Violaine Caillaud (2022)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium portense) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2018 / Emmanuel Quéré (2018)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium portense) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2019 / Emmanuel Quéré (2019)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium scilloides) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2015 / Emmanuel Quéré (2015)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium scilloides) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2017 / Emmanuel Quéré (2017)
PermalinkPointe de la Houssaye en Erquy. Etat des lieux de la flore et des habitats / Christophe Bougault (2010)
PermalinkRéseau régional «des fermes de référence pour la gestion agricole des zones humides en Bretagne». Evaluation de l’influence de la gestion agricole sur la flore et les communautés végétales de zones humides. Rapport final / Vincent Colasse (2016)
PermalinkSite de Coatrescar et Kerguz. Etude des groupements végétaux / Agnès Stéphan (2004)
PermalinkSite du Yaudet (Ploulec'h) : état des lieux de la flore et des végétations, orientations de gestion. Résultats d’inventaire et compte-rendu d’expertise / Christophe Bougault (2017)
PermalinkSuivi des populations de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans sa station costarmoricaine. Résultat du suivi 2021 / Marion Hardegen (2021)
PermalinkSuivi des populations de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans sa station costarmoricaine. Résultat du suivi 2022 / Eva Burguin (2022)
PermalinkSuivi des populations de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans sa station costarmoricaine. Résultat du suivi 2023 / Marion Hardegen (2023)
Permalink