Détail de l'auteur
Auteur Patrick Dudoignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Caractérisation et évolution temporelle des structures des sols argileux à tourbeux des 11 sites témoins utilisés pour le suivi de la biodiversité du Marais poitevin / Patrick Dudoignon (2016)
Titre : Caractérisation et évolution temporelle des structures des sols argileux à tourbeux des 11 sites témoins utilisés pour le suivi de la biodiversité du Marais poitevin Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dudoignon, Auteur ; Laurent Caner, Auteur ; Raymond Tojo Radimy, Auteur ; Céline Boissard, Auteur Editeur : Poitiers : Université de Poitiers. Faculté des Sciences Année de publication : 2016 Autre Editeur : Potiers : ENSI Poitiers. Ingénierie pour la protection environnement de l'environnement Importance : 144 p. Note générale : Rapport final Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CHARENTE-MARITIME (17)
[ZG] DEUX-SEVRES (79)
[ZG] VENDEE (85)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[Sites] GS - Marais PoitevinMots-clés : hydrologie gestion de l'eau salinité pédologie Résumé : "Les objectifs de l'étude ont été décrits dans la proposition d'étude présentée en mars 2015. Ils comprennent la caractérisation pédologique des territoires, leurs caractérisations structurales et hydrologiques, le suivi des évolutions des profils de RU résiduelle pour les différents sites en relation avec les couvertures végétales et l'approche des cinétiques d’évolution face à des scenarii, de gestion d’eau et/ou de pratiques culturales. Techniquement, ils s'appuient sur les 11 secteurs permettant de couvrir l'ensemble des fonctionnements territoriaux de bordure du Marais poitevin
La méthodologie comprend :
- la caractérisation pédologique des territoires à partir des sondages à la tarière,
- leur reconnaissance par tomographie électrique,
- l'acquisition des profils de teneur en eau et de CE1/5,
- l'acquisition des profils hydromécaniques* par essais au pénétromètre dynamique PANDA,
- le calcul des profils de RU résiduelle et des profils de salinité pour les différentes saisons.
Il avait également été noté l'intérêt d'encadrer la saison sèche estivale par des acquisitions au printemps et à l’automne ou en hiver. Cela permettrait une première approche des cinétiques d’évolution face à des scenarii, de gestion d’eau et/ou de pratiques culturales.
Les investigations s'appuient sur la méthodologie développée dans l’équipe HydrASA-ENSIP de l’IC2MP, soit, sur le couplage structure - propriétés hydromécanique et profils de salinité. Elles ont été menées en trois temps successifs :
• Une investigation par tomographie électrique, couplée à des profils de teneur en eau, de CE1/5 complétés par les calculs de salinité et des profils pénétrométriques. La première investigation comprend également la caractérisation minéralogique des différents profils.
• Un suivi des évolutions des profils de teneur en eau, de CE1/5 et de salinité.
• Le calcul des profils de Reserve utile résiduels des sols pour les différentes parcelles aux différentes dates d'investigation." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Dudoignon P., Caner L., Radimy R., Boissard C., 2016 - Caractérisation et évolution temporelle des structures des sols argileux à tourbeux des 11 sites témoins utilisés pour le suivi de la biodiversité du Marais poitevin. Université de Poitiers. Faculté des Sciences / ENSI Poitiers. Ingénierie pour la protection environnement de l'environnement, 144 p. ID PMB : 63350 En ligne : http://www.epmp-marais-poitevin.fr/wordpress/wp-content/uploads/Rapport_final_Po [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=63350 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire