Détail de l'auteur
Auteur Muriel Daudon
Commentaire :
Auteur vérifié
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Suivi botanique de l'OGAF Basses Vallées Angevines : état final et bilan 1994-97 / Muriel Daudon (1998)
Titre : Suivi botanique de l'OGAF Basses Vallées Angevines : état final et bilan 1994-97 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Daudon, Auteur ; Direction régionale de l'environnement des Pays de Loire (DIREN des Pays de la Loire) (Nantes, France), ; France. Ministère de l'environnement (1991-1997), Editeur : Angers : Ligue pour la protection des oiseaux - Anjou (LPO 49) Année de publication : 1998 Importance : 43 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MAINE-ET-LOIRE (49)
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] FR - Basses vallées angevines, aval de la rivière Mayenne et prairies de la Baumette
[Thèmes] VégétationMots-clés : mesure agroenvironnementale (MAE) fauchage transect plante remarquable richesse floristique suivi Résumé : "55 transects (15x2m²) repérés en juin 1994 ont été revus en juin 97, au sein de parcelles sous contrats OGAF (3 niveaux) : les relevés de 1994 et de 97 ont été confrontés pour montrer les modifications botaniques survenues en 3 ans. L'évolution 1994-97 est analysée par groupement, par groupe d'espèces prod1es écologiquement, par espèce et par transect (grâce à 8 indices synthétiques).
En 1997 comme en 94, les transects se situent sensiblement dans les mêmes groupements de prairies de fauche hygrophiles, soit le Gratiolo-Oenanthetum Fistulosae d'intérêt patrimonial majeur (GOF, zones les plus longuement inondées) pour 42% des relevés et le Gratiolo-Oenanthetum Mediae (SOM, dans les secteurs ré-essuyés plus tôt) pour 40% d'entre eux, selon des proportions différant légèrement depuis 94. Les groupements demeurent donc plus distincts floristiquement entre eux que 2 relevés successifs provenant du même transect à 3 ans d'intervalle. L'échelle groupement révèle donc une assez forte inertie de la végétation.
Parmi les groupes écologiques, de composition et de "poids" (fréquences) plutôt constants depuis 1994, les espèces nitrophiles progressent dans les 3 niveaux de contrats et les 4 groupements (définis en 94).
Par transect, le nombre d'espèces augmente tandis que l'originalité de la végétation décroît, de manière systématique et souvent significative. Le nombre d'espèces remarquables est relativement stable par transect. On observe donc une évolution plutôt "négative" de la végétation échantillonnée en tem1e d'intérêt patrimonial depuis 1994.
Quant aux espèces, chaque transect conserve en moyenne 85% d'entre elles en 3 ans (dont une majorité de pérennes). Par espèce, on note des variations parfois sensibles de fréquence et d'abondance (sur 55 transects}, notamment la régression d'Oenanthe silaifolia et Oenanthe fistulosa.
Au delà du constat, la part de variations due à l'application des cahiers des charges OGAF est difficile à dissocier de l'influence des durées de submersion et de la pluviométrie, facteurs écologiques déterminants dans la répartition des espèces et groupements. Entre les 3 niveaux de contrat, on note quelques tendances différentielles mais une évolution globalement parallèle." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Daudon M., 1998 - Suivi botanique de l'OGAF Basses Vallées Angevines : état final et bilan 1994-97. DIREN des Pays de la Loire / France. Ministère de l'environnement . Angers : Ligue pour la protection des oiseaux - Anjou, 43 p. + annexes. ID PMB : 5553 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=5553 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité R44000672 Brest Exclu du prêt