Catégories
Espèces (in biblio) > Asteraceae > Otanthus > Otanthus maritimus > Otanthus maritimus (L.) Hoffmanns. & Link
Otanthus maritimus (L.) Hoffmanns. & Link |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Plan de conservation du Diotide maritime (Otanthus maritimus (L.) Hoffmans. & Link) / Thomas Bousquet (2009)
Titre : Plan de conservation du Diotide maritime (Otanthus maritimus (L.) Hoffmans. & Link) Auteurs : Thomas Bousquet, Auteur ; Marie Goret, Auteur ; Catherine Zambettakis, Auteur ; Direction régionale de l'environnement de Basse-Normandie (DIREN de Basse-Normandie), ; Conseil régional de Basse-Normandie, Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2009 Importance : 34 p. Accompagnement : 1 cédérom Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[ZG] BRETIGNOLLES-SUR-MER (85035)
[ZG] COTES-D'ARMOR (22)
[ZG] ERDEVEN (56054)
[ZG] GAVRES (56062)
[ZG] GUISSENY (29077)
[ZG] HOEDIC (56085)
[ZG] LA TURBALLE (44211)
[ZG] PLOUHINEC (29197)
[ZG] SAINT-COULOMB (35263)
[ZG] SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE (85222)
[ZG] SARZEAU (56240)
[ZG] TREFFIAGAT (29284)
[Espèces (in biblio)] Otanthus maritimus (L.) Hoffmanns. & Link
[Thèmes] Plan de conservationMots-clés : Diotide maritime Résumé : "Le Diotis maritime (Otanthus maritimus), est une espèce vivace, qui se rencontre sur le littoral méditerranéen et atlantique. Ses populations sont globalement en régression sur le territoire français. En Basse-Normandie, elle se maintient en une unique population répartie principalement sur 4 stations dans le nord est du Val de Saire. L'ensemble de la population est située sur les terrains du Conservatoire du littoral.
La régression de ses populations et le fait qu'elles soient isolées et concentrées dans un seul secteur sont des facteurs de risques importants pour la survie de 1' espèces en Basse Normandie. C'est ce constat qui a motivé la rédaction de ce plan de conservation. Otanthus maritimus dans le Val de Saire est installé sur les habitats pionniers et dynamiques des cordons de sables grossiers bordant les plages. La population est actuellement en bon état de conservation. Elle est principalement menacée à terme par les évolutions constatées actuellement du trait de côte qui dans cette zone recule régulièrement. Ponctuellement l’aménagement de la frange littorale pour canaliser la fréquentation et éviter des zones de sur fréquentation peut être défavorable à certaines stations. Le plan d'action propose divers suivis afin de cerner l'évolution de la population et de recueillir les paramètres pouvant l'impacter ainsi que des mesures de conservation et gestion favorable à 1 'espèce. Le plan de conservation sera mis à jour dès 2010 en partenariat avec le SYMEL gestionnaire du site." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bousquet T., Goret M., Zambettakis C., 2009 - Plan de conservation du Diotide maritime (Otanthus maritimus (L.) Hoffmans. & Link). DIREN de Basse-Normandie / Conseil régional de Basse-Normandie. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 34 p. ID PMB : 4938 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=4938 Exemplaires(4)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2009/BOUS Brest Exclu du prêt GC2 21 OTANT Brest Exclu du prêt CBNB6 2009/BOUS Caen Exclu du prêt GC2 21 OTANT 2009 Caen Exclu du prêt Plans régionaux d'action flore en Basse-Normandie. Bilan 2011 / Juliette Waymel (2011)
Titre : Plans régionaux d'action flore en Basse-Normandie. Bilan 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Waymel, Auteur ; Marie Goret, Auteur ; Thomas Bousquet, Auteur ; Catherine Zambettakis, Auteur ; Conseil régional de Basse-Normandie, ; Fonds européen de développement régional (FEDER), ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Basse-Normandie (DREAL de Basse-Normandie) (Caen, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2011 Oeuvres / Expressions : Plans régionaux d'action flore en Basse-Normandie Importance : 83 p. Note générale : Avancement des plans régionaux d'action Flore de Basse-Normandie Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[Espèces (in biblio)] Cardamine bulbifera (L.) Crantz
[Espèces (in biblio)] Carex trinervis Degl. ex Loisel.
[Espèces (in biblio)] Gratiola officinalis L.
[Espèces (in biblio)] Halimione pedunculata (L.) Aellen
[Espèces (in biblio)] Helosciadium repens (Jacq.) W.D.J.Koch
[Espèces (in biblio)] Linaria arenaria DC.
[Espèces (in biblio)] Otanthus maritimus (L.) Hoffmanns. & Link
[Espèces (in biblio)] Ranunculus paludosus Poir.
[Espèces (in biblio)] Vaccinium oxycoccos L.
[Thèmes] Plan de conservationMots-clés : bilan plante protégée Résumé : "Depuis la création de l’antenne de Basse-Normandie du Conservatoire botanique national de Brest (CBN de Brest) en 2000, le CBN de Brest s’est orienté vers la problématique de la conservation des espèces rares et menacées. La publication en 1993, avec une mise à jour en 1997, de l’Atlas de la flore vasculaire de Basse-Normandie de M. Provost, complété par un retour terrain sur l’ensemble des stations d’espèces les plus rares a permis de mettre en place en 2006, une liste hiérarchisée d’espèces selon leur niveau de rareté et de régression à l’échelle de la région (Geslin J., Zambettakis C. et coll., 2006). 9 plans de conservation ont été proposés progressivement entre 2005 et 2010. Ils concernent des espèces des catégories les plus menacée de la liste hiérarchisée et qui de plus sont apparues les plus directement mies en danger dans les localités où elles subsistaient : Halimione pedunculata en 2005, Gratiola officinalis en 2007, Carex trinervis en 2007, Vaccinium oxycoccos en 2008, Ranunculus paludosus en 2009, Linaria arenaria en 2009, Otanthus maritimus en 2009, Apium repens en 2010 et Dentaria bulbifera en 2010. Le rapport présente sous forme de fiches l’état des connaissances et des opérations mises en Å“uvre pour chaque espèce ainsi que les perspectives. Un tableau récapitulatif donne une représentation globale de l’état d’avancement des plans de conservation sur les trois axes majeurs que sont :les mesures visant à améliorer la connaissance, les mesures de précaution et de sauvegarde des populations, les mesures d'information et de sensibilisation (partenariats à développer pour l’application du plan de conservation)." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Waymel J., Goret M., Bousquet T., Zambettakis C., 2011 - Plans régionaux d'action flore en Basse-Normandie. Bilan 2011. Conseil régional de Basse-Normandie / Fonds européen de développement régional / DREAL de Basse-Normandie. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 83 p. ID PMB : 53631 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=53631 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2011/WAYM Brest Disponible CBNB6 21 2011/WAYM Caen Disponible GC2 21 R5 2011 Caen Exclu du prêt