Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Chamiot-Prieur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Site Natura 2000 "Havre de Saint-Germain-sur-Ay et Landes de Lessay". Révision du 1er plan de getion du site de la lande du Camp à Lessay (département de la Manche) / Aurélie Chamiot-Prieur (2007)
Titre : Site Natura 2000 "Havre de Saint-Germain-sur-Ay et Landes de Lessay". Révision du 1er plan de getion du site de la lande du Camp à Lessay (département de la Manche) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chamiot-Prieur, Auteur ; Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, ; Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2007 Oeuvres / Expressions : Site Natura 2000 "Havre de Saint-Germain-sur-Ay et Landes de Lessay" Importance : 2 vol. (165 p., annexes) Accompagnement : 1 cédérom Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LESSAY (50267)
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] Landes du CampsMots-clés : cartographie des habitats conservation gestion restauration habitat développement local Résumé : "En Europe de l’ouest, les landes existent depuis plusieurs siècles avant JC et doivent une part importante de leur existence, mais aussi de leur maintien, aux différentes actions de l’Homme. Ce milieu semi-naturel a effectivement joué un rôle primordial dans la vie de ses habitants, fournissant entre autres un certains nombre de ressources en matières premières.
Les mouvements de déprises agricoles, du fait de la politique agricole commune et des contraintes d’exploitation parfois trop fortes de ces zones, aboutissent à une évolution du couvert végétal herbacé vers une strate arbustive et une banalisation, à terme, de la végétation. Au fur et à mesure, les espèces floristiques et faunistiques spécifiques des milieux ouverts régressent puis disparaissent, remplacées par des espèces moins diversifiées et plus ubiquistes. De plus, souvent considérées comme des terres ingrates et dénuées d’intérêt, les landes atlantiques font aujourd’hui l’objet d’une attention soutenue. Depuis cinquante ans les landes connaissent une régression drastique, ce qui rend leur protection nécessaire. Dès lors, la gestion de ces sites patrimoniaux, protégés au titre de la directive Habitats Faune Flore du 21 mai 1992 et inscrits dans le réseau Natura 2000, s’avère indispensable.
La lande du Camp, propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres depuis 1998, est localisée sur la commune de Lessay. D’une superficie de 113 hectares, elle est incluse dans l’ensemble des landes de Lessay, et constitue un des rares secteurs de landes ouvertes (18 %) encore présent dans la Manche.
Dans un contexte de forte amplitude hydraulique, de développement de la molinie aux dépens des éricacées et de fermeture par les ligneux, une gestion s’appuyant sur des actions de restauration puis d’entretien écologique, est nécessaire. Ces opérations de gestion visent à garder des landes ouvertes et à obtenir la biodiversité la plus riche, tout en étant la plus typique du milieu landicole. Les mesures de gestion sont orientées sur deux composantes : la reconquête pastorale et la gestion hydraulique du site.
La gestion hydraulique se manifestera principalement par un rétablissement des niveaux d’eau en bouchant les drains.
La reconquête pastorale de l’ensemble du site repose sur le principe du développement local avec l’activité économique comme support de gestion. En effet, deux agriculteurs vont restaurer et entretenir la lande par un pâturage ovin et équin extensif. L’apiculteur installé sur la lande produit du miel labellisé parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Dans cette optique, le projet de développement local s’oriente sur la mise en place d’un verger conservatoire avec la production de cidre, éventuellement labellisé « Conservatoire du littoral ». La commercialisation de ce cidre pourra s’effectuer par un des deux agriculteurs puisque sa ferme est située en limite de la lande et au départ du sentier d’interprétation.
L’analyse de la dynamique et de la structure de la végétation, basée sur des suivis, devra permettre d’apprécier l’efficacité de la gestion amorcée par pâturage extensif." (source : auteurs)Note de contenu : Vol. 1 : rapport
Vol. 2 : tome annexesType de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Chamiot-Prieur A., 2007 - Site Natura 2000 "Havre de Saint-Germain-sur-Ay et Landes de Lessay". Révision du 1er plan de getion du site de la lande du Camp à Lessay (département de la Manche). Rapport de stage : Master Sciences de la Mer et du Littoral (expertise et gestion de l’environnement littoral). Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. Brest : Université de Bretagne occidentale, 2 vol. (165 p., annexes). ID PMB : 58721 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58721 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité GC5 3 05.2 2007/CHA*1 Caen Exclu du prêt GC5 3 05.2 2007/CHA*2 Caen Exclu du prêt