Détail de l'auteur
Auteur Eloïse Noraz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etude des rôles des plantes messicoles au sein des agrosystèmes de l'ouest de la France pour une mise en place d'une stratégie de préservation en partenariat avec les agriculteurs de Basse-Normandie / Eloïse Noraz (2016)
Titre : Etude des rôles des plantes messicoles au sein des agrosystèmes de l'ouest de la France pour une mise en place d'une stratégie de préservation en partenariat avec les agriculteurs de Basse-Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse Noraz, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest. Antenne régionale de Basse-Normandie (CBNB), ; Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen), Organisme de soutenance Année de publication : 2016 Importance : 30 p. + annexe bibliographique Note générale : Master ECOCAEN 2ème année "gestion et valorisation agri-environnementales", mention "Sciences des environnements côtiers et continentaux" I.B.F.A.- Université de Caen - Basse-Normandie Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[habitats/milieux] 8 - Terres agricoles et paysages artificiels
[Thèmes] Bibliographie
[Thèmes] ConservationMots-clés : plante messicole stratégie pratique agricole Résumé : "Les plantes messicoles sont des plantes pionnières annuelles qui sont liées aux cultures. En Basse-Normandie, région de l’ouest de la France, on les retrouve dans les cultures de céréales d’hiver et de colza. Suite à la modernisation des pratiques agricoles, ces espèces sont en forte régression. Contrairement aux autres adventices, ces dernières sont peu compétitrices et peu nuisibles pour les cultures. Pour les maintenir au sein de nos agrosystèmes, il est nécessaire de conserver des pratiques culturales mais de manière plus extensive. Leur présence au sein des cultures est favorable à l’entomofaune. En effet, elles représentent un apport de nourriture, d’abri et de refuge indispensable à leur développement. Ainsi, elles ont un rôle attractif pour les insectes pollinisateurs et permettent aux auxiliaires des cultures d’effectuer leur cycle au sein de nos agrosystèmes. Elles rendent des services écosystémiques aux agriculteurs en augmentant le rendement et la qualité du colza par l’optimisation de sa pollinisation et en contribuant à la lutte contre les ravageurs des cultures. La mise en place d’une stratégie de préservation des plantes messicoles en Basse-Normandie peut se faire par semis, en marge de la culture, avec l’application de pratiques adaptées sur le long terme." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Noraz E., 2016 - Etude des rôles des plantes messicoles au sein des agrosystèmes de l'ouest de la France pour une mise en place d'une stratégie de préservation en partenariat avec les agriculteurs de Basse-Normandie. Mémoire de Master 2 : Gestion et valorisation agri-environnementales (Sciences des environnements côtiers et continentaux). Conservatoire botanique national de Brest. Antenne régionale de Basse-Normandie. Caen : Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée, 30 p. + annexe bibliographique. ID PMB : 64071 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64071 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2016/NORA Brest Exclu du prêt GC2 221 0 NOR Caen Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Typologie de la végétation du marais de Percy-en-Auge / Eloïse Noraz (2016)
Titre : Typologie de la végétation du marais de Percy-en-Auge Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse Noraz, Auteur ; Marie Goret, Auteur ; Conseil départemental du Calvados (Caen), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2016 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PERCY-EN-AUGE (14493)
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[habitats/milieux] 4 - Forêts
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 14 - Massif à tourbières des marais arrière littoraux de la plaine de Caen et marais de la Dives
[Thèmes] Typologie des végétationsMots-clés : habitat relevé phytosociologique Résumé : "Le caractère patrimonial du site de Percy-en-Auge réside dans les végétations de bas-marais alcalins et les herbiers aquatiques à Characées et à Potamot coloré. En effet, ces végétations, qui révèlent la présence d’habitats d’intérêt communautaires, sont peu représentées à l’échelle de la Basse-Normandie. De plus, dans un contexte régional d’eutrophisation de ces zones vulnérables, le marais de Percy-en-Auge a la particularité d’avoir préservé son caractère oligotrophe. Néanmoins, il faut nuancer tout de même ce constat. En effet, l’étude met en avant une problématique de de fermeture du milieu suite à l’arrêt de toute gestion du marais et de perturbation hydrique liée au drainage du site. Ces perturbations ont pour conséquences une altération du milieu et une dégradation des habitats de bas-marais. Les végétations de bas-marais alcalins sont en cours d'ourléification. Il semble donc nécessaire de mettre en œuvre des moyens afin de restaurer des végétations de bas-marais alcalins plus diversifiées.
Dans un premier temps, des actions de restauration par ouverture du milieu (arrachage de touradons, de ligneux, décapage) pourront être envisagées. Ces opérations n’auront une efficacité à long terme que si on restaure des niveaux hydriques élevés, qui empêcheront la minéralisation du sol et donc l’eutrophisation du marais. Ces opérations devront être suivies pour décider de leurs futures reconductions.
Il semble difficilement envisageable de retrouvées les habitats de bas-marais présent au cours du 19ème siècle. Cependant, avec la mise en place d’intervention le plus rapidement possible, notamment dans les secteurs accessible et montrant encore une certaine diversité floristique, on peut s’attendre à la recolonisation de certaines espèces patrimoniales actuellement disparues sur le site." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Noraz E., Goret M., 2016 - Typologie de la végétation du marais de Percy-en-Auge. Conseil départemental du Calvados. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 58 p. ID PMB : 64324 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64324 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2016/NORA Brest Disponible CBNB6 21 2017/NOR Caen Disponible GC5 51 05.2 2016/CBNB-NOR Caen Exclu du prêt