Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Gestion des herbages et présence du séneçon jacobée / Sandra Siegrist-Maag in Revue suisse d'agriculture, vol. 35, n°5 (2006)
[article]
Titre : Gestion des herbages et présence du séneçon jacobée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Siegrist-Maag, Auteur ; M. Suter, Auteur ; O. Huguenin-Elie, Auteur ; A. Lüscher, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 257-261 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Suisse
[Espèces (in biblio)] Senecio jacobaea L.Mots-clés : méthode de lutte Résumé : "Le séneçon jacobée ou herbe de Saint-Jacques (Senecio jacobaea L.), plante toxique pour les bovins et autres herbivores, attire davantage l’attention ces dernières années. L’étude présentée ici donne une vue d’ensemble des caractéristiques et de la gestion des parcelles colonisées en Suisse par le séneçon jacobée dans le Jura, sur le Plateau et le versant oriental des Alpes septentrionales. Les parcelles où la présence de S. jacobaea avait été signalée ont été comparées à des parcelles voisines ne contenant pas cette espèce. Pour les parcelles étudiées, S. jacobaea était le plus répandu dans les pâturages permanents extensifs et peu intensifs avec un gazon lacuneux, dans des sites plutôt secs à moyennement humides. L’espèce n’a pas été observée dans les prairies de fauche intensives. Lors d’une forte pression de propagation par graines depuis des surfaces avoisinantes, quelques individus isolés se sont aussi exceptionnellement établis dans des prairies de fauche extensives (gérées en surfaces de compensation écologique) et dans certains pâturages intensifs. Le contrôle à long terme de la propagation du séneçon jacobée peut être obtenu en favorisant une forte densité des herbages et par la prévention de la mise à graine de cette plante, à l’intérieur des parcelles comme dans les milieux environnants." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Siegrist-Maag S., Suter M., Huguenin-Elie O., Lüscher A., 2006 - Gestion des herbages et présence du séneçon jacobée. Revue suisse d'agriculture, 35 (5) : 257-261. ID PMB : 65312 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65312
in Revue suisse d'agriculture > vol. 35, n°5 (2006) . - pp. 257-261[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Intoxications du cheval par les séneçons / Blanche Passemard (2005)
Titre : Intoxications du cheval par les séneçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Blanche Passemard (1977-), Auteur ; Nathalie Priymenko, Directeur de thèse ; Ecole nationale vétérinaire (Toulouse), Organisme de soutenance ; Université Paul Sabatier. Toulouse III (Toulouse), Organisme de soutenance Année de publication : 2005 Importance : 92 p. Présentation : ill., graph., tabl. Note générale : thèse pour obtenir le grade de Docteur vétérinaire, diplôme d'état, présentée et soutenue publiquement en 2005 devant l'Université Paul-Sabatier de Toulouse.
numéro national de thèse : 2005- TOU 3 - 4080Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France
[Espèces (in biblio)] Senecio inaequidens
[Espèces (in biblio)] Senecio jacobaea
[Thèmes] Equin
[Thèmes] Plantes toxiquesMots-clés : médecine vétérinaire Résumé : "Les cas d'intoxication par les séneçons sont de plus en plus rencontrés, en France, chez le cheval. Ceci est lié à la prolifération de deux espèces dans les prés, le séneçon du Cap (Senecio inaequidens) et le séneçon de Jacob (Senecio jacobaea). Ces plantes renferment des alcaloïdes pyrrolizidiniques hépatotoxiques qui engendrent, après une ingestion régulière, des lésions irréversibles, souvent mortelles, exprimées après une phase clinique silencieuse. Le délai d'expression des symptômes, le manque de spécificité des signes cliniques et des examens biochimiques rendent le diagnostic difficile. Il est nécessaire de réaliser un examen histopathologique du foie pour le confirmer. Douze cas cliniques ont été étudiés grâce aux réponses obtenues à un questionnaire envoyé à des praticiens en France. Les résultats obtenus sont proches des données bibliographiques disponibles et témoignent de la nécessité de communiquer à grande échelle sur les moyens de prévenir cette intoxication mortelle." (source : auteur) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Passemard B., 2005 - Intoxications du cheval par les séneçons. thèse pour obtenir le grade de Docteur vétérinaire. Toulouse : Université Paul Sabatier. Toulouse III, 92 p. ID PMB : 52451 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=52451 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité B0 3 PAS Nantes Exclu du prêt