Détail de l'auteur
Auteur Commune de Guisseny (Guisseny) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Le Marais du Curnic en Guissény (Finistère). Intérêt patrimonial, propositions de mesures de gestion / Sylvie Magnanon (1998)
Titre : Le Marais du Curnic en Guissény (Finistère). Intérêt patrimonial, propositions de mesures de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Magnanon, Auteur ; Franck Hardy, Auteur ; Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, ; Commune de Guisseny (Guisseny), ; Union européenne, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 1998 Importance : 22 p. + annexes Présentation : cartes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GUISSENY (29077)
[Sites] FR - GuissenyMots-clés : mesure de gestion biotope intérêt patrimonial Résumé : "Bien que le marais du Curnic soit connu depuis plus de 30 ans des naturalistes finistériens notamment pour son intérêt ornithologique, c'est la découverte en 1993 d'une orchidée rare, le liparis à feuilles ovales (Liparis loeselii var. ovata) qui a déclanché la mise en place d'une opération de protection et de gestion du site dans le but de préserver son intérêt patrimonial, considéré comme majeur pour la Bretagne .
Constatant que les multiples atteintes portées régulièrement au site (notamment sous la forme de dépôts d'ordures répétés) ne pouvaient être réglées de façon amiable, le Conservatoire Botanique National de Brest a alerté les pouvoirs publics en demandant, en avril 1995, que les Marais du Curnic fassent l'objet d'un Arrêté de Protection de Biotope.
Dans le même temps, le Conservatoire du Littoral engageait des négociations pour acheter une bonne partie des terrains inclus dans la zone proposée en Arrêté de Protection de Biotope.
Parallèlement, la municipalité de Guissény, consciente de l'intérêt du site et soucieuse du marais, confiait au Conservatoire Botanique de Brest, la responsabilité d'une étude visant à affiner les connaissances écologiques du secteur afin de déboucher sur des propositions concrètes de gestion et de protection du site.
Le présent travail synthétise les principaux résultats de cette étude qui a pu être réalisée grâce à des financements européens (programme MORGANE: 80% du financement de l'étude) et au soutien financier de la municipalité de Guissény (10%) et du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres (10%).
Le Marais du Curnic fait, depuis le 8 juillet 1997, l'objet d'un Arrêté de Protection de
Biotope (voir annexe 1) et fait partie des 41 sites bretons figurant sur la première liste des zones proposées à la Commission Européenne au titre deNatura 2000." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Magnanon S., Hardy F., 1998 - Le Marais du Curnic en Guissény (Finistère). Intérêt patrimonial, propositions de mesures de gestion. Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres / Commune de Guisseny / Union européenne. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 22 p. + annexes. ID PMB : 1001 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=1001 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 1998/MAGN Brest Exclu du prêt GC5 3 39.2 1998/CBNB Brest Exclu du prêt Réintroduction de la Santoline maritime (Otanthus maritimus) à Guissény (29). Bilan 2006 / Catherine Gautier (2006)
Titre : Réintroduction de la Santoline maritime (Otanthus maritimus) à Guissény (29). Bilan 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gautier, Auteur ; Sylvie Magnanon, Auteur ; Commune de Guisseny (Guisseny), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2006 Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GUISSENY (29077)
[Espèces (in biblio)] Otanthus maritimusMots-clés : réintroduction d'espèce Résumé : "Suite à la disparition de la dernière station nord-finistérienne d'Otanthus maritimus, le conservatoire botanique national de Brest, en accord avec la commune de Guissény et le Conseil National de Protection de la Nature a décidé, en 2003, de lancer un programme de réintroduction de l’espèce dans la station d’où elle a disparu en 1995, située dans les dunes du Vougot en Guissény.
L’opération de réintroduction a été lancée en novembre 2002." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Gautier C., Magnanon S., 2006 - Réintroduction de la Santoline maritime (Otanthus maritimus) à Guissény (29). Bilan 2006. Commune de Guisseny. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, np. ID PMB : 3054 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=3054 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2006/GAUT Brest Exclu du prêt GC2 21 OTANT Brest Exclu du prêt Suivi de la végétation des prairies humides et bas-marais de la Palud de Guissény (Finistère). Bilan 2006 / Christophe Bougault (2006)
Titre : Suivi de la végétation des prairies humides et bas-marais de la Palud de Guissény (Finistère). Bilan 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bougault, Auteur ; Emmanuel Quéré (salarié du CBNB), Auteur ; Conseil régional de Bretagne (Rennes, France), ; Commune de Guisseny (Guisseny), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2006 Oeuvres / Expressions : Suivi de la végétation des prairies humides et bas-marais de la Palud de Guissény (Finistère) Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GUISSENY (29077)
[Sites] FR - Guisseny
[Thèmes] VégétationMots-clés : suivi Résumé : "Conformément à la mise en application du Document d'Objectifs du site Natura 2000 de Guissény, plusieurs parcelles de tourbière, de bas-marais alcalins et acides devaient être étrépées ou fauchées de manière manuelle par un particulier ayant signé un contrat Natura 2000, à partir du printemps 2006.
Ces opérations répondent à la mise en œuvre des fiches actions n°1 et n°10 relatives au "maintien des habitats d’intérêt communautaire et/ou à forte valeur patrimoniale en bon état de conservation" et à "la restauration et au maintien des habitats fonctionnels du Damier de la Succise".
Afin de pouvoir évaluer ces mesures de gestion, le Document d'Objectifs définit également la description des procédures d'accompagnement, de suivi et d'évolution des mesures de gestion proposées en réponse à l'article 11 de la Directive Habitats.
Ainsi en 2004, un "contrat Nature" a été signé entre l'opérateur (Mairie de Guissény) et la Région Bretagne pour la mise en oeuvre d'opérations de gestion et de suivis scientifiques.
C'est dans ce cadre que la commune de Guissény a sollicité le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) afin que celui-ci élabore puis mette en Å“uvre un protocole de suivi de la végétation destiné à mesurer l'impact de la fauche manuelle sur les prairies humides abritant des habitats d’intérêt communautaire au sein de la Palud de Guissény.Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bougault C., Quéré E., 2006 - Suivi de la végétation des prairies humides et bas-marais de la Palud de Guissény (Finistère). Bilan 2006. Conseil régional de Bretagne / Commune de Guisseny. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 28 p. ID PMB : 3056 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=3056 Titre suivantExemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2006/BOUG Brest Exclu du prêt GC5 3 39.2 2006/CBNB Brest Exclu du prêt