Détail de l'auteur
Auteur Christine Margetic |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
La politique de « reconquête des friches agricoles» dans l'agglomération nantaise / Christine Margetic in Cahiers nantais, n°2012-2 (Année 2012)
[article]
Titre : La politique de « reconquête des friches agricoles» dans l'agglomération nantaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Margetic, Auteur ; Jean-Noël Chaucesse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] NANTES (44109)
[habitats/milieux] 8 - Terres agricoles et paysages artificielsMots-clés : relocalisation alimentaire ressource d'argumentation friche agricole PEAN terre agricole Résumé : "Dans un article paru en 2008 (Pierre et al), nous avions démontré que la question du lien au territoire renvoie à celle du partage d'un territoire en tension entre pression urbaine et pression environnementale exercée par certaines formes d'agricultures, à la recherche d'une cohérence territoriale pour des usages multiples du sol. Le « faire territoire» ensemble à partir d'une diversité de pratiques interroge en effet, notamment en termes d'instances de réflexion et d'action collective en milieu urbain et périurbain. Et, en continuité de C. Brand et de S. Bonnefoy (2011), nous postulons que l'alimentation constitue d'autant plus un levier d'interpellation des politiques d'aménagement dans le cadre de la gestion territoriale de régions urbaines « à vivre» que, dans une perspective aménagiste, les implications spatiales des nouvelles pratiques alimentaires s'inscrivent dans une stratégie territoriale qui renvoie en direct au problème d'usage du sol.
Une démarche initiée dans l'agglomération nantaise - la politique de reconquête des friches agricoles - vient conforter l'idée que le foncier est devenu une ressource territoriale d'argumentation. Vecteur et support de mécanismes de négociation et de politiques publiques procédurales, la « mise en foncier alimentaire» est l'expression d'une nouvelle politique de résistance portée par une vision « éthique» du développement." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Margetic C., Chaucesse J.-N., 2012 - La politique de « reconquête des friches agricoles» dans l'agglomération nantaise. Cahiers nantais, 2012-2 : 59-68. ID PMB : 64966 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64966
in Cahiers nantais > n°2012-2 (Année 2012) . - pp. 59-68[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0150 Brest Exclu du prêt