Détail de l'auteur
Auteur Rémi Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Anne de Bretagne et la passion des plantes / Rémi Legros in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 2002-2003 (Années 2002-2003)
[article]
Titre : Anne de Bretagne et la passion des plantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Legros, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 38-50 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France Mots-clés : Bretagne, Anne (de) Résumé : "Anne de Bretagne reste dans l'esprit de chacun un personnage emblématique de l'histoire de France; son souvenir est d'autant plus vivace en Bretagne qu'elle en fut la dernière duchesse. Sa personnalité reste ambiguë aux yeux des historiens et des biographes : elle apparaît autoritaire, égocentrique, rancunière et obstinée ou bien femme de tête au caractère inflexible mais au grand coeur. Elle sut s'imposer et se montrer, plus que l'épouse d'un roi, une reine influente, dirigeant les affaires du royaume puisqu'elle en tint les rênes conjointement avec son premier mari, le roi Charles VIII, puis avec le second, le roi Louis XII. Elle est parfois attendrissante, parfois dure de caractère, ces deux aspects de sa personnalité résultant d'une vie en dents de scie où malheur et bonheur se juxtaposèrent. Anne de Bretagne vécut à une période charnière de l'histoire de France: l'extrême fin du Moyen Age, longtemps considéré comme barbare, et le tout début de la Renaissance, amorce des temps modernes. À cette époque la vie est dure, la société n'a pas d'état d'âme, la mort rôde à chaque instant. L'annexion du duché de Bretagne donnant au royaume de France une entité nationale et l'avènement d'un mouvement littéraire, artistique et scientifique favorisèrent probablement le mythe de cette reine. De plus, son statut de femme fit d'elle le symbole d'un féminisme éphémère.
C'est suite à une étude livresque sérieuse de cette période charnière de l'histoire et à un circuit touristique des châteaux de la Loire que je me suis rendu compte qu'Anne de Bretagne était passionnée par la botanique. Les textes nous disent peu de choses à ce sujet, cependant, beaucoup d'indices nous prouvent qu'elle avait une connaissance approfondie des plantes et un réel intérêt pour les jardins. Ainsi apparaît une passion souvent royale qui reflète les débuts de la Renaissance et se perpétuera dans les siècles à venir. Chose surprenante, cette passion fut partagée avec ses deux maris et, je pense, a adouci les moments parfois difficiles de leurs vies." (source : auteur)Note de contenu : Conférence lors de la séance du 16 novembre 2003. Type de publication : périodique Référence biblio : Legros R., 2006 - Anne de Bretagne et la passion des plantes. Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 2002-2003 : 38-50. ID PMB : 65316 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65316
in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen > 2002-2003 (Années 2002-2003) . - pp. 38-50[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0276 Caen Exclu du prêt Le décor floral des livres de compte des marchands merciers de Rennes de 1596 à 1684. Près d'un siècle d'histoire des plantes / Rémi Legros in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 2006 (Année 2006)
[article]
Titre : Le décor floral des livres de compte des marchands merciers de Rennes de 1596 à 1684. Près d'un siècle d'histoire des plantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Legros, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 24-57 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] RENNES (35238) Mots-clés : livre décor floral représentation de fleurs Résumé : "Conservés aux archives municipales de Rennes, les livres de compte des marchands merciers de cette ville composent un fonds de précieux documents allant du milieu du XVe siècle jusqu'au début du XVIII siècle. Ils sont un témoignage presque ininterrompu de l'organisation du commerce à Rennes de la Renaissance au Grand Siècle. Pour une soixantaine d'entre eux, datant de 1596 à 1684, la première page est décorée, voire enluminée, à la manière d'un manuscrit médiéval. La première lettre du mot "compte" amorce ce décor sous forme de lettrine. Le plus souvent, les saints protecteurs forment le devant de la scène mais un décor floral agrémente la lettrine et le contour du texte énonçant les statuts de la communauté. De même, la couverture présente souvent un décor végétal qui encadre l'année et les noms des deux prévôts. Dans un premier temps, des plantes de la flore locale sont représentées puis, dès 1620, apparaissent des plantes nouvelles pour la plupart venues d'Orient comme la tulipe ou la fritillaire impériale. Ces décors riches d'enseignements seront le fil conducteur de notre analyse." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Legros R., 2008 - Le décor floral des livres de compte des marchands merciers de Rennes de 1596 à 1684. Près d'un siècle d'histoire des plantes. Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 2006 : 24-57. ID PMB : 65218 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65218
in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen > 2006 (Année 2006) . - pp. 24-57[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0276 Caen Exclu du prêt De la Haute-Maurienne au massif du Mont-Cenis, deuxième partie / Rémi Legros in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 1994 (Année 1994)
[article]
Titre : De la Haute-Maurienne au massif du Mont-Cenis, deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Legros, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 34-53 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LANSLEBOURG-MONT-CENIS (73143)
[Thèmes] FloreMots-clés : géologie Résumé : "Situé au sud-est du massif de la Vanoise, le Mont-Cenis est un massif des Alpes culminant à plus de 3000 mètres d'altitude. Vanoise et Mont-Cenis forment les versants de la haute vallée de la Maurienne, façonnés par l'Arc, torrent alpestre rejoignant l'Isère. Calé entre la pointe du Charbonnel à l'ouest et l'aiguille de Scolette à l'est, le massif du Mont-Cenis forme un quadrilatère presque parfait avec, comme quatrième côté et lui faisant face, la chaîne italienne de l'Assiette. Cette dernière dessine un croissant dont la base est parcourue par la Doire Ripaire." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Legros R., 1994 - De la Haute-Maurienne au massif du Mont-Cenis, deuxième partie. Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 1994 : 34-53. ID PMB : 65010 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65010
in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen > 1994 (Année 1994) . - pp. 34-53[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0276 Caen Exclu du prêt Le lotus et le papyrus, deux plantes du Nil, symboles de l'Egypte ancienne / Rémi Legros in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 1995 (Année 1995)
[article]
Titre : Le lotus et le papyrus, deux plantes du Nil, symboles de l'Egypte ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Legros, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Égypte
[Thèmes] Ethnobotanique
[Thèmes] Histoire de la botaniqueMots-clés : Lotus papyrus description Résumé : "L’Égypte ancienne a toujours passionné le monde occidental. Déjà les Romains, dès l'annexion de ce pays à Rome, ont été conquis par cette civilisation riche, docile et mystérieuse. Plus tard, dès le 15éme siècle et jusqu'au 18éme siècle, bon nombre de voyageurs qui ont visité ce pays merveilleux malgré les affres du climat, relatent leur voyage comme de véritables récits d'aventure. Il faut attendre l'expédition de Bonaparte pour redonner à l’Égypte pharaonique ses lettres de noblesse. En effet, le motif de cette conquête était de libérer le pays de l'emprise des mamelouks et, de ce fait, d'entraver la route du commerce anglais vers l'Inde. En 1798, après avoir désarmé l'Autriche par sa brillante campagne d'Italie, Bonaparte devait vaincre l'Angleterre. L’Égypte, alors province turque, occupait une position excellente en Méditerranée orientale et formait une base pour le commerce dans cette région du monde. D'ailleurs l'Orient attirait le général. Il disait « Il faut aller en Orient ... toutes les grandes gloires viennent de là ». Après la victoire de Bonaparte sur les Mamelouks aux Pyramides, la flotte française essuiera le feu de la flotte anglaise conduite par l'amiral Nelson dans la rade d'Aboukir (ville située au nord est d'Alexandrie). Ce combat naval sera un désastre pour la France. Bonaparte était un militaire mais aussi un grand esprit. Malgré l'échec politique, l'expédition ne sera pas que militaire mais sera aussi scientifique. Le mérite de Bonaparte aura été d'emmener parmi ses troupes, un groupe de savants dans le but d'étudier et de dessiner tout ce qu'ils voyaient dans ce pays, la faune et la flore mais surtout les antiquités et les monuments. Lors de la défaite, les Anglais réclamèrent comme butin de guerre tous les relevés manuscrits et dessinés ainsi que toutes les antiquités rassemblées par cette équipe de jeunes chercheurs appartenant à l'élite française de cette époque. Les savants menacèrent de brûler tout leur travail. Les Anglais cédèrent à cette menace mais confisquèrent les antiquités qui iront enrichir les collections égyptiennes du British Museum à Londres. Parmi elles se trouvait la pierre dite de Rosette (car trouvée à Rosette, ville située à l'ouest du delta de Nil), pierre en basalte noir comportant un texte écrit en trois langues. Ironie de l'histoire, c'est cette découverte qui permettra à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes en 1824. De ces deux événements, l'expédition de Bonaparte en Égypte et le déchiffrement des hiéroglyphes, une science nouvelle est née, l'égyptologie, qui, depuis, ne cessera de s'épanouir. Aujourd'hui, cette science prend un nouveau tournant grâce aux techniques modernes d'investigation scientifique. L'informatique, la photogramétrie, les images de synthèse, les fouilles archéologiques minutieuses etc. ... ainsi que la diversité des compétences professionnelles mises à contribution promettent à cette science un avenir fructueux et de nouvelles découvertes . De même, la botanique qui, jusqu'ici était laisser pour compte, tient une place importante parmi ces nombreuses disciplines." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Legros R., 1995 - Le lotus et le papyrus, deux plantes du Nil, symboles de l'Egypte ancienne. Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 1995 : 9-23. ID PMB : 65074 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65074
in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen > 1995 (Année 1995) . - pp. 9-23[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0276 Caen Exclu du prêt Le végétal dans l'art du Moyen Âge / Rémi Legros in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 2004-2005 (Années 2004-2005)
[article]
Titre : Le végétal dans l'art du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Legros, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 57-80 Note générale : Séance du 20 mars 2005 : conférence Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France Mots-clés : art architecture tapisserie emblème Résumé : "Notre propos est d'analyser l'image médiévale du végétal en France et non son utilisation, qu'elle soit médicale, utilitaire ou culinaire. Au Moyen Âge, l'art connait une progression allant de la stylisation des formes vers l'imitation du réel, il sera le fil conducteur de notre étude. Le végétal est largement utilisé comme élément de décoration et sa représentation suit cette évolution. Elle est simplifiée à l'extrême comme, par exemple, sur les chapiteaux ou autres éléments architecturaux de l'époque romane ou bien très réaliste comme on peut le voir dans les manuscrits gothiques." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Legros R., 2007 - Le végétal dans l'art du Moyen Âge. Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen, 2004-2005 : 57-80. ID PMB : 65271 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65271
in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen > 2004-2005 (Années 2004-2005) . - pp. 57-80[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0276 Caen Exclu du prêt