Catégories
Espèces (in biblio) > Orchidaceae > Liparis > Liparis loeselii > Liparis loeselii (L.) Rich. var. ovata (Kay & John) Ridd. ex Godfery
Liparis loeselii (L.) Rich. var. ovata (Kay & John) Ridd. ex Godfery |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Gestion expérimentale de quelques placettes au sein de stations de Liparis loeselii (résultats préliminaires) / Xavier Grémillet in E.R.I.C.A., n°9 (Année 1997)
[article]
Titre : Gestion expérimentale de quelques placettes au sein de stations de Liparis loeselii (résultats préliminaires) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Grémillet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 15-16 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] FINISTERE (29)
[ZG] Massif armoricain
[Espèces (in biblio)] Liparis loeselii (L.) Rich. var. ovata (Kay & John) Ridd. ex GodferyMots-clés : gestion Résumé : "Depuis la découverte par A. Manac'h des premiers pieds de Liparis loeselii var. ovata dans le nord-Finistère en 1993, les observations régulières faites par X. Gremillet et F. Seite ont permis de mieux connaître les exigences biologiques de cette espèce dans les dépressions dunaires. Les faits suivants semblent désormais établis :
- La dissémination des graines est tardive et tributaire des pluies hivernales et printanières. Une fois les capsules ouvertes, les graines demeurent à l'intérieur de celles-ci en l'absence de fortes précipitations. Les inondations temporaires de la station assurent la dispersion des graines libérées. On constate à la mi-février 1997, après un automne et un début d'hiver secs, que les graines sont encore dans les capsules.
- En l'absence de rajeunissement naturel ou artificiel des stations, les Liparis loeselii var. ovata sont voués à disparaître du fait de l'évolution spontanée de la végétation. L'expansion de Phragmites australis et de Salix arenaria étouffe les plants, empêche la libre circulation des graines de cette orchidée et interdit l'apparition de jeunes plantules.
Divers travaux de génie écologique ont été proposés pour sauvegarder ces stations particulièrement menacées. En collaboration avec le Conservatoire botanique national de Brest et avec l'accord du Conservatoire du littoral, certaines propositions ont été testées sur des placettes de surface réduite (≤ 30 m2)." (source : auteur)Type de publication : périodique Référence biblio : Grémillet X., 1997 - Gestion expérimentale de quelques placettes au sein de stations de Liparis loeselii (résultats préliminaires). E.R.I.C.A., 9 : 15-16. ID PMB : 23030 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=23030
in E.R.I.C.A. > n°9 (Année 1997) . - pp. 15-16[article]Exemplaires(4)
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Caen Exclu du prêt P0203-1 Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Le Liparis de Loesel var. ovata, Liparis loeselii var. ovata (L.) L.C.M. Rich, dans le site du Conservatoire du littoral, les dunes de Keremma en Tréflez. Bilan de neuf années de gestion et de suivi (2005-2013) / Stéphane Chaumont in Cahiers de la Société française d'orchidophilie, n°8 (Année 2014)
[article]
Titre : Le Liparis de Loesel var. ovata, Liparis loeselii var. ovata (L.) L.C.M. Rich, dans le site du Conservatoire du littoral, les dunes de Keremma en Tréflez. Bilan de neuf années de gestion et de suivi (2005-2013) Auteurs : Stéphane Chaumont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 79-98 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] TREFLEZ (29287)
[Espèces (in biblio)] Liparis loeselii (L.) Rich. var. ovata (Kay & John) Ridd. ex Godfery
[Sites] FR - Anse de Goulven, dunes de KeremmaMots-clés : suivi gestion Résumé : "Ce suivi qui est toujours en cours sur un site riche d'une histoire peu commune a plusieurs objectifs. Il sert à l'équipe gestionnaire à mieux cerner l'espèce et ses exigences. Cela permet d'ajuster la gestion et de favoriser l'espèce. Il permet d'appréhender l'impact de facteurs indépendants tels que le drainage et l'urbanisation. En suivant cette population mensuellement, de nouvelles observations sur la biologie de l'espèce ont put être relevées, notamment sur le décalage phénologique. Il a également mis en avant les avantages et inconvénients de chaque type de gestion, comme la fauche et l'étrépage." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Chaumont S., 2014 - Le Liparis de Loesel var. ovata, Liparis loeselii var. ovata (L.) L.C.M. Rich, dans le site du Conservatoire du littoral, les dunes de Keremma en Tréflez. Bilan de neuf années de gestion et de suivi (2005-2013). Cahiers de la Société française d'orchidophilie, 8 : 79-98. ID PMB : 72085 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72085
in Cahiers de la Société française d'orchidophilie > n°8 (Année 2014) . - pp. 79-98[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire