Détail de l'auteur
Auteur Conseil général d'Ille-et-Vilaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Elaboration du plan de gestion de l'espace naturel sensible "Tourbière de Landemarais" en Parigné, 2010-2014 / Laurène Debusschère (2009)
Titre : Elaboration du plan de gestion de l'espace naturel sensible "Tourbière de Landemarais" en Parigné, 2010-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Debusschère, Auteur ; Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement (Rennes, France), Organisme de soutenance ; Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Année de publication : 2009 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PARIGNE (35215)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 35 - Tourbière de Landemarais (Parigné)Mots-clés : plan de gestion cartographie de la végétation état de conservation restauration Résumé : "Le site « Tourbière de Landemarais » localisé dans la commune de Parigné est un Espace Naturel Sensible appartenant au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine depuis 1986. Des opérations de gestion y ont été effectuées depuis 1989 jusqu’à ce jour. Il présente une mosaïque d’habitats aquatiques, de prairies d’hydromorphie variable, d’habitats inféodés aux tourbières et de boisements. Leur répartition au sein du site d'étude semble suivre trois logiques : la dynamique successionnelle induite par les activités anthropiques, l’intervention de l’homme représentant l’influence la plus déterminante, la dynamique successionnelle naturelle et le gradient hydrique et donc topographique. Malgré son apparence naturelle, le site a subi de profonds remaniements anthropiques positifs ou négatifs engendrant une artificialisation des milieux. Cette tourbière possède toutefois une très forte valeur patrimoniale. En effet, la richesse spécifique végétale et animale du site est très élevée, d’autant plus qu’il abrite de nombreuses espèces rares et inféodées aux conditions abiotiques particulières qui y règnent. De plus, il s’agit d’une des dernières tourbières bombées présentes en Bretagne. Cependant, de nombreux habitats ayant subi des pressions passés (drainage, plantations, exploitation de tourbe) ou en subissant encore actuellement ne sont pas dans un état de conservation optimal et certains sont même en voie de disparaître du site. En outre, son rôle pédagogique est essentiel c’est pourquoi le site a été ouvert au public. Cependant, les équipements sont dégradés ou inadaptés au site et il convient d’améliorer l’accueil du public de diverses manières. Pour toutes ces raisons, il apparaît fondamental de mettre en place un outil de type « plan de gestion » pour allier à la fois conservation et amélioration du patrimoine naturel (habitats et espèces) et ouverture du site au public." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Debusschère L., 2009 - Elaboration du plan de gestion de l'espace naturel sensible "Tourbière de Landemarais" en Parigné, 2010-2014. Rapport de stage de Master 2 : Gestion des habitats et des bassins versants. Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Rennes : Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement, 83 p. ID PMB : 62566 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62566 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 53 10.1 2010 Brest Exclu du prêt Espace naturel sensible « Marais de la Folie ». Plan de gestion 2015-2020 / Anonyme (2015)
Titre : Espace naturel sensible « Marais de la Folie ». Plan de gestion 2015-2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anonyme, Auteur ; Biotope, Éditeur scientifique ; Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Auteur Editeur : Biotope Année de publication : 2015 Importance : 219 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ANTRAIN (35004)
[Sites] ENS 35 - Marais de la Folie (Antrain)Mots-clés : plan de gestion Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Anonyme, Biotope (éds), 2015 - Espace naturel sensible « Marais de la Folie ». Plan de gestion 2015-2020. Bouguenais : Biotope, 219 p. ID PMB : 65386 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65386 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 3 60 ENS 1.1 2015 Brest Exclu du prêt Espace naturel sensible des marais de Gannedel. Plan de gestion 2013-2017, section B et C. Gestion et évaluation de la gestion de l'ENS / Anthony Corvaisier (2012)
Titre : Espace naturel sensible des marais de Gannedel. Plan de gestion 2013-2017, section B et C. Gestion et évaluation de la gestion de l'ENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Corvaisier, Auteur ; Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Editeur : Biotope Année de publication : 2012 Importance : 105 p. + annexes Note générale : Cette étude comprend également l'étude suivante : CHOQUENE G.-L., 2011 - Longère de Gannedel - Aménagement pour favoriser la présence des chauves-souris. Bretagne vivante, np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LA CHAPELLE-DE-BRAIN (35064)
[ZG] RENAC (35237)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 35 - Marais de GannedelMots-clés : plan de gestion mesure de gestion suivie restauration Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Corvaisier A., 2012 - Espace naturel sensible des marais de Gannedel. Plan de gestion 2013-2017, section B et C. Gestion et évaluation de la gestion de l'ENS. Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Biotope, 105 p. + annexes. ID PMB : 62594 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62594 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Espace naturel sensible des marais de Gannedel. Plan de gestion, section A. Diagnostic écologique et socio-économique / Sabrina Donger (2011)
Titre : Espace naturel sensible des marais de Gannedel. Plan de gestion, section A. Diagnostic écologique et socio-économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Donger, Auteur ; Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Editeur : Biotope Année de publication : 2011 Importance : 123 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LA CHAPELLE-DE-BRAIN (35064)
[ZG] RENAC (35237)
[ZG] SAINTE-MARIE (35294)
[habitats/milieux] 22 - Eaux douces stagnantes
[habitats/milieux] 24 - Eaux courantes
[habitats/milieux] 31 - Landes et fruticées
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] 41 - Forêts caducifoliées
[habitats/milieux] 44 - Forêts riveraines, forêts et fourrés très humides
[habitats/milieux] 53 - Végétation de ceinture des bords des eaux
[habitats/milieux] 8 - Terres agricoles et paysages artificiels
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 35 - Marais de Gannedel
[Thèmes] Cartographie des habitats
[Thèmes] Plante médicinaleMots-clés : plan de gestion habitat à forte valeur patrimoniale liste d'espèces végétales faune plante invasive diagnostic écologique Résumé : "Le Département d’Ille-et-Vilaine a acquis une partie de l’espace naturel des marais de Gannedel dans le cadre de la politique qu’il mène en faveur de la préservation des Espaces Naturels Sensibles (ENS). La gestion des Espaces Naturels Sensibles a pour objectif premier de maintenir ou éventuellement restaurer la qualité écologique des sites et parallèlement de garantir une ouverture au public si la sensibilité du milieu naturel le permet.
Le site des marais de Gannedel, d’une superficie de 539 ha (dont 365 hectares compris dans la zone de réemption du Département et 85 hectares couverts par les prés communaux de Renac), présentait autrefois de forts enjeux floristiques, piscicoles (frayères à Brochet), et avifaunistiques au sein de la roselière notamment (oiseaux nicheurs). Ce site connaît depuis plusieurs dizaines d’années une évolution rapide vers le comblement qui se traduit par une perte de la valeur patrimoniale du marais. Cette évolution trouve son origine sous l’effet conjugué de la mise en service du barrage d’Arzal et de l’abandon d’une partie des usages traditionnels, en particulier au niveau du marais stricto sensu (à l’est du périmètre de l’ENS) qui contribuaient à entretenir le marais et à ralentir le processus naturel d’atterrissement. Ainsi, le Brochet ne trouve plus aujourd’hui les conditions nécessaires à sa reproduction et le peuplement avifaunistique évolue notamment en faveur d’espèces inféodées aux boisements et aux fourrés.
Devant ce constat, un projet de réhabilitation et de valorisation des marais de Gannedel a ainsi été lancé en 2000 par le Département d’Ille-et-Vilaine. Le projet de réhabilitation s’inscrivait dans la politique globale menée par le Département d’Ille-et-vilaine en matière de gestion des espaces naturels visant à concilier gestion du milieu et ouverture du public. Il définissait plusieurs objectifs dont la réhabilitation des frayères à Brochet via la gestion des niveaux d’eau. Afin de répondre à cet objectif, il était prévu de créer une diguette ceinturant le marais et permettant de retenir l’eau et d’installer un ouvrage de régulation hydraulique permettant la gestion effective des niveaux d’eau. Un premier plan de gestion rédigé en 2003 par Biotope a été défini en prenant en compte ce projet de réhabilitation. Suite aux vives réactions de la part des utilisateurs du site (agriculteurs et chasseurs) et à l’absence de subventions accordées pour les travaux, le projet de réhabilitation a finalement été abandonné.
La rédaction d’un nouveau plan de gestion a été confiée au bureau d’étude Biotope en 2011. La phase diagnostic est la première étape de l'élaboration du plan de gestion. Elle met en avant les enjeux du territoire qui se déclinent en objectifs de gestion et en opérations qui sont définies dans le cadre de la seconde phase du plan de gestion." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Donger S., 2011 - Espace naturel sensible des marais de Gannedel. Plan de gestion, section A. Diagnostic écologique et socio-économique. Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Rezé : Biotope, 123 p. ID PMB : 62593 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62593 Titre suivantExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Espace naturel sensible du vallon de la Chambre au Loup (Iffendic, 35). Inventaire et cartographie de la végétation, des espèces végétales à forte valeur patrimoniale et à caractère invasif. / Anonyme (2015)
Titre : Espace naturel sensible du vallon de la Chambre au Loup (Iffendic, 35). Inventaire et cartographie de la végétation, des espèces végétales à forte valeur patrimoniale et à caractère invasif. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anonyme, Auteur ; Dervenn (Mouaze, France), Éditeur scientifique ; Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Editeur : Mouazé : Dervenn Année de publication : 2015 Importance : 2 vol. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] IFFENDIC (35133)
[Sites] ENS 35 - Vallon de la Chambre au Loup (Iffendic)
[Thèmes] Plante médicinaleMots-clés : caractérisation des habitats habitat naturel syntaxon espèce végétale invasive phytosociologie mesure de gestion Résumé : "Le Conseil départemental d’Ille et Vilaine (CD35), au travers de son schéma départemental des espaces naturels sensibles (ENS), souhaite disposer d’états des lieux précis sur l’ensemble des espaces naturels sensibles, réalisés selon une méthode standardisée. Dans ce cadre, la méthodologie présentée au cahier des charges a été scrupuleusement respectée, afin de permettre une aggrégation des informations sur le territoire. L’objectif de cette étude est la caractérisation fine des habitats naturels et le relevé précis des espèces végétales à forte valeur patrimoniale, afin de permettre l’élaboration d’un plan de gestion prenant en compte les dernières mises à jour en termes de connaissance de la flore et des habitats naturels du site." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Anonyme, Dervenn (éds), 2015 - Espace naturel sensible du vallon de la Chambre au Loup (Iffendic, 35). Inventaire et cartographie de la végétation, des espèces végétales à forte valeur patrimoniale et à caractère invasif. Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Mouazé : Dervenn, 2 vol. ID PMB : 64738 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64738 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Essai de typologie phytosociologique des prairies permanentes mésophiles et méso-hygrophiles d'Ille-et-Vilaine / Elise Laurent (2010)
PermalinkEvaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Proposition d'un protocole et description de l’état initial sur quatre sites tests (Domaine de Careil, vallée du Canut, Gaudriers, Marais de Gannedel) / Elise Laurent (2013)
PermalinkEvaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Seconde année de suivi sur la vallée du Canut / Elise Laurent (2014)
PermalinkFlore vasculaire dans les Espaces naturels sensibles d’Ille-et-Vilaine. Etat des connaissances et enjeux de conservation / Gaëtan Masson (2014)
PermalinkImpact des mesures de gestion sur la végétation de l'Espace naturel sensible de la vallée du Canut. Suivi 2008 / Emmanuel Quéré (2008)
PermalinkInventaire et cartographie de la végétation et des espèces végétales à forte valeur patrimoniale et propositions de gestion. Site des "Megalithes de Lampouy", commune de Médréac (35) / Alan Tily (2014)
PermalinkLandes de Cojoux (Saint Just - 35). Etude phytoécologique et cartographie des habitats de végétation et des espèces végétales remarquables / Agnès Stéphan (2007)
PermalinkLandes de Cojoux et de Treal (Saint-Just 35). Inventaire et cartographie de la végétation et des espèces végétales à forte valeur patrimoniale et propositions de gestion / Alan Tily (2015)
PermalinkLes méthodes d’évaluation et de suivi de l’impact de la gestion sur les végétations prairiales. Synthèse bibliographique / Elise Laurent (2013)
PermalinkPlan de gestion de l'espace naturel sensible des Gaudriers à Thorigné-Fouillard, 1. État des lieux et diagnostic / Matthieu Martin (2014)
PermalinkPlan de gestion de l'espace naturel sensible des Gaudriers à Thorigné-Fouillard, 2. Gestion et évaluation / Matthieu Martin (2014)
PermalinkPlan de gestion de l'espace naturel sensible des Gaudriers à Thorigné-Fouillard. Étude préalable de la végétation : « Inventaire et cartographie de la végétation, des espèces végétales à forte valeur patrimoniale et à caractère invasif » / Yves Meinard (2014)
PermalinkRéhabilitation et valorisation du marais de Gannedel. Etude d'impact sur l'environnement / Stucky Ingénieurs conseil (Stucky) (Nîmes) (2003)
PermalinkLa Vallée du Canut, communes de Lassy, Baulon, Goven, Guignen, Guichen, La Chapelle Bouëxic et Bovel (35). Inventaire et cartographie de la végétation et des espèces végétales à forte valeur patrimoniale et propositions de gestion / Alan Tily (2013)
Permalink