Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Glais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Les éboulis siliceux de plaine : habitat, faune et flore. Exemple des Pierriers du Parc naturel régional Normandie-Maine / Jeanne Glais (2012)
Titre : Les éboulis siliceux de plaine : habitat, faune et flore. Exemple des Pierriers du Parc naturel régional Normandie-Maine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Glais, Auteur ; Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen), Organisme de soutenance Année de publication : 2012 Importance : 15 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[habitats/milieux] 61 - Eboulis
[Sites] PNR - Normandie-MaineMots-clés : pierrier pente habitat invertébré typologie végétation écologie communauté d’araignées Résumé : "Les éboulis de pente ou pierriers correspondant à l’habitat d’intérêt communautaire « Eboulis siliceux médio-européens des régions hautes » sont rares et localisés en plaine. Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine compte plusieurs dizaines d’éboulis siliceux sur son territoire. Une typologie de ces pierriers est en cours. Elle est basée sur la caractérisation de la pente, la granulométrie, le degré de stabilité, l’exposition, le sol, le taux de recouvrement par la végétation ou les gradients microclimatiques, entre autres. La biodiversité de ces habitats présente un intérêt particulier aux stades pionniers et ouverts. Les cortèges bryo-lichéniques sont diversifiés et incluent des espèces protégées au niveau régional. Cependant, les associations phytosociologique liées aux éboulis siliceux restent mal connues à l’échelle régionale. La faune, en particulier les invertébrés, a été très peu étudiée dans les pierriers du PNR. Les invertébrés comptent de nombreux groupes potentiellement présents dans les éboulis comme les araignées, les opilions et les acariens entre autres. Les communautés d’araignées beaucoup étudiées dans les éboulis en Europe centrale montrent une diversité importante et une structuration fine en fonction des micro-habitats. Les éboulis peuvent ainsi offrir un habitat adapté pour des espèces thermophiles ou au contraire psychrophiles en limite d’aire de répartition et nécessitent des études approfondies pour confirmer leur valeur écologique." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Glais J., 2012 - Les éboulis siliceux de plaine : habitat, faune et flore. Exemple des Pierriers du Parc naturel régional Normandie-Maine. Mémoire bibliographique Master 2 : Gestion et valorisation agri-environnementales. Caen : Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée, 15 p. + annexes. ID PMB : 65709 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65709 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire