Détail de l'éditeur
Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL)
localisé à :
Saint-Lô
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Restauration et gestion des dépressions humides dans les dunes du littoral Manche/Mer du Nord : voyage d'études 26-27-28 juin 2002 / Thierry Galloo (2002)
Titre : Restauration et gestion des dépressions humides dans les dunes du littoral Manche/Mer du Nord : voyage d'études 26-27-28 juin 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Galloo, Auteur ; Yann Mouchel, Auteur Editeur : Saint-Lô : Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL) Année de publication : 2002 Importance : 26 p. Note générale : Étude financée par le CG de la Manche Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[habitats/milieux] 16 - Dunes côtières et plages de sableMots-clés : restauration gestion Résumé : "Au delà du plaisir que nous avons eu à découvrir les dunes du littoral Manche/Mer du Nord et du bénéfice que nous retirons de la rencontre de gestionnaires qui ont en commun une solide expérience de la gestion des dépressions humides, il est intéressant de noter la modification de notre appréciation du problème que pose la conservation des dépressions humides dans les dunes de la Côte Ouest du Cotentin.
La maîtrise de la dynamique végétale reste un objectif prioritaire, mais il ne semble pas y avoir péril en la demeure. Les observations récoltées au cours de notre périple confirment l'état de conservation de nos dépressions jugé moyen à favorable. La phase de restauration bien cadrée devra être accompagnée d'une réflexion visant à améliorer les pratiques agricoles en cours sur la plupart de nos sites, d'une part pour éviter les pratiques néfastes, mais surtout pour optimiser l'impact du pâturage et limiter les travaux d'entretien à suivre, la fauche différenciée ne devant être envisagée que pour des situations particulières.
Mais l'embroussaillement des dépressions humides n'est qu'un symptôme qui masque une situation bien plus préoccupante. D'une part, nous constatons dans la Manche, comme l'ensemble des gestionnaires rencontrés, une perte de la dynamique dunaire sur laquelle nous n'avons guère les moyens d'agir (ce n'est en tout cas pas prévu dans nos documents d'objectifs ... ). Au mieux, il reste envisageable de laisser évoluer chaque fois que cela est possible les caoudeyres et autres siffle-vent. Il est aussi possible de suivre de près l'évolution des rares et petites pannes pionnières et de considérer l'impact du bétail en tant que générateur de micro-perturbations ...
Notre inquiétude, à l'issue de ce voyage, vient surtout de l'évolution du contexte hydraulique et de notre difficulté à cerner le fonctionnement hydrique des dépressions humides de la Côte Ouest du Cotentin. La compréhension et la maîtrise (autant que faire se peut) de ce problème nous sont apparues comme des facteurs clés pour l'avenir des dépressions humides et pour la réussite des travaux engagés.
Sur le terrain, un bon repérage des zones d'écoulement superficiel des aquifères est nécessaire pour relativiser l'état de conservation de chacune des dépressions, analyser la situation et cibler le mode d'intervention, afin de limiter le coût des travaux et d'optimiser les résultats.
Quant à la maîtrise de la ressource en eau, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif, c'est généralement en périphérie des sites protégés qu'il convient d'intervenir. Là encore, une étude approfondie est souvent nécessaire pour remédier à la situation. L'étude hydraulique engagée dans le cadre de Natura 2000 sur le secteur de St Rémy des Landes ne permettra probablement pas de lever toutes nos inquiétudes, cependant les résultats acquis sur ce site permettront d'apprécier l'intérêt d'une étude similaire sur les autres sites.
Pour finir, nous espérons que les contacts noués à l'occasion de ce voyage d'étude se poursuivront par des échanges fructueux pour tout le monde et que les travaux engagés dans le Département de la Manche susciteront un jour autant d'intérêt que les opérations entreprises par les gestionnaires qui nous ont accueillis." (source : auteurs)
Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Galloo T., Mouchel Y., 2002 - Restauration et gestion des dépressions humides dans les dunes du littoral Manche/Mer du Nord : voyage d'études 26-27-28 juin 2002. Saint-Lô : Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche, 26 p. ID PMB : 54347 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=54347 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 45 SYM Caen Exclu du prêt