Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Reconstitution de la dynamique forestière par l’analyse de la matière organique des sols par spectroscopie dans le proche infrarouge : l’exemple d’un terroir médiéval abandonné, l’Elmerforst (Bas-Rhin) / Damien Ertlen in Revue forestière française, n°4-5/2017 (Année 2017)
[article]
Titre : Reconstitution de la dynamique forestière par l’analyse de la matière organique des sols par spectroscopie dans le proche infrarouge : l’exemple d’un terroir médiéval abandonné, l’Elmerforst (Bas-Rhin) Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Ertlen, Auteur ; Lucie Froehlicher, Auteur ; Boris Dottori, Auteur ; Dominique Schwartz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 455-466 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BALBRONN (67018)
[ZG] BAS-RHIN (67)
[habitats/milieux] 4 - Forêts
[Thèmes] Pédologie (sol)Mots-clés : occupation du sol cartographie forêt ancienne Résumé : "La forêt de l’Elmerforst se situe sur le piémont alsacien du massif vosgien. Le nom de cette forêt garde le souvenir d’un lieu du nom d’Elbersforst, créé par défrichement au XIIe siècle et ayant disparu dans le premier tiers du XVIe siècle. Le territoire de l’ancien village est progressivement racheté par la fondation de l’Œuvre Notre-Dame — institution chargée de la construction et de l’entretien de la cathédrale de Strasbourg — aux XVIe et XVIIe siècles. Actuellement, c’est un territoire exclusivement forestier à l’exception d’une clairière centrale. Des fouilles archéologiques réalisées dans la clairière ont permis la mise au jour de vestiges relatifs à cette localité. Les archives historiques et cartographiques n’apportent quant à elles que des informations sporadiques sur les cultures pratiquées au sein de ce terroir à la période médiévale. En revanche, vingt profils de sols ont été prélevés et analysés en laboratoire par spectroscopie proche infrarouge afin de déterminer l’évolution ou la stabilité de l’occupation du sol et, le cas échéant, de cerner l’extension du terroir villageois. Plusieurs profils sous forêt proche du village témoignent d’une histoire forestière récente, postérieure à l’abandon, tandis que les profils périphériques indiquent une histoire forestière plus ancienne. À partir de ces analyses, il est possible de proposer une carte du terroir tel qu’il était exploité au Moyen Âge par une petite communauté villageoise. Les résultats permettent également de discuter de la notion de forêts anciennes qui n’ont pas toutes le même âge." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Ertlen D., Froehlicher L., Dottori B., Schwartz D., 2018 - Reconstitution de la dynamique forestière par l’analyse de la matière organique des sols par spectroscopie dans le proche infrarouge : l’exemple d’un terroir médiéval abandonné, l’Elmerforst (Bas-Rhin). Revue forestière française, 4-5/2017 : 455-466. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=67982
in Revue forestière française > n°4-5/2017 (Année 2017) . - pp. 455-466[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0219 Brest Exclu du prêt