Détail de l'auteur
Auteur Anaïs Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Application du protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières à la Réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges / Anaïs Lebrun in Annales scientifiques du Limousin, t. 27 (Année 2018)
[article]
Titre : Application du protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières à la Réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Lebrun, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 40-53 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SAINT-LEGER-LA-MONTAGNE (87159)
[habitats/milieux] 4 - ForêtsMots-clés : protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières (PSDRF) suivi forestier état de conservation composition forestière suivi des peuplements bois mort Résumé : "La Réserve naturelle nationale de la Tourbière des Dauges a été classée par décret ministériel en 1998. D'une superficie de 200 hectares, elle abrite notamment au sein de l'alvéole, 35 hectares d'habitats tourbeux, principale raison de son classement. La majeure partie du périmètre concerne le bassin versant de cet alvéole tourbeux, constitué principalement de boisements (150 ha). Les habitats qui ont justifié le classement en réserve et notamment les habitats tourbeux ont bénéficié de nombreux inventaires et suivis depuis sa création. En revanche, peu de données ont été acquises sur les boisements du bassin versant, notamment la hêtraie à Houx, habitat d'intérêt communautaire qui constitue la plus grande entité forestière homogène et préservée de gestion de la réserve. Connaître et suivre l'évolution des milieux forestiers de la réserve est l'un des objectifs inscrits dans le plan de gestion actuel du site. La mise en place du Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières (PSDRF) sur le site répond donc aux objectifs de connaissance des milieux forestiers définis dans le plan de gestion de la réserve. L'état initial de conservation de la forêt étudiée a été évalué par la description des peuplements, tandis que l'installation de placettes permanentes permet la réitération du suivi notamment spatio-temporel de la dynamique des peuplements. Le PSDRF a été mis en place sur la hêtraie du Bois du Rocher, réserve naturelle de la tourbière des Dauges, en 2015. Les éléments relevés permettent d'évaluer l'état actuel de conservation de l'entité forestière. Les résultats mettent en exergue une forêt relativement jeune ou des conditions contraignantes (sol pauvre et peu profond), constituée principalement d'arbres de petit diamètre et d'une faible proportion d'arbres sénescents et de bois mort dans le peuplement. Les stades de sénescence, propices à la diversification des micro-habitats favorables à la biodiversité, sont très peu représentés" (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Lebrun A., 2018 - Application du protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières à la Réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges. Annales scientifiques du Limousin, 27 : 40-53. DOI : 10.25965/asl.846 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68057
in Annales scientifiques du Limousin > t. 27 (Année 2018) . - pp. 40-53[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0192 Brest Exclu du prêt