Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Site de la Baie des trépassés : actualisation de l’inventaire floristique de l’étang de Laoual et de ses abords Inventaire et définition des enjeux de conservation floristiques / Erwan Glemarec (2014)
Titre : Site de la Baie des trépassés : actualisation de l’inventaire floristique de l’étang de Laoual et de ses abords Inventaire et définition des enjeux de conservation floristiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Glemarec, Auteur ; Rémy Ragot, Auteur Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2014 Importance : 15 p. + annexe Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CLEDEN-CAP-SIZUN (29028)
[ZG] PLOGOFF (29168)
[habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Aegilops nigricans
[Espèces (in biblio)] Butomus umbellatus L.
[Espèces (in biblio)] Lolium parabolicae
[Espèces (in biblio)] Menyanthes trifoliata L.
[Espèces (in biblio)] Osmunda regalis L.
[Espèces (in biblio)] Polypogon monspeliensis
[Espèces (in biblio)] Ranunculus lingua L.
[Espèces (in biblio)] Ranunculus trichophyllus
[Espèces (in biblio)] Thelypteris palustris Schott
[Sites] ENS 29 - Baie des trépassés
[Thèmes] Inventaire floristiqueMots-clés : enjeux de conservation Résumé : "Le site de la Baie des trépassés est un Espace naturel sensible, propriété du Département du Finistère, qui se situe à la pointe du Cap Sizun, entre la pointe du Van et la pointe du Raz.
Cet ENS se caractérise, sur le plan floristique, par la présence de milieux dunaires, abritant notamment Lolium parabolicae, très rare espèce littorale atlantique, et d’un vaste étang arrière-littoral, l’étang de Laoual, riches en espèces hygrophiles. Le site est géré par le Conseil général du Finistère et la Communauté de communes du Cap Sizun.
Il est prévu en 2015 de réactualiser le plan de gestion du site. En amont de la définition des enjeux de conservation et des orientations de gestion, le Conseil général du Finistère a mandaté le Conservatoire botanique national de Brest pour mener une réactualisation de l’inventaire floristique des milieux humides des abords de l’étang et la définition des enjeux de conservation floristiques.
Le rapport présente les résultats de cet inventaire. Les espèces à forte valeur patrimoniales sont présentées et localisées. L’état de conservation des stations d’espèces est évalué. La liste des espèces à caractère invasif est également réalisée. Des informations relatives aux grandes orientations de gestion sont fournies." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Glemarec E., Ragot R., 2014 - Site de la Baie des trépassés : actualisation de l’inventaire floristique de l’étang de Laoual et de ses abords Inventaire et définition des enjeux de conservation floristiques. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 15 p. + annexe. ID PMB : 59606 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59606 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2014/GLEM Brest Disponible GC5 3 19.2 2014/CBNB Brest Exclu du prêt Suivi de la végétation du site du Bec d'Andaines (Manche) / Catherine Zambettakis (2015)
Titre : Suivi de la végétation du site du Bec d'Andaines (Manche) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Zambettakis, Auteur ; Syndicat mixte espaces littoraux de la Manche (SyMEL) (Saint-Lô, France), ; Conseil départemental de la Manche (Saint-Lô, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Importance : 25 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GENETS (50199)
[habitats/milieux] 16 - Dunes côtières et plages de sable
[habitats/milieux] 16.3 - Lettes dunaires humides (= Pannes humides, = dépressions humides intradunales)
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Ranunculus trichophyllus
[Espèces (in biblio)] Samolus valerandi
[Sites] Bec d'Andaine
[Thèmes] Plante aquatiqueMots-clés : restauration écologique suivi botanique Résumé : "Les végétations du secteur des dunes restaurées du Bec d’Andaines ne présentent que très partiellement des caractéristiques de milieux dunaires. Cependant de part et d’autre du chemin d’accès à la baie, l’impact de conditions pédoclimatiques littorales un peu plus affirmées (vent, transport de sable) permet le maintien d’une végétation un peu plus caractéristique : l’oyat forme là encore de belles communautés et on observe plusieurs espèces psammophiles littorales.
Mais sur la majorité de la zone une végétation de pelouse sur sable à typicité peu marquée est en cours d’installation (principalement sabline à feuille de serpolet, laîche des sables, céraiste diffus et céraiste aggloméré, fétuque des sables, géranium mou, lotier corniculé, ononis rampant). Ces pelouses accueillent quelques orchidées communes (orchis pyramidal, orchis bouc). Certains secteurs sont eux dominés par des espèces rudérales nitrophiles (principalement ortie, chénopode blanc, gaillet gratteron, laiterons, vergerette, bourse à pasteur…) bien que le cortège d’espèces rudérales ait fortement régressé depuis 2008. Les végétations herbacées les plus fournies sont composées d’espèces très banales des prairies mésophiles à mésoxérophiles (principalement achillée millefeuille, céraiste des fontaines, dactyle aggloméré, houlque laineuse, mauve musquée, plantain lancéolé, silène commun, trèfle rampant).
L’ensemble apparaît relativement diversifié notamment grâce à la présence des mares. L’observation dans la mare M1 de la Samole de Valerand (Samolus valerandi) petite primulacée des bas marais minéralisés, peu commune, et de Ranunculus trichophyllus, renoncule aquatique rare des eaux douces à tendance oligohaline, apporte quelques arguments sur l’implantation avec le temps de végétations plus caractéristiques des milieux arrière littoraux." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Zambettakis C., 2015 - Suivi de la végétation du site du Bec d'Andaines (Manche). Syndicat mixte espaces littoraux de la Manche / Conseil départemental de la Manche. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 25 p. + annexes. ID PMB : 60711 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=60711 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/ZAMB Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2015/ZAM Caen Disponible GC5 3 02.2 2015/CBNB-ZAM Caen Exclu du prêt