Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Dynamique du carbone et de l'azote dans les tourbières soligènes en conditions naturelles et modifiées / Laurence Thuillier (1998)
Titre : Dynamique du carbone et de l'azote dans les tourbières soligènes en conditions naturelles et modifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thuillier, Auteur ; Université de Rennes 1 (Rennes, France), Organisme de soutenance Année de publication : 1998 Importance : 151 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] FINISTERE (29)
[habitats/milieux] 54 - Bas-marais, tourbières de transition et sources
[Espèces (in biblio)] Carex rostrata
[Sites] FR - Monts d’Arrée centre et est
[Thèmes] Bryophytes
[Thèmes] Monts d'ArréeMots-clés : communauté végétale tourbière de pente biomasse pâturage microorganisme minéralisation fertilisation Résumé : "Cette etude traite des relations carbone azote dans l'ecosysteme tourbiere. Par des experimentations menees en conditions naturelles et modifiees, quelques points du fonctionnement de l'ecosysteme naturel sont analyses. A partir de 3 exemples, l'impact de certaines activites humaines sur les tourbieres est precise. Une utilisation agricole des tourbieres de type extensif par la fauche ou le paturage sans amendement est tout a fait compatible avec la persistance de l'ecosysteme. Les ouvertures induites par la fauche et le paturage sont favorables a l'augmentation de la richesse et de la diversite specifique en preservant le caractere particulier de la flore des tourbieres. Une utilisation agricole des tourbieres de type intensif sous la forme de fauche avec amendements azotes ou non, conduit a la disparition de la tourbiere au profit de la prairie mesophile accompagnee de la banalisation du cortege floristique. Le fonctionnement et la structure du compartiment microbien sont profondement modifies et conduisent a la liberation des stocks d'azote accumules anterieurement par la tourbiere. Dans le contexte agricole actuel, et compte tenu de la faible superficie occupee par les tourbieres sous les latitudes moyennes, ces pratiques ne se justifient pas. Les tourbieres ont en effet une valeur patrimoniale importante qu'il convient de preserver. Les pluies acides ont des repercutions sur les milieux naturels. Sur les tourbieres oligotrophes, elles conduisent a la modification profonde de la structure de la vegetation. Dans un premier temps, le tapis de sphaignes bloque tous les apports de nutriments. Mais la toxicite de l'azote a de telles concentrations conduit a la disparition rapide des sphaignes ; a terme, la modification du milieu va probablement conduire a l'essor des vegetaux vasculaires. Les processus d'accumulation de la tourbiere sont profondement modifies. Apres une annee d'experimentation, l'accumulation du carbone est diminuee par 2 et les apports d'azote compensent a peine l'augmentation des pertes par denitrification. Le systeme semble avoir atteint un seuil : d'un systeme puits, il evolue vers un systeme source pour le carbone et l'azote." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Thuillier L., 1998 - Dynamique du carbone et de l'azote dans les tourbières soligènes en conditions naturelles et modifiées. Thèse de Doctorat : Biologie. Rennes : Université de Rennes 1, 151 p. ID PMB : 1003 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=1003 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH 2 31 THU Brest Exclu du prêt Evaluation de l'intérêt "flore et habitats" de zones susceptibles d'intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d'Armor. Résultats des inventaires 2018 / Agnès Lieurade (2018)
Titre : Evaluation de l'intérêt "flore et habitats" de zones susceptibles d'intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d'Armor. Résultats des inventaires 2018 Titre original : Évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats des inventaires 2018 (commune de Bulat) Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lieurade, Auteur ; Département des Côtes d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2018 Importance : 35 p. + 3 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BULAT-PESTIVIEN (22023)
[ZG] KERIEN (22088)
[ZG] MAEL-PESTIVIEN (22138)
[Espèces (in biblio)] Carex rostrata
[Espèces (in biblio)] Epilobium palustre
[Espèces (in biblio)] Menyanthes trifoliata
[Espèces (in biblio)] Potentilla palustris
[Thèmes] Espace naturel sensible (ENS)
[Thèmes] Habitat d'intérêt communautaire
[Thèmes] Inventaire floristiqueMots-clés : expertise enjeu de conservation Résumé : "Entre 2007 et 2013, le Département des Côtes-d'Armor a défini des périmètres de préemption sur trois communes du Centre-Bretagne, situées entre Guingamp et Carhaix: Bulat-Pestivien, Maël-Pestivien et Kerien. Il a été proposé au Conservatoire botanique de réaliser des inventaires sur ces zones de préemption, lors d'un programme de prospections s'échelonnant entre 2018 et 2020.
Le présent rapport présente, de manière synthétique, les résultats des inventaires flore et végétation réalisés en 2018 sur deux des sites concernés, situés sur la commune de Bulat-Pestivien. Le présent rapport rend compte de l'expertise sur la flore et les habitats et propose une synthèse des enjeux de ces sites." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Lieurade A., 2018 - Evaluation de l'intérêt "flore et habitats" de zones susceptibles d'intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d'Armor. Résultats des inventaires 2018. Département des Côtes d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 35 p. + 3 annexes. ID PMB : 69240 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69240 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2018/LIEU Brest Disponible GC .... LIEU Brest Exclu du prêt Évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats des inventaires 2020 et synthèse après trois années de prospections (2018-2020) / Agnès Lieurade (2020)
Titre : Évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats des inventaires 2020 et synthèse après trois années de prospections (2018-2020) Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lieurade, Auteur ; Département des Côtes d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] COTES-D'ARMOR (22)
[ZG] KERIEN (22088)
[ZG] MAEL-PESTIVIEN (22138)
[Espèces (in biblio)] Carex curta
[Espèces (in biblio)] Carex rostrata
[Espèces (in biblio)] Cyperus fuscus
[Espèces (in biblio)] Epilobium palustre
[Espèces (in biblio)] Littorella uniflora
[Espèces (in biblio)] Luronium natans
[Espèces (in biblio)] Menyanthes trifoliata
[Espèces (in biblio)] Potentilla palustris
[Espèces (in biblio)] Utricularia minor
[Thèmes] Espace naturel sensible (ENS)
[Thèmes] Habitat d'intérêt communautaireMots-clés : expertise Résumé : "Entre 2007 et 2013, le Département des Côtes-d’Armor a défini des périmètres de préemption sur trois communes du Centre-Bretagne, situées entre Guingamp et Carhaix : Bulat-Pestivien, Maël-Pestivien et Kerien. Il a été proposé au Conservatoire botanique de réaliser des inventaires sur ces zones de préemption, lors d’un programme de prospections s’échelonnant entre 2018 et 2020.
Le présent rapport présente les résultats des inventaires et de l'expertise sur la flore et les végétations réalisés entre 2019 et 2020 sur deux des sites concernés, situés sur les communes de Maël-Pestivien et Kerien.
Dans un second temps, une synthèse générale des enjeux identifiés sur la totalité des cinq sites étudiés sur la période 2018/2020 est proposée." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Lieurade A., 2020 - Évaluation de l’intérêt « flore et habitats » de zones susceptibles d’intégrer le réseau des Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Résultats des inventaires 2020 et synthèse après trois années de prospections (2018-2020). Département des Côtes d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest. ID PMB : 68830 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68830 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2021/LIEU Brest Exclu du prêt Inventaires et localisation des espèces patrimoniales sur la queue de l'étang du Grais après travaux / Thomas Bousquet (2014)
Titre : Inventaires et localisation des espèces patrimoniales sur la queue de l'étang du Grais après travaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bousquet, Auteur ; Conseil général de l'Orne (Alençon, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2014 Importance : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LE GRAIS (61195)
[Espèces (in biblio)] Agrostis canina
[Espèces (in biblio)] Carex rostrata
[Espèces (in biblio)] Dryopteris carthusiana
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 61 - Etang du Grais (Grais)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Inventaire floristique
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeMots-clés : plante rare plante protégée Résumé : "Lors d’une étude pour le Conseil Général de l’Orne en 2013, le Conservatoire Botanique s’est rendu sur le site ENS « Etang du Grais » (Figure 1) pour y effectuer des inventaires floristiques. En septembre 2013, d’importants travaux de décapage, arrachage d’arbres… ont eu lieu sur la queue de l’étang sur une surface de 2500 m². Il avait alors été préconisé de mettre en place un suivi botanique et de revenir régulièrement afin de mettre en évidence l’évolution des végétations observées (tourbière et boisement de boulaie à sphaignes) et l’évolution des populations d’espèces patrimoniales présentes sur la queue de l’étang. En 2014, le CBN de Brest s’est rendu sur la zone où les travaux ont eu lieu afin de réaliser un inventaire directement après les travaux. Cet inventaire a été réalisé en compagnie de M. Houseaux (CG 61) et de S. Audibert (stagiaire au CBN) le 16 juillet 2014. Il pourra notamment servir de base comme état initial dans le cadre du suivi de la zone." (source : auteur) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bousquet T., 2014 - Inventaires et localisation des espèces patrimoniales sur la queue de l'étang du Grais après travaux. Conseil général de l'Orne. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 10 p. ID PMB : 58910 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58910 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2014/BOUS Brest Disponible CBNB6 21 2014/BOU Caen Disponible GC5 53 16.2 2014/CBNB-BOU Caen Exclu du prêt Site de Langazel (Trémaouézan). Inventaire & cartographie des espèces floristiques à forte valeur patrimoniale / Agnès Lieurade (2017)
Titre : Site de Langazel (Trémaouézan). Inventaire & cartographie des espèces floristiques à forte valeur patrimoniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lieurade, Auteur ; Conseil départemental du Finistère (Quimper, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2017 Importance : 29 p. + 4 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] TREMAOUEZAN (29295)
[Espèces (in biblio)] Carex rostrata
[Espèces (in biblio)] Dactylorhiza incarnata
[Espèces (in biblio)] Deschampsia setacea
[Espèces (in biblio)] Drosera intermedia
[Espèces (in biblio)] Drosera rotundifolia
[Espèces (in biblio)] Dryopteris aemula
[Espèces (in biblio)] Eleocharis quinqueflora
[Espèces (in biblio)] Epilobium palustre
[Espèces (in biblio)] Galium debile
[Espèces (in biblio)] Gentiana pneumonanthe
[Espèces (in biblio)] Littorella uniflora
[Espèces (in biblio)] Menyanthes trifoliata
[Espèces (in biblio)] Narthecium ossifragum
[Espèces (in biblio)] Pedicularis palustris
[Espèces (in biblio)] Pilularia globulifera
[Espèces (in biblio)] Pinguicula lusitanica
[Espèces (in biblio)] Potentilla palustris
[Espèces (in biblio)] Ranunculus tripartitus
[Espèces (in biblio)] Rhynchospora alba
[Espèces (in biblio)] Rhynchospora fusca
[Espèces (in biblio)] Schoenus nigricans
[Espèces (in biblio)] Scirpus cespitosus
[Espèces (in biblio)] Spiranthes aestivalis
[Sites] ENS 29 - Site de Langazel (Lann Gazel)
[Sites] FR - Tourbière de Lann Gazel (Langazel)
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeRésumé : "Le site de Langazel situé aux sources de l'Aber Wrac'h constitue la plus importante zone humide de l'intérieur du Léon. Isolé des grands complexes tourbeux du Finistère, il abrite cependant la plus ancienne tourbière de Bretagne. Dans le cadre de sa politique Espaces naturels sensibles, le Conseil départemental du Finistère a initié en 1994 une démarche d’acquisition foncière sur la zone humide de Langazel. Le Département du Finistère est désormais propriétaire de près de 90 ha, dont d’importantes surfaces de landes humides à tourbeuses.
L’intérêt du site est reconnu et s’est traduit par son intégration dans le réseau de sites Natura 2000 en tant que « Zone spéciale de conservation ». La communauté de communes du pays de Landerneau‐Daoulas, opérateur du site Natura 2000, a délégué l’animation du site et la mise en œuvre du document d’objectifs à l’association de Langazel.
Le Département du Finistère et l’association de Langazel ont souhaité actualiser le diagnostic écologique du site et élaborer un nouveau plan de gestion à l’intérieur du périmètre de préemption. Le Département du Finistère a ainsi commandé deux études naturalistes portant sur la flore et les végétations de l’ENS du bois de Langazel :
- Inventaire et cartographie des végétations, rédaction du plan de gestion (confiés au bureau d’études TBM) ;
- Inventaire et cartographie de la flore vasculaire à forte valeur patrimoniale (confiés au CBN de Brest, qui sera également chargé de la validation de la cartographie).
Ce document présente les résultats des prospections menées pour l’actualisation des connaissances de la flore vasculaire et la cartographie des espèces floristiques à forte valeur patrimoniale (flore vasculaire) présentes sur le site. Il identifie 12 espèces à forte valeur patrimoniale, majoritairement des plantes des milieux humides oligotrophes." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Lieurade A., 2017 - Site de Langazel (Trémaouézan). Inventaire & cartographie des espèces floristiques à forte valeur patrimoniale. Conseil départemental du Finistère. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 29 p. + 4 annexes. ID PMB : 66389 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66389 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2017/LIEU Brest Exclu du prêt GC .... LIEU Brest Exclu du prêt