Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le problème du Schoenus nigricans L. / Pierre Allorge in Annales des sciences naturelles. Botanique, 10eS, t. 19 (Année 1937)
[article]
Titre : Le problème du Schoenus nigricans L. Auteurs : Pierre Allorge, Auteur Année de publication : 1937 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France
[Espèces (in biblio)] Schoenus nigricans
[Thèmes] Biogéographie
[Thèmes] EcologieRésumé : "Des deux représentants européens du genre Schoenus L., l'un, le Schoenus ferrugineus L., a des exigences écologiques très étroites (tourbières alcalines) et une aire réduite (endémique médio-européenne montagnarde), l'autre, le Schoenus nigricans L., s'accommode de stations très variées et présente, hors d'Europe, où il ne manque que dans les régions subarctiques et à haute montagne, une répartition assez vaste et disjointe (Afrique boréale et australe, Asie Mineure, Amérique du Nord subtropicale).
Le Schoenus nigricans, dont l'écologie et la sociologie ont été étudiées surtout par des botanistes de l'Europe centrale, est le plus souvent considéré comme une plante de tourbière alcaline et d'halipèdes ; en réalité, il est beaucoup moins spécialisé et, dans l'Europe occidentale, c'est une des espèces les plus éclectiques quant à son milieu et quant à ses associés, d'après les observations que j'ai faites en France et dans la péninsule Ibérique.
De toutes ces observations, on peut conclure que le Schoenus nigricans s'accommode des climats les plus divers, depuis le climat hyperatlantique de la pénéplaine galicienne (avec plus de 1 800 millimètres de pluie annuelle) jusqu'au climat subdésertique du littoral murcien (avec moins de 200 millimètres certaines années). Pour ce qui est des facteurs édaphiques : teneur du sol en eau, en humus, en sels, acidité, il peut s'ajuster aussi à des valeurs extrêmes. Mais, vis-à-vis d'un facteur, la lumière, il ne possède qu'une marge d'adaptation étroite : en effet, il ne prospère que dans des stations très éclairées et disparaît rapidement dès qu'il est ombragé par des végétaux de plus haute taille.
Malgré cette grande amplitude écologique, le Schoenus varie très peu dans sa morphologie générale, et seules des différences de taille s'observent : le Schoenus des dunes de Sagres n'a guère plus de 25-30 centimètres de haut, celui des étangs landais peut atteindre 1,50 m. Mais cette stabilité morphologique doit masquer d'importantes différences physiologiques : des cultures expérimentales et des essais de transplantation révéleraient sans doute l'existence de plusieurs écotypes. Une monographie caryologique, microchimique et physiologique pourrait résoudre l'intéressant problème posé par le Schoenus nigricans. Sa structure dite xérophile ne suffit pas à expliquer son extraordinaire euryécie.Type de publication : périodique Référence biblio : Allorge P., 1937 - Le problème du Schoenus nigricans L. Annales des sciences naturelles. Botanique, 10 (19) : 1-5. ID PMB : 72309 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72309
in Annales des sciences naturelles. Botanique > 10eS, t. 19 (Année 1937) . - pp. 1-5[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le Schoenus nigricans L. (Cypéracées) et son association dans la presqu'île de Crozon (Finistère) / Auguste H. Dizerbo in Bulletin de la Société scientifique de Bretagne, tome 47, fasc. 1 et 2 (Année 1972)
[article]
Titre : Le Schoenus nigricans L. (Cypéracées) et son association dans la presqu'île de Crozon (Finistère) Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste H. Dizerbo, Auteur Année de publication : 1972 Article en page(s) : pp. 85-92 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CLEDEN-CAP-SIZUN (29028)
[ZG] CROZON (29042)
[ZG] GOULVEN (29064)
[ZG] GUISSENY (29077)
[ZG] OUESSANT (29155)
[ZG] PENMARCH (29158)
[ZG] PLOUHINEC (29197)
[ZG] PRIMELIN (29228)
[ZG] ROSCANVEL (29238)
[Espèces (in biblio)] Schoenus nigricans L.Mots-clés : habitat aire de répartition association végétale Résumé : "L'auteur décrit les localités et les associations de cette espèce dans le Centre-ouest du Finistère; il étudie l'évolution de l'association et conclut à la présence d'une association stable en certains points sous l'influence des vents dominants et du ruissellement." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Dizerbo A., 1972 - Le Schoenus nigricans L. (Cypéracées) et son association dans la presqu'île de Crozon (Finistère). Bulletin de la Société scientifique de Bretagne, 47 (1-2) : 85-92. ID PMB : 49994 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=49994
in Bulletin de la Société scientifique de Bretagne > tome 47, fasc. 1 et 2 (Année 1972) . - pp. 85-92[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0138 Brest Exclu du prêt Site de Langazel (Trémaouézan). Inventaire & cartographie des espèces floristiques à forte valeur patrimoniale / Agnès Lieurade (2017)
Titre : Site de Langazel (Trémaouézan). Inventaire & cartographie des espèces floristiques à forte valeur patrimoniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lieurade, Auteur ; Conseil départemental du Finistère (Quimper, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2017 Importance : 29 p. + 4 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] TREMAOUEZAN (29295)
[Espèces (in biblio)] Carex rostrata
[Espèces (in biblio)] Dactylorhiza incarnata
[Espèces (in biblio)] Deschampsia setacea
[Espèces (in biblio)] Drosera intermedia
[Espèces (in biblio)] Drosera rotundifolia
[Espèces (in biblio)] Dryopteris aemula
[Espèces (in biblio)] Eleocharis quinqueflora
[Espèces (in biblio)] Epilobium palustre
[Espèces (in biblio)] Galium debile
[Espèces (in biblio)] Gentiana pneumonanthe
[Espèces (in biblio)] Littorella uniflora
[Espèces (in biblio)] Menyanthes trifoliata
[Espèces (in biblio)] Narthecium ossifragum
[Espèces (in biblio)] Pedicularis palustris
[Espèces (in biblio)] Pilularia globulifera
[Espèces (in biblio)] Pinguicula lusitanica
[Espèces (in biblio)] Potentilla palustris
[Espèces (in biblio)] Ranunculus tripartitus
[Espèces (in biblio)] Rhynchospora alba
[Espèces (in biblio)] Rhynchospora fusca
[Espèces (in biblio)] Schoenus nigricans
[Espèces (in biblio)] Scirpus cespitosus
[Espèces (in biblio)] Spiranthes aestivalis
[Sites] ENS 29 - Site de Langazel (Lann Gazel)
[Sites] FR - Tourbière de Lann Gazel (Langazel)
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeRésumé : "Le site de Langazel situé aux sources de l'Aber Wrac'h constitue la plus importante zone humide de l'intérieur du Léon. Isolé des grands complexes tourbeux du Finistère, il abrite cependant la plus ancienne tourbière de Bretagne. Dans le cadre de sa politique Espaces naturels sensibles, le Conseil départemental du Finistère a initié en 1994 une démarche d’acquisition foncière sur la zone humide de Langazel. Le Département du Finistère est désormais propriétaire de près de 90 ha, dont d’importantes surfaces de landes humides à tourbeuses.
L’intérêt du site est reconnu et s’est traduit par son intégration dans le réseau de sites Natura 2000 en tant que « Zone spéciale de conservation ». La communauté de communes du pays de Landerneau‐Daoulas, opérateur du site Natura 2000, a délégué l’animation du site et la mise en œuvre du document d’objectifs à l’association de Langazel.
Le Département du Finistère et l’association de Langazel ont souhaité actualiser le diagnostic écologique du site et élaborer un nouveau plan de gestion à l’intérieur du périmètre de préemption. Le Département du Finistère a ainsi commandé deux études naturalistes portant sur la flore et les végétations de l’ENS du bois de Langazel :
- Inventaire et cartographie des végétations, rédaction du plan de gestion (confiés au bureau d’études TBM) ;
- Inventaire et cartographie de la flore vasculaire à forte valeur patrimoniale (confiés au CBN de Brest, qui sera également chargé de la validation de la cartographie).
Ce document présente les résultats des prospections menées pour l’actualisation des connaissances de la flore vasculaire et la cartographie des espèces floristiques à forte valeur patrimoniale (flore vasculaire) présentes sur le site. Il identifie 12 espèces à forte valeur patrimoniale, majoritairement des plantes des milieux humides oligotrophes." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Lieurade A., 2017 - Site de Langazel (Trémaouézan). Inventaire & cartographie des espèces floristiques à forte valeur patrimoniale. Conseil départemental du Finistère. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 29 p. + 4 annexes. ID PMB : 66389 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66389 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2017/LIEU Brest Exclu du prêt GC .... LIEU Brest Exclu du prêt