Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Inventaire des prairies marécageuses de la vallée de la Sarthe dans le Parc naturel régional Normandie-Maine / Françoise Thouin (1992)
Titre : Inventaire des prairies marécageuses de la vallée de la Sarthe dans le Parc naturel régional Normandie-Maine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Thouin (1953-2022), Auteur ; Parc naturel régional Normandie-Maine (PNR Normandie-Maine) (Carrouges, France), Editeur : Alençon : Bureau d'études ASTER Année de publication : 1992 Importance : 49 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Althaea officinalis
[Espèces (in biblio)] Butomus umbellatus
[Espèces (in biblio)] Carex distans
[Espèces (in biblio)] Carex vulpina
[Espèces (in biblio)] Dactylorhiza incarnata
[Espèces (in biblio)] Eleocharis uniglumis
[Espèces (in biblio)] Gratiola officinalis
[Espèces (in biblio)] Hottonia palustris
[Espèces (in biblio)] Inula britannica
[Espèces (in biblio)] Inula helenium
[Espèces (in biblio)] Juncus compressus
[Espèces (in biblio)] Lathyrus nissolia
[Espèces (in biblio)] Mentha pulegium
[Espèces (in biblio)] Myriophyllum verticillatum
[Espèces (in biblio)] Ophioglossum vulgatum
[Espèces (in biblio)] Orchis laxiflora
[Espèces (in biblio)] Orchis morio
[Espèces (in biblio)] Polygonum minus
[Espèces (in biblio)] Polygonum mite
[Espèces (in biblio)] Potamogeton panormitanus
[Espèces (in biblio)] Potamogeton pectinatus
[Espèces (in biblio)] Sanguisorba officinalis
[Espèces (in biblio)] Saxifraga granulata
[Espèces (in biblio)] Senecio aquaticus
[Espèces (in biblio)] Stellaria palustris
[Espèces (in biblio)] Teucrium scordium L. subsp. scordium
[Espèces (in biblio)] Thalictrum flavum
[Espèces (in biblio)] Verbascum blattaria
[Sites] FR - Haute vallée de la Sarthe
[Sites] PNR - Normandie-Maine
[Thèmes] Fiche descriptive de syntaxonMots-clés : inventaire floristique espèce végétale rare espèce végétale protégée Note de contenu : Au sommaire :
- Milieu physique
- Occupation des sols
- Étude floristique (Objectifs et méthodes. Étude des groupements végétaux et intérêt floristique de la Vallée de la Sarthe)
- Les sites remarquables.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Thouin F., 1992 - Inventaire des prairies marécageuses de la vallée de la Sarthe dans le Parc naturel régional Normandie-Maine. Parc naturel régional Normandie-Maine . Alençon : Bureau d'études ASTER, 49 p. + annexes. ID PMB : 2079 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=2079 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 4 01.2 1992/THO Caen Exclu du prêt Note d'expertise sur l'intérêt des prairies mésophiles de pente de l'ENS "Méandres de la Courbe" sur la commune de Sérans / Thomas Bousquet (2010)
Titre : Note d'expertise sur l'intérêt des prairies mésophiles de pente de l'ENS "Méandres de la Courbe" sur la commune de Sérans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bousquet, Auteur ; Catherine Zambettakis, Auteur ; Conseil général de l'Orne (Alençon, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2010 Importance : np. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SERANS (61470)
[habitats/milieux] 38 - Prairies mésophiles
[Espèces (in biblio)] Sanguisorba officinalis
[Sites] ENS - ENS du département de l'Orne (61)
[Sites] FR - Haute vallée de l'Orne et affluents
[Thèmes] Natura 2000Mots-clés : intérêt floristique Résumé : "La flore des prairies mésophiles de pente du site "Méandres de la Courbe" étudiées sur la commune de Sérans est actuellement peu diversifiée et ne présente pas d'intérêt patrimonial. Une gestion appropriée permettant l’expression de communautés végétales plus diversifiées pourrait être envisagée. En effet la présence de communautés basales (ne comportant que des espèces caractéristiques de niveaux synsytématiques supérieurs à l’association) est ici liée à la gestion agricole qui privilégie certaines espèces. Il peut s’agir soit d’espèces favorisées par l’apport d’azote, phosphate etc., soit d’espèces mieux adaptées à la dent du bétail. Même si la pratique est suspendue une fois que l’espèce est bien installée et qu'elle recouvre largement la parcelle, elle poursuit à partir des plages déjà colonisées son développement surfacique. De nombreuses graminées (houlque laineuse, dactyle etc..) procèdent ainsi développant à partir des touffes existantes de courts stolons très efficaces. Il est alors nécessaire de rouvrir le tapis végétal par des fauches fréquentes avec exportation des produits et l’utilisation mesurée du pâturage. Une fois la phase de restauration assurée le maintien de pratiques extensives permettant sur le long terme le retour d’une végétation oligotrophique soit par la banque de graines du sol soit par des banques de graines voisines est tout à fait possible.
Les inventaires menés ont permis par contre de découvrir une belle station de sanguisorbe officinale sur le secteur 2 ; ce dernier ne faisant pas partie du contour de l'ENS. Or cette espèce du fait de sa rareté au niveau régional et de la régression de ses populations en général présente une réelle valeur patrimoniale et est protégée par la loi sur tout le territoire bas normand. Il serait donc intéressant d'ajouter au contour du site la parcelle accueillant l'espèce et de prévoir une gestion de la prairie favorable à la population de sanguisorbe." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bousquet T., Zambettakis C., 2010 - Note d'expertise sur l'intérêt des prairies mésophiles de pente de l'ENS "Méandres de la Courbe" sur la commune de Sérans. Conseil général de l'Orne. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, np. + annexes. ID PMB : 55909 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55909 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2010/BOUS Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2010/BOU Caen Disponible GC5 3 17.2 2010/CBNB-ZAM Caen Exclu du prêt Typologie de la végétation du site Natura 2000 FR2500107 "Haute vallée de la Sarthe" / Marie Goret (2015)
Titre : Typologie de la végétation du site Natura 2000 FR2500107 "Haute vallée de la Sarthe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goret, Auteur ; Cédric Juhel (1989-2019), Auteur ; Fonds européen de développement régional (FEDER), ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Basse-Normandie (DREAL de Basse-Normandie) (Caen, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Importance : 133 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ORNE (61)
[Espèces (in biblio)] Carex vulpina
[Espèces (in biblio)] Gratiola officinalis
[Espèces (in biblio)] Oenanthe silaifolia
[Espèces (in biblio)] Orchis laxiflora
[Espèces (in biblio)] Sanguisorba officinalis
[Sites] FR - Haute vallée de la Sarthe
[Thèmes] Fiche descriptive de syntaxon
[Thèmes] Natura 2000
[Thèmes] Typologie des végétationsRésumé : "Les végétations rencontrées sur le site de la Haute vallée de la Sarthe sont caractéristiques des plaines alluviales. On retrouve, en effet, les différentes groupements végétaux de la série dynamique typique des plaines alluviales, avec en tête de série les frênaies alluviales de l’Alnion incanae et les différents groupements qui la précèdent (fourrés alluviaux, mégaphorbiaies, prairies). De plus, la position du site, à la charnière entre Massif armoricain et Bassin parisien, lui procure une originalité et permet l’expression de communauté végétale rare caractéristique du « système intermédiaire » (Foucault (de), 1984).
Le site abrite des végétations de prairies de fauche à fort intérêt patrimonial pour la région Basse-Normandie. En effet, non seulement les prairies de fauches sont en raréfaction de manière générale, mais celles-ci abritent une flore à fort intérêt patrimonial à l’échelle régionale avec notamment l’unique localité de Gratiola officinalis pour la région Basse-Normandie, une espèce protégée à l’échelle nationale, mais également des espèces comme Sanguisorba officinalis (protégée en Basse-Normandie) ou les rares Carex vulpina, Oenanthe silaifolia, Orchis laxiflora, …
Les prairies du site sont principalement fauchées puis pâturées pour le regain. Certaines d’entre-elles, les plus inondables, ne sont pas amendées, les dépôts alluvionnaires de la Sarthe enrichissant suffisamment les prairies pour une production optimale.
Les enjeux en terme de conservation d’habitats à fort intérêt patrimonial se situent donc principalement autour de la préservation voire de la restauration de végétation de prairies de fauche diversifiées, non amendées quelque soit leur niveau d’hygrométrie.
Nous avons présenté au travers des fiches descriptives de chaque végétation identifiées les relations dynamiques entre végétation, les liens avec les pratiques et le contexte écologique. La notion d’état de conservation a également été abordée." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Goret M., Juhel C., 2015 - Typologie de la végétation du site Natura 2000 FR2500107 "Haute vallée de la Sarthe". Fonds européen de développement régional / DREAL de Basse-Normandie. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 133 p. ID PMB : 59428 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59428 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/GORE Brest Disponible CBNB6 21 2015/GOR Caen Disponible GC5 3 21.2 2015/CBNB-GOR Caen Exclu du prêt