Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Arrêté du 2 mai 2007 interdisant la commercialisation, l'utilisation et l'introduction dans le milieu naturel de Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides (NOR : DEVN0753883A) in Journal officiel de la République française. Lois et décrets, n°0114 (17 mai 2007)
[article]
Titre : Arrêté du 2 mai 2007 interdisant la commercialisation, l'utilisation et l'introduction dans le milieu naturel de Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides (NOR : DEVN0753883A) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 157 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora
[Espèces (in biblio)] Ludwigia peploidesMots-clés : plante invasive Type de publication : périodique Référence biblio : Arrêté du 2 mai 2007 interdisant la commercialisation, l'utilisation et l'introduction dans le milieu naturel de Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides (NOR : DEVN0753883A). Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 0114 (7 mai 2007) : 157. ID PMB : 69550 En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2007/5/2/DEVN0753883A/jo/article_3 Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69550
in Journal officiel de la République française. Lois et décrets > n°0114 (17 mai 2007) . - 157[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accès Libre
documentAdobe Acrobat PDF Bilan 2013-2015 de la gestion de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora subsp. Hexapetala) sur le marais de Gannedel / Emeline Chesneau (2017)
Titre : Bilan 2013-2015 de la gestion de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora subsp. Hexapetala) sur le marais de Gannedel Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Chesneau ; Julie Coudreuse ; Michel Bozec ; Jacques Haury ; Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Editeur : Rennes : Agrocampus Ouest Année de publication : 2017 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LA CHAPELLE-DE-BRAIN (35064)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora
[Sites] ENS 35 - Marais de GannedelMots-clés : plante envahissante arrachage méthode de lutte suivi Résumé : "Le marais de Gannedel, propriété du Conseil général d'Ille-et-Vilaine qui en assure la gestion, est un espace naturel sensible classé depuis 2012. Il s'agit d'un site à haut intérêt floristique et faunistique. Concernant la flore, l'Etoile d'eau (Damasonium alisma) ou encore l'Elatine verticillée l'Elatine alsinastrum), espèces remarquables y ont été observés (Fortune, 2003). Une large diversité d'odonates et d'amphibiens y a également été recensée. Le marais est à la fois site de reproduction pour le brochet et site d'hivernation des oiseaux d'eaux. Cependant depuis le milieu des années 90, il est envahi par la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora subsp hexapetala) espèce végétale exotique envahissante. cette plante s'est rapidement propagée sur le site grâce à sa multiplication, végétative, recouvrant entièrement les étangs Nord et Sud du marais. Sa forme aquatique est dominante mas sa forme terrestre est également retrouvée partiellement sur les prairies adjacentes.
Plusieurs interventions d'arrachage (mécanique et manuel) ont été réalisée sur deux zones (la grande et la petite mares), proches de l'étang Nord entre 2013 et 2015. Le Département a fait appel à Agrocampus Ouest pour assurer le suivi de la recolonisation par la jussie de ces zones après ces arrachages, par suivi cartographique, afin d'en évaluer l'efficacité." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Chesneau E., Coudreuse J., Bozec M., Haury J., 2017 - Bilan 2013-2015 de la gestion de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora subsp. Hexapetala) sur le marais de Gannedel. Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Rennes : Agrocampus Ouest, 11 p. En ligne : http://oaidoc.eau-loire-bretagne.fr/exl-doc/doc00031584.pdf Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68203 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC3 3 JUSS/2017 Brest Exclu du prêt Boire de Champtocé : campagne de gestion de la Jussie / Communauté de communes Loire Layon
contenu dans Agir pour l'eau, les espaces, les espèces 2007-2013 : recueil d'expériences dans le bassin de la Loire / Stéphanie Hudin (2013)
Titre : Boire de Champtocé : campagne de gestion de la Jussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Communauté de communes Loire Layon, Auteur ; Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents (CORELA) (....-2015; Nantes, France), Auteur ; Fédération départementale de pêche du Maine-et-Loire (Pêche Maine-et-Loire), Auteur ; Alise Ateliers (Association ligérienne d'insertion sociale), Auteur ; Centre social intercommunal de la région de Saint-Georges-sur-Loire, Auteur Importance : pp. 114-115 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CHAMPTOCE-SUR-LOIRE (49068)
[ZG] INGRANDES (49160)
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora
[Thèmes] JussieMots-clés : annexe fluviale espèce végétale exotique envahissante Résumé : "Les opérations mises en oeuvre et résultats obtenus pour limiter la propagation d'une espèce exotique envahissante, la Jussie, sur une boire de grand intérêt envahie sont ici présentés." (source : auteurs) Type de publication : article de livre Référence biblio : Communauté de communes Loire Layon, CORELA, Pêche Maine-et-Loire, Association ligérienne d'insertion sociale, Centre social intercommunal de la région de Saint-Georges-sur-Loire, 2013 - Boire de Champtocé : campagne de gestion de la Jussie. In : HUDIN S. (coord.), 2013 - Agir pour l'eau, les espaces, 114-115. ID PMB : 55820 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55820 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Compte-rendu du suivi 2011 des opérations de lutte contre la Jussie sur les grèves de l'étang de Vioreau (Joué-sur-Erdre, Loire-Atlantique) : suivi de l'efficacité de l'opération d'étrépage sur la Jussie et de la recolonisation spontanée de la flore sur les zones étrépées. Lutte complémentaire en 2011 et préconisations pour 2012 / Fabien Dortel (2011)
Titre : Compte-rendu du suivi 2011 des opérations de lutte contre la Jussie sur les grèves de l'étang de Vioreau (Joué-sur-Erdre, Loire-Atlantique) : suivi de l'efficacité de l'opération d'étrépage sur la Jussie et de la recolonisation spontanée de la flore sur les zones étrépées. Lutte complémentaire en 2011 et préconisations pour 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Dortel, Auteur ; Cécile Mesnage, Auteur ; Conseil général de Loire-Atlantique, Editeur : Nantes : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2011 Importance : 9 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] JOUE-SUR-ERDRE (44077)
[Espèces (in biblio)] Coleanthus subtilis (Tratt.) Seidl
[Espèces (in biblio)] Gratiola officinalis L.
[Espèces (in biblio)] Littorella uniflora (L.) Asch.
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet
[Sites] FR - Forêt, étang de Vioreau et étang de la ProvostièreMots-clés : plante exotique envahissante plante protégée Résumé : "En 2010, le repérage de plusieurs foyers d’infestation par la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia uruguayensis (Cambess.) H.Hara) du site du Pas de la Musse sur la partie Est de l’étang de Vioreau (Joué-sur-Erdre, 44) avait justifié la mise en oeuvre d’une opération de décapage sur les zones les plus atteintes, les secteurs moins envahis étant traités manuellement. Cette découverte constituant la première observation de jussie sur le réservoir de Vioreau (jusque là épargné par la colonisation par cette plante invasive), annonçait un risque d’implantation irréversible de l’espèce dans ce site Natura 2000. L’opération était d’autant plus nécessaire que les zones atteintes s’approchaient des secteurs à Coléanthe délicat (Coleanthus subtilis (Tratt.) Seidl), espèce protégée (d’intérêt communautaire) très rare à l’échelon mondial (trouvant à Vioreau son unique localité pour la région des Pays de la loire), et que la Jussie menaçait globalement les milieux aquatiques et semi-aquatiques exceptionnels de l’étang. Le Conseil général de Loire-Atlantique était le maître d’oeuvre de l’opération, conseillé par le Conservatoire botanique national de Brest.
Les travaux de décapage ont été menés du 16 au 19/11/2010 par le Conseil général de Loire- Atlantique sous l’encadrement du CBN de Brest ainsi que de la Fédération départementale de pêche.
Suite a un premier suivi réalisé le 07/09/2011, nous avons pu estimer l’efficacité de l’opération de décapage et estimé les repousses. Ces observations ont motivé une nouvelle opération mécanique et manuelle les 27 et 28/09/2011 (voir plus loin). Rappelons que le CNPN a également souhaité la poursuite de l’opération d’arrachage de la jussie en tant que de besoin au cours des années suivant l’intervention initiale de 2010." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Dortel F., Mesnage C., 2011 - Compte-rendu du suivi 2011 des opérations de lutte contre la Jussie sur les grèves de l'étang de Vioreau (Joué-sur-Erdre, Loire-Atlantique) : suivi de l'efficacité de l'opération d'étrépage sur la Jussie et de la recolonisation spontanée de la flore sur les zones étrépées. Lutte complémentaire en 2011 et préconisations pour 2012. Conseil général de Loire-Atlantique. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest, 9 p. + annexes. ID PMB : 51879 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=51879 Titre suivantExemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2011/DORT Brest Exclu du prêt CBNB6 2011/DORT Nantes Exclu du prêt Eléments de gestion pour le marais de Gannedel, contribution 2010. Suivi des végétations prairiales, et de l'essai d'enlèvement des saules dans le marais et analyse par télédétection hyperspectrale / Julie Coudreuse (2011)
Titre : Eléments de gestion pour le marais de Gannedel, contribution 2010. Suivi des végétations prairiales, et de l'essai d'enlèvement des saules dans le marais et analyse par télédétection hyperspectrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Coudreuse ; Simon Martin ; Jacques Haury ; Michel Bozec ; Hervé Nicolas ; Benjamin Bottner ; Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Editeur : Rennes : Agrocampus Ouest Année de publication : 2011 Autre Editeur : La Roche-Bernard : Institution d'aménagement de la Vilaine (IAV) Importance : 34 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora
[Sites] ENS 35 - Marais de Gannedel
[Sites] FR - Marais de Vilaine
[Thèmes] TélédétectionMots-clés : restauration gestion suivi transect plante invasive Résumé : "La gestion du marais de Gannedel, Espace Naturel Sensible du Conseil Général d'Ille-et- Vilaine inclus dans un périmètre Natura 2000, vise à la restauration des fonctions d'accueil du public et à la préservation ou au renforcement de la biodiversité (oiseaux, brochet, végétation). Les enjeux majeurs de la gestion des milieux consistent en (i) la restauration, voire la favorisation, de la roselière à Phragmites australis et (ii) la limitation de la progression de la Jussie (Ludwigia grandiflora ssp. hexapetala) dont l'envahissement sur le site est important.
L'application de pratiques de gestions différenciées sur la Grande Prairie (Grande Glycériaie bordant la_ Phragmitaie) conduit à des adaptations floristiques : 1' abandon des pratiques antérieures (pâturage assez intensif) et la réduction des pratiques de gestion (fauche simple, pâturage à faible chargement) conduit à la réduction de la diversité et des espèces pionnières (Alopecurus geniculatus et Glyceria fluitans) au profit des espèces climaciques (Glyceria mà :xima) ; l'augmentation ou le maintien des pressions de gestion (fauche et pâturage peu intense) conduit. à un effet inverse. Un effet annuel est également mis en évidence avec une augmentation de la grande Glycérie et des Agrostis en 2009 et 2010.
Les hypothèses de facilitation du Phragmite et de limitation de la Jussie par la réduction du pâturage ne semblent pas validées.
La régression de la Jussie dans• la Grande Glycériaie observée en 2009 semble confirmée pour 2010.
L'avancée du front de colonisation de la Phragmitaie bordant la Grande Glycériaie ( + 12 m en 2 ans) est effective.
La colonisation accrue des roselières par les saules a conduit à la mise en place d'une expérimentation sur leur enlèvement, dont les résultats pour la première année se limitent à une diversification floristique par apparition des héliophiles anciennement limitées par 1' ombrage de la saulaie.
Pour les recherches sur la cartographie par télédétection des formations végétales et de la répartition de la Jussie, il a semblé judicieux de rappeler les méthodes, notamment les caractéristiques des images. Une analyse historique des images Spot5 a permis d'illustrer la colonisation de l'étang Sud par la Jussie et la régression du Nénuphar jaune (et du Nénuphar blanc retrouvé dans 1 'Etang Sud). L'analyse de l'image Spot5 de 2010 fait ressortir la présence de Jussie quasiment sur l'ensemble du marais, mais en même temps la difficulté d'identifier sa présence, compte tenu du manque de précision des pixels unitaires. Une première analyse de l'image hyperspectrale acquise en septembre 2010, qui s'avère de qualité décevante et surtout inégale sur les deux parties de la zone permet néanmoins de faire apparaître la très grande dispersion des taches de Jussie et une apparente forte présence de Phragmite. Toutefois ces images seraient à retravailler tant sur le plan des corrections atmosphériques que de leur interprétation, ce qui n'était pas envisageable dans le temps imparti et compte tenu des délais nécessaires aux rectifications." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Coudreuse J., Martin S., Haury J., Bozec M., Nicolas H., Bottner B., 2011 - Eléments de gestion pour le marais de Gannedel, contribution 2010. Suivi des végétations prairiales, et de l'essai d'enlèvement des saules dans le marais et analyse par télédétection hyperspectrale. Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Agrocampus Ouest / Institution d'aménagement de la Vilaine, 34 p. + annexes. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68212 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Etude et constat sur des plantes invasives de cours d'eau en régions Bourgogne, Centre, Île-de-France et dans le département de la Sarthe / Suzanne Zade-Sapolsky (2006)
PermalinkEtude de la répartition de la Jussie à grandes fleurs dans le marais de Gannedel et perspectives de gestion / Emeline Chesneau (2013)
PermalinkLa gestion d'espèces invasives en Bretagne : recueil d'expériences menées sur des espaces naturels / Gaëlle Quemmerais-Amice (2012)
PermalinkLa grande Jussie sur le réservoir de Vioreau : étude de la dispersion des propagules. Zoom sur le pouvoir germinatif / Maxime Salmon (2016)
PermalinkLa jussie, belle plante, mauvaise envahisseuse ? / Marie-Jo Menozzi in La Garance Voyageuse, n°78 (Eté 2007)
PermalinkLa Jussie en forme terrestre sur le réservoir de Vioreau (44) : étude de la dispersion des propagules (boutures et capsules) et de la banque de graines / Julie Catoliquot (2017)
PermalinkLes Ludwigia spp. Invasives du Sud de la France : historique, biosystématique, biologie et écologie / Sophie Dandelot (2004)
PermalinkMarais de Gannedel (Ille-et-Vilaine). Inventaire floristique et cartographie de la végétation / Claudine Fortune (1999)
PermalinkMarais de Gannedel (Ille-et-Vilaine). Inventaire floristique et cartographie de la végétation / Claudine Fortune (2003)
PermalinkNote relative à un état initial avant expérimentation de bâchage d'une zone envahie par la Jussie terrestre (Ludwigia grandiflora), sur une grève de l’étang de Vioreau à Joué-sur-Erdre (44) / Fabien Dortel (2015)
PermalinkNote relative au suivi de la végétation de zones colonisées par la Jussie terrestre (Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet), sur les grèves de l’étang du Grand Vioreau à Joué-sur-Erdre (44) / Cécile Mesnage (2016)
PermalinkNote relative au suivi de la végétation de zones colonisées par la Jussie terrestre (Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet) sur les grèves de l’étang du Grand Vioreau à Joué-sur-Erdre (44) / Cécile Mesnage (2017)
PermalinkNote relative au suivi de la végétation de zones colonisées par la Jussie terrestre (Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet), sur les grèves de l’étang du Grand Vioreau à Joué-sur-Erdre (44) / Cécile Mesnage (2018)
PermalinkNote relative au suivi de la végétation de zones colonisées par la Jussie terrestre (Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet), sur les grèves de l’étang du Grand Vioreau à Joué-sur-Erdre (44). Année 2019 / Cécile Mesnage (2019)
PermalinkUn plan d'actions "Jussie" pour les marais esturiens du nord Loire / Groupement d’intérêt public Loire Estuaire (GIP) (Nantes, France)
PermalinkLes plantes du chaos : et si les pestes végétales étaient des alliées ? / Thierry Thévenin (2021)
PermalinkLes plantes exotiques envahissantes / Michel Danais
PermalinkPlantes invasives aquatiques en Wallonie. Comment les gérer ? Cas des plantes amphibies / Emmanuel Delbart (2012)
PermalinkÀ propos de deux jussies du nord-est de la France : Ludwigia peploides subsp. montevidensis (Spreng.) P.H. Raven et Ludwigia grandiflora subsp. hexapetala (Hook. & Arn.) G.L. Nesom & Kartesz (Onagraceae) / Jean-François Christians in Les nouvelles archives de la flore jurassienne, n°17 (Année 2019)
PermalinkRestauration de la boire de Bessé dans le Maine-et-Loire / Fédération départementale de pêche du Maine-et-Loire (Pêche Maine-et-Loire)
PermalinkSuivi de la gestion du marais de Gannedel après arrachage de la Jussie, campagne 2014 / Emeline Chesneau (2014)
PermalinkSuivi de la Jussie au sein de la végétation aquatique et palustre du marais de Gannedel. Rapport d'intervention et de suivi 2007 / Jacques Haury (2008)
PermalinkSuivi de la Jussie au sein de la végétation aquatique et palustre du marais de Gannedel. Rapport d'intervention et de suivi 2008 et synthèse 2006-2008 / Jacques Haury (2009)
PermalinkSuivi des opérations de gestion de la Jussie sur les grèves du grand réservoir de Vioreau (Joué-sur-Erdre, Loire-Atlantique). Bilan dix ans après les premières mesures menées à la queue est (« Pas de la Musse »). Suivis de la végétation : année 2020 / Cécile Mesnage (2021)
Permalink