Détail de l'auteur
Auteur Université des Antilles et de la Guyane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Plantes de Guyane à forts enjeux de conservation : inventaire, caractérisation et proposition de gestion : études complémentaires de deux espèces endémiques / Matthieu Lorans (2012)
Titre : Plantes de Guyane à forts enjeux de conservation : inventaire, caractérisation et proposition de gestion : études complémentaires de deux espèces endémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Lorans, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), ; Université des Antilles et de la Guyane, Organisme de soutenance Année de publication : 2012 Importance : 42 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Guyane française
[Thèmes] Conservation
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Liste rougeMots-clés : conservation priorisation des enjeux menace endémisme Coussarea hallei Cornutia pubescens Résumé : "Le travail d’élaboration d’une liste des espèces de plantes à forts enjeux pour la conservation en Guyane est réalisé afin de mieux définir les priorités de ces enjeux et de contribuer à la préparation de la future liste rouge régionale. Un travail de synthèse portant sur environ 2 000 taxons a abouti à la sélection de 50 espèces prioritaires pour la conservation : il met l’accent sur la vulnérabilité écologique de certains habitats et, plus particulièrement, celle des savanes sèches de la bande côtière. Ce travail est accompagné d’études complémentaires mettant en oeuvre une approche pluridisciplinaire. La première étude consiste à affiner notre connaissance du caractère endémique de Cornutia pubescens, et la seconde à améliorer notre connaissance de Coussarea hallei. Pour la première espèce, l’analyse chimio-taxonomique met en évidence la présence de potentielles marqueurs chimiques, ce qui permet de la considérer potentiellement comme un taxon de rang spécifique à part entière. D’après les résultats, l’étude de dynamique spatiale et d’autoécologie de C. hallei indique que sa répartition restreinte résulterait plutôt de la dynamique de population de l’espèce que de l’effet limitant des facteurs environnementaux qui ont été abordés. D’après les critères UICN, ces résultats soulignent le statut [CR] des espèces étudiées." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Lorans M., 2012 - Plantes de Guyane à forts enjeux de conservation : inventaire, caractérisation et proposition de gestion : études complémentaires de deux espèces endémiques. Rapport de stage : Master en sciences - technologie - santé (Ecologie des forêts tropicales). Brest : Conservatoire botanique national de Brest. : Université des Antilles et de la Guyane, 42 p. + annexes. ID PMB : 68974 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68974 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2012/LORA Brest Exclu du prêt