Détail de l'auteur
Auteur Kévin Lelarge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Inventaire des séries et petites géoséries des mares de la Réserve naturelle nationale du Pinail / Valentine Dupont (2018)
Titre : Inventaire des séries et petites géoséries des mares de la Réserve naturelle nationale du Pinail Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Dupont, Auteur ; Yann Sellier, Auteur ; Kévin Lelarge, Auteur ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Nouvelle Aquitaine (DREAL Nouvelle Aquitaine), ; Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB), Editeur : Association pour la gestion de la Réserve du Pinail Année de publication : 2018 Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 22 - Eaux douces stagnantes
[ZG] NOUVELLE AQUITAINEMots-clés : phytosociologie dynamico-caténale végétation série de végétation géosérie de végétation Résumé : "Depuis la création de la réserve du Pinail en 1980 et la rédaction du premier plan de gestion, l’étude des habitats a été confrontée à la complexité topographique du site et à la forte imbrication des habitats. En effet, les 6000 mares résultant de l’activité d’extraction de la pierre meulière et les monticules de remblais qui les entourent sont à l’origine d’infinies variations de la végétation selon le gradient hydrique. Dans ces conditions, une cartographie des associations végétales n’est pas ensivageable et son utilisation en tant qu’outil d’aide à la planification des opérations de gestion serait limitée. Après l’actualisation de la cartographie des mares en 2017 (Dupont et Sellier, 2017-a) et celle des habitats terrestres (Dupont et Sellier, 2017-b), l’étape suivante planifiée par le plan de gestion 2018-2027 (Lelarge et al., 2017) est l’étude des habitats aquatiques. La méthodologie employée est celle de la phytosociologie dynamico-caténale qui est la science des séries et petites géoséries de végétation. La première étape a donc consisté en un inventaire des végétations aquatiques, amphibies et humides par la réalisation de 96 relevés phytosociologiques qui a mis en évidence 32 habitats différents (herbiers aquatiques, pelouses amphibies, roselières, tourbières, prairies humides, landes et fourrés). Grâce à ces données, la liste des habitats de la Réserve du Pinail a été actualisée et les correspondances typologiques entre les référentiels européen a été faite. À la suite de cela, 205 relevés de séries et petites géoséries ont été principalement réalisés dans les 200 mares sentinelles du protocole d’étude des mares (Sellier et al., 2018). Ces données ont permis de définir cinq séries et petites géoséries différentes. Les résultats provenant de ces données apportent des informations essentielles aux conditions dans lesquelles se développent ces habitats (type de mare, mode de gestion). La prochaine étape à l’étude des habitats de la réserve sera désormais la mise en place d’un protocole d’étude des landes ainsi qu’une étude sur la fonctionnalité des tourbières puis un inventaire des végétations de characées." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Dupont V., Sellier Y., Lelarge K., 2018 - Inventaire des séries et petites géoséries des mares de la Réserve naturelle nationale du Pinail. DREAL Nouvelle Aquitaine / Agence de l'eau Loire-Bretagne . Association pour la gestion de la Réserve du Pinail, 172 p. ID PMB : 69061 En ligne : http://www.reserve-pinail.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-inventaire-des- [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69061 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF