Détail de l'auteur
Auteur Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Orsay) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Evolution d'un système de reproduction mixte sexuée-aséxuée. Approche génétique et écologique chez Sparganium erectum l / Yves Piquot (1996)
Titre : Evolution d'un système de reproduction mixte sexuée-aséxuée. Approche génétique et écologique chez Sparganium erectum l Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Piquot, Auteur ; Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Orsay), Organisme de soutenance Année de publication : 1996 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Sparganium erectum
[Thèmes] Multiplication
[Thèmes] ReproductionMots-clés : marqueur génétique diversité génétique métapopulation évolution allozyme Résumé : "Sparganium erectum (le rubanier), comme la majorité des plantes pérennes, se reproduit a la fois de façon sexuée et de façon végétative. Le cout écologique et génétique de la reproduction sexuée, nous a amené a poser la question de la stabilité a l'échelle de l'espèce d'un système de reproduction mixte sexuée - asexuée par rapport a un mode de reproduction exclusivement végétatif. Nous avons abordé cette question (1) par l'identification de marqueurs moléculaires et allozymiques permettant de déterminer dans quelles mesures les populations naturelles se distinguent par leur diversité génotypique et (2) a travers une étude in situ et en conditions contrôlées de mettre en relation la valeur des traits d'histoire de vie avec d'une part l’âge des populations et d'autre part leur diversité génétique. Nous avons trouvé les diversités génétiques les plus élevés (et les investissements les plus élevés a la reproduction sexuée) dans les jeunes populations tandis que les diversités clonales les plus faibles (et les investissements les plus faibles a la reproduction sexuée) ont été détectés dans les populations anciennes. Ces caractéristiques génétiques et écologiques reflètent la perte de la fonction sexuée a l'échelle de la population. Cette transition pourrait être le résultat d'une augmentation de la compétition entre les clones conduisant a la sélection des génotypes favorisant la reproduction végétative et d'une contre-sélection de la reproduction sexuée. Nous suggérons, à partir modèle d'Olivieri et al. (1995), qu'un système de reproduction mixte peut être maintenu par l'interaction de deux échelles de sélection: une sélection intra-population en faveur de la multiplication végétative et une sélection en faveur de la production de graines a l'échelle de la métapopulation." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Piquot Y., 1996 - Evolution d'un système de reproduction mixte sexuée-aséxuée. Approche génétique et écologique chez Sparganium erectum l. Thèse de doctorat : Sciences biologiques et fondamentales appliquées (Ecologie générale). Orsay : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay, 97 p. ID PMB : 69157 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69157 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Identification d'un réseau d'acteurs durables pour la surveillance des Espèces Exotiques Envahissantes en France métropolitaine et en Outre-mer / Alexandra Pinelle (2018)
Titre : Identification d'un réseau d'acteurs durables pour la surveillance des Espèces Exotiques Envahissantes en France métropolitaine et en Outre-mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Pinelle, Auteur ; Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Orsay), Organisme de soutenance ; Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) (Paris, France), Année de publication : 2018 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France
[Thèmes] FloreMots-clés : espèce exotique envahissante (EEE) surveillance acteur faune enquête nationale Résumé : "Dans un contexte accru de mondialisation des échanges, les invasions biologiques représentent l’une des principales causes de perte de biodiversité. Il est donc indispensable de les prévenir par des systèmes de surveillance. Dans le cadre de l’application de la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE) et du règlement européen n°1143/2014, une enquête nationale a été menée durant 3 mois afin d’identifier la répartition des acteurs suivant les EEE et les liens qui les relient ont été cartographiés. La durabilité du réseau formé par ces acteurs a été analysée par comparaison du nombre de leurs réponses à celui d’une enquête réalisé en 2011. En outre, la variation de l’effort de surveillance déployé par ces acteurs, calculé à partir du ratio entre le nombre d’espèces suivies par les acteurs et le nombre d’espèces présentes dans leur département, a été analysé au moyen d’un modèle de linéarisation généralisée en fonction de la catégorie de structure, de la région, et du bassin versant. Le réseau d’acteurs semble très centralisé, bien que couvrant une large partie du territoire, y compris en Outre-Mer. Seule une petite fraction des acteurs (8%, n=406) impliqués dans la surveillance d’EEE préoccupantes pour l’UE en France métropolitaine apparaît stable sur les 7 dernières années. Aucune différence dans l’effort de surveillance par les acteurs ayant indiqué suivre à la fois la faune et la flore EEE n’a été mise en évidence selon leur nature ou leur distribution géographique. L’amélioration d’un système de surveillance devra passer par une décentralisation des échanges entre structures au niveau régional, tout en se concentrant sur les acteurs durables identifiés par la présente enquête." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Pinelle A., 2018 - Identification d'un réseau d'acteurs durables pour la surveillance des Espèces Exotiques Envahissantes en France métropolitaine et en Outre-mer. Mémoire de stage de fin d’étude : Master biodiversité, écologie, évolution préservation et gestion conservatoire des systèmes écologiques. Paris : Muséum national d'histoire naturelle. Orsay : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay, 51 p. ID PMB : 69760 En ligne : http://eee.mnhn.fr/wp-content/uploads/sites/9/2018/11/rapport_reseau_acteurs_sur [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69760 Titre suivantExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire