Détail de l'auteur
Auteur Pauline Le Hyaric |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Expertise faune flore sur l’île de Houat. Etat des lieux et pistes d’actions / Pauline Le Hyaric (2015)
Titre : Expertise faune flore sur l’île de Houat. Etat des lieux et pistes d’actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Le Hyaric, Auteur ; Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2015 Importance : 37 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ILE-D'HOUAT (56086)
[Sites] FR - Iles Houat-Hoedic
[Thèmes] FloreMots-clés : faune habitat état de lieux préconisation de gestion Résumé : "Pour conclure, cette première étude a permis de mettre en évidence la nécessité d’instaurer des suivis au long terme et proposer des pistes de gestion en adéquation avec les activités humaines. Erosion dunaire et progression de la fougère constituent deux enjeux auxquels il faut répondre dès l’année prochaine.
Des protocoles standardisés et adaptés aux spécificités de l’île pourraient être mis en place notamment dans le suivi des espèces protégées, nombreuses à Houat. Le suivi des habitats et des espèces, doit être rendu pérenne et reproductible dans le temps.
Si l’on regarde du côté de la faune, plusieurs éléments sont à noter : le suivi du Gravelot à collier interrompu permet de concilier conservation d’une espèce protégée et sensibilisation à la protection du patrimoine naturel. Les bases sont donc posées mais pour que cela ait du sens, l’étude devrait être maintenue les prochaines années. Outre les espèces protégées, si l’on s’intéresse aux invertébrés, de nombreux taxons nous renseignent sur l’équilibre fonctionnel des écosystèmes : araignée, carabes, rhopalocères, hétérocères…Il serait donc judicieux d’établir des inventaires nous renseignant sur la richesse spécifique de ces taxons sur l’île.
Toutes ces études n’ont de sens que si l’on donne la possibilité à chacun de prendre conscience de la richesse du patrimoine naturel de l'île. Établir des activités pédagogiques est donc primordial pour que les insulaires comme les visiteurs se sentent concernés et agissent en conséquence.
Cette étude n’est qu’un prémice, l’ouverture du champ des possibles sur un territoire ou la notion de patrimoine naturel est indissociable des autres enjeux, pour assurer la pérennité des systèmes insulaires et toutes leurs spécificités." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Le Hyaric P., 2015 - Expertise faune flore sur l’île de Houat. Etat des lieux et pistes d’actions. Rapport de stage de Master 1 : Expertise et gestion de l’environnement littoral. Brest : Université de Bretagne occidentale, 37 p. + annexes. ID PMB : 69169 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69169 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire