Détail de l'auteur
Auteur Université de Caen Normandie (Caen) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Effets de la déposition atmosphérique d'azote sur les communautés bryophytiques des bas-marais alcalins / Théo Bazire (2021)
Titre : Effets de la déposition atmosphérique d'azote sur les communautés bryophytiques des bas-marais alcalins Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Bazire, Auteur ; Université de Caen Normandie (Caen), Auteur Mention d'édition : éd. 1 Année de publication : 2021 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 54 - Bas-marais, tourbières de transition et sources
[Thèmes] BryophytesMots-clés : écosystème communauté bryophytique pollution acidification eutrophisation Résumé : "Les bas-marais alcalins sont des écosystèmes fragiles et menacés. Parmi ces menaces se trouve la pollution azotée atmosphérique. Celle-ci revêt plusieurs formes. Afin de mettre en place des mesures de gestion de cette pollution, il est important de bien comprendre les effets de cette pollution sur ces écosystèmes. Les bryophytes sont des espèces particulièrement sensibles aux pollutions et constitue un groupe de choix pour l'étude des effets de ces pollutions.
C'est au travers de l'étude de la bibliographie sur l'effet de la pollution azotée atmosphérique sur les bryophytes que nous essaierons de comprendre quels sont les effets plus généraux sur la flore des bas-marais et donc de proposer des solutions de gestion. Les deux principaux effets de cette pollution sur les bryophytes passent par l'acidification et l'eutrophisation du milieu. L'acidification favorise les mousses du genre Sphagnum par la promotion des capacités acidificatrices des sphaignes et la toxicité de l'ammonium. L'eutrophisation favorise les sphaignes face aux mousses des bas-marais notamment dans la compétition pour la lumière. Ces deux phénomènes vont entraîner une accélération de la succession végétale au profit des mousses typiques des tourbières bombées. Des mesures de gestion et de restauration sont cependant possibles, notamment par la gestion des cycles hydrologiques." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Bazire T., 2021 - Effets de la déposition atmosphérique d'azote sur les communautés bryophytiques des bas-marais alcalins. Mémoire bibliographique : Master EcoCaen 2ème année - Gestion et valorisation argi-environnementales (Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt). 39 p. ID PMB : 69845 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69845 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 31 NEU Caen Exclu du prêt Les géophytes et les forêts anciennes / Victor Autran (2021)
Titre : Les géophytes et les forêts anciennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Autran, Auteur ; Université de Caen Normandie (Caen), Auteur Mention d'édition : éd. 1 Année de publication : 2021 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : forêt ancienne plante indicatrice géophyte Résumé : "Les forêts anciennes sont des habitats d’intérêt avec une forte biodiversité animale et végétale. Diverses méthodes sont connues pour identifier l’ancienneté de la forêt (170 ans) : l’utilisation des cartes anciennes et l’utilisation de la flore indicatrice. Un groupe de plantes ressort de nombreuses études : les géophytes. Ce mémoire a pour but de préciser les caractéristiques des plantes indicatrices des forêts anciennes, voir si les géophytes sont de bonnes indicatrices et montrer l’importance des forêts anciennes. Les caractéristiques principales des plantes indicatrices sont une faible capacité de dispersion et le besoin de conditions de croissance particulières. Les géophytes correspondent à ces caractéristiques. La préservation de ces forêts permet de protéger les sols, capter et stocker du carbone et préserver une biodiversité animale et végétale typique. Néanmoins, il faut rester vigilant à la situation géographique, au milieu pour affirmer le caractère ancien d’une forêt ou la capacité indicatrice d’une géophyte." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Autran V., 2021 - Les géophytes et les forêts anciennes. Mémoire bibliographique : Master EcoCaen 2ème année - Gestion et valorisation argi-environnementales (Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt). 37 p. ID PMB : 69846 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69846 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 71 AUT Caen Exclu du prêt Impacts des changements d’essences et de cultivars sur les écosystèmes forestiers tempérés océaniques dans le cadre des évolutions climatiques / Bartholomé Mulot (2021)
Titre : Impacts des changements d’essences et de cultivars sur les écosystèmes forestiers tempérés océaniques dans le cadre des évolutions climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bartholomé Mulot, Auteur ; Université de Caen Normandie (Caen), Auteur Mention d'édition : éd. 1 Année de publication : 2021 Importance : 11 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 4 - Forêts
[ZG] NORMANDIEMots-clés : changement climatique pratique sylvicole gestion forestières Résumé : "Dans un contexte de changements climatiques rapides, les différents écosystèmes naturels n’ont pas le temps de s’adapter et sont fragilisés. Les peuplements forestiers français ne sont pas épargnés par ce phénomène. L’objectif de ce travail est de répertorier les effets des changements climatiques sur les forêts normandes afin de comprendre par quels moyens les sylviculteurs tentent d’adapter les forêts aux conditions climatiques futures, pour finalement essayer d’appréhender quels impacts les changements de gestion et les différentes stratégies mises en place vont avoir sur l’écosystème forestier. Pour ce faire, un ingénieur ONF a été contacté et un grand nombre d’articles de la bibliographie scientifique ont été analysés pour pouvoir dresser un état des lieux actuel des connaissances. Ce travail met en évidence une évolution des pratiques sylvicoles vers une gestion plus extensive de la forêt, avec des peuplements forestiers plus diversifiés pour une meilleure gestion du stress hydrique entre autres. En revanche, les programmes de migration assistée peuvent être susceptibles de constituer des vecteurs de disséminations de pathogènes et parasites, absents dans le milieu d’accueil des arbres. Il y a aujourd’hui encore beaucoup d’incertitudes sur les effets réels des changements climatiques sur la forêt et sur l’efficacité des mesures instaurées. Il est donc important de voir cette recherche comme une piste de réflexion et de continuer à travailler sur ce sujet." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Mulot B., 2021 - Impacts des changements d’essences et de cultivars sur les écosystèmes forestiers tempérés océaniques dans le cadre des évolutions climatiques. Mémoire bibliographique : Master EcoCaen 2ème année - Gestion et valorisation argi-environnementales (Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt). 11 p. + annexes. ID PMB : 69847 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69847 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 71 PER Caen Exclu du prêt Livret d'évaluation des services écosystémiques rendus par les prairies de marais : livret parcellaire / Antoine Grandin (2019)
Titre : Livret d'évaluation des services écosystémiques rendus par les prairies de marais : livret parcellaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Grandin, Auteur ; Servane Lemauviel-Lavenant, Auteur ; Sylvain Diquelou, Auteur ; Région Normandie, ; Université de Caen Normandie (Caen), Éditeur scientifique ; Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin(PNR des Marais du Cotentin et du Bessin), Éditeur scientifique ; Chambre départementale d'agriculture de la Manche (Saint-Lô), Éditeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et maraisMots-clés : service écosystémique agriculture Résumé : "Ce livret a pour objectif d’évaluer au niveau de la parcelle les différents services écosystémiques rendus par les prairies de marais. Ces services sont issus des potentialités du milieu et du travail de l’agriculteur. Le diagnostic peut être effectué en moins d’une heure sur la parcelle, idéalement durant la deuxième quinzaine de juin (avant la fauche pour les parcelles fauchées)." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Grandin A., Lemauviel-Lavenant S., Diquelou S., 2019 - Livret d'évaluation des services écosystémiques rendus par les prairies de marais : livret parcellaire. Région Normandie. Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin / Université de Caen Normandie / Chambre départementale d'agriculture de la Manche, 11 p. ID PMB : 69776 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69776 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accès Libre
documentAdobe Acrobat PDF Services écosystémiques rendus par les prairies de marais et les prairies mésophiles : diversité floristique, qualité fourragère et stock de carbone / Elise Tasset (2018)
Titre : Services écosystémiques rendus par les prairies de marais et les prairies mésophiles : diversité floristique, qualité fourragère et stock de carbone Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Tasset, Auteur ; Université de Caen Normandie (Caen), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 Importance : 155 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies Mots-clés : prairie permanente valeur fourragère carbone organique micronutriment trait fonctionnel aliment fonctionnel Résumé : "Les prairies permanentes sont reconnues pour les nombreux services agronomiques et environnementaux qu’elles fournissent. Cependant, elles sont aujourd’hui encore retournées ou menacées de l’être au profit de productions plus rentables, ou abandonnées dans le cas des prairies humides où les conditions d’exploitation sont soumises à de nombreuses contraintes. Concilier objectifs de production et environnementaux afin de maintenir une activité agricole extensive au sein des prairies temporaires s’avère alors indispensable. Dans ce contexte, des études multi-services ont été réalisées au sein des prairies humides du Parc Naturel Régional (PNR) des marais du Cotentin et du Bessin (Normandie) ainsi que dans des prairies mésophilesaux conditions pédoclimatiques contrastées situées en Normandie, en Lorraine et en Auvergne. L’étude s’est focalisée sur 3 catégories de services écosystémiques (SE) telles que définis par le Millenium Ecosystem Assessment: la diversité floristique et fonctionnelle comme services de support, la qualité et la production du fourrage comme services d’approvisionnement et les stocks de carbone organique et les teneurs en carbone soluble du sol comme services de régulation. Afin de mettre en évidence la part du fonctionnement des communautés végétales dans le déterminisme des SE, la mesure de traits fonctionnels foliaires a été réalisée à l’échelle de l’espèce et/ou de la communauté végétale. Une partie de ces travaux se focalise sur les relations entre le fonctionnement des communautés végétales et la qualité du fourrage ainsi que l’impact des conditions hydriques du solsur les teneurs en micronutriments des espèces dans les prairies humides.Les résultats ont mis en évidence, qu’en fonction du groupe fonctionnel considéré, le SLA ou le LDMC étaient de bons proxies de la digestibilité des fourrages des prairieshumides. Les dicotylédones ont des teneurs en micronutriments plus élevées que les monocotylédones. Nos résultats montrent que l’inondation influence plus la composition élémentaire des espèces intolérantes aux inondations que les espèces adaptées et qu’elle n’a pas incidence sur la production de biomasse. De manière générale, le fonctionnement des communautés végétales n’explique pas à lui seul les relations entre les SE. La qualité du fourrage est liée au fonctionnement des communautés végétales ainsi qu’à la diversité floristique et fonctionnelle mais seulement en prairies humides. En prairies mésophiles, l’historique de la gestion ou la structure du paysage pourrait être déterminants. Par ailleurs, nos résultats montrent que les stocks de C organique dans le sol des prairies mésophiles et humides sont étroitement liés à sa nature.Les indicateurs des SE combinent les prairies humides en 4 groupes distincts en selon la nature du sol et la gestion (fauche ou pâturage). Globalement, les bouquets de services rendus par les prairies humides sont mieux équilibrés que ceux rendus par les prairies mésophiles, ces derniers ne se distinguant pas les uns des autres selon la localisation géographique des prairies mésophiles. Les prairies gérées de manière extensive fournissent de meilleurs services environnementaux que des prairies gérées de manière intensive et une qualité fourragère équivalente." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Tasset E., 2018 - Services écosystémiques rendus par les prairies de marais et les prairies mésophiles : diversité floristique, qualité fourragère et stock de carbone. Thèse de doctorat en Sciences agronomiques, biotechnologies agro-alimentaires. Caen : Université de Caen Normandie, 155 p. ID PMB : 69417 En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02293122 Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69417 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 51 TAS Brest Exclu du prêt