Détail de l'auteur
Auteur Office français de la biodiversité (OFB) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Biodiversité : des clés pour agir / Office français de la biodiversité (OFB) (2022-....)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Biodiversité : des clés pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Office français de la biodiversité (OFB), Auteur Editeur : Paris : Office français de la biodiversité (OFB) Année de publication : 2022-.... ISBN/ISSN/EAN : 2825-5879 Langues : Français (fre) Type de publication : périodique Référence biblio : Revue : Biodiversité : des clés pour agir, Paris : Office français de la biodiversité. ID PMB : 71894 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71894 Entretiens Res'Sol. Etat des lieux des pratiques de la revégétalisation en France : rapport synthétique / Guillaume Terpereau (2022)
Titre : Entretiens Res'Sol. Etat des lieux des pratiques de la revégétalisation en France : rapport synthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Terpereau, Auteur ; Stéphanie Huc, Auteur ; Manuel Delafoulouhouze, Auteur ; Lucile Vahe, Auteur ; Camille Mulatero, Auteur ; Office français de la biodiversité (OFB), Editeur : Gap : Conservatoire botanique national Alpin (CBNA) Année de publication : 2022 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : restauration des écosystèmes à partir de semences d'origines locales (RES'SOL) revégétalisation protocole de suivi biodiversité écosystème de référence Résumé : "Face aux besoins grandissants en termes de revégétalisation, et dans le cadre du programme RES’SOL, le Conservatoire Botanique National Alpin a organisé en 2022 une série d’entretiens auprès des professionnels de la revégétalisation en France. Afin de mieux comprendre leurs besoins, nous les avons interrogés sur leur vision de la revégétalisation, l’utilisation d’un écosystème de référence, les buts de leurs travaux, leurs méthodes et durées de suivis, ou encore les indicateurs et protocoles utilisés. Ce rapport constitue ainsi un état des lieux des pratiques actuelles de restauration par revégétalisation.
Le manque de budget et de temps sont deux fortes contraintes à la réalisation des suivis pour les acteurs. Pour ces raisons, une majorité d’entre eux sollicite des prestataires – principalement organismes environnementaux et bureaux d’études – pour au moins une partie de leurs suivis. Une méthodologie de suivi simple et efficace est ainsi attendue pour répondre à ces contraintes, tout en étant suffisamment pertinente. La plupart des structures suivent actuellement les sites revégétalisés sur une durée de 3 à 10 ans, en utilisant des indicateurs de physionomie et composition de la végétation. La diversité d’indicateurs et de protocoles utilisée constitue en elle-même une ressource clé pour les acteurs de la revégétalisation.
La sélection d’un écosystème de référence sur lequel se baser pour les suivis est une autre difficulté. Les acteurs ont exprimé une diversité de buts pour leurs travaux, avec principalement des priorités centrées autour de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques, de la lutte contre l’érosion, de l’insertion paysagère ou encore de la production agricole. Quatre groupes thématiques ont ainsi été identifiés. La définition de l’ensemble de ces notions est indispensable pour une évaluation correcte de la réussite des travaux de revégétalisation : peu réalisée, une réflexion a cependant déjà été amorcée autour de critères d’évaluation. Les plus utilisés actuellement sont le recouvrement, et le retour vers une trajectoire de récupération de l’écosystème.
Le travail autour de ces notions clés, et à la définition d’une méthodologie d’indicateurs commune à l’ensemble des acteurs, sont les principaux enjeux à venir pour la suite de ce projet." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Terpereau G., Huc S., Delafoulouhouze M., Vahe L., Mulatero C., 2022 - Entretiens Res'Sol. Etat des lieux des pratiques de la revégétalisation en France : rapport synthétique. Office français de la biodiversité . Gap : Conservatoire botanique national Alpin, 62 p. ID PMB : 71716 En ligne : http://www.cbn-alpin-biblio.fr/Record.htm?idlist=1&record=19647658124914658309 Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71716 Titre suivantExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire État des lieux, évaluation et gestion des végétations littorales des estuaires dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (Projet VEGELITES). Cartographie des habitats naturels par télédétection : rapport méthodologique / Benoit Beguet (2020)
Titre : État des lieux, évaluation et gestion des végétations littorales des estuaires dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (Projet VEGELITES). Cartographie des habitats naturels par télédétection : rapport méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Beguet, Auteur ; Virginie Lafon, Auteur ; Cécile Curti, Auteur ; Christophe Blondel, Auteur ; Office français de la biodiversité (OFB), ; Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (PNM EPMO), Editeur : Mérignac : i-Sea Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bailleul : Conservatoire botanique national de Bailleul Oeuvres / Expressions : Projet "VEGELITES" Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PICARDIE (22)
[habitats/milieux] 13 - Estuaires et rivières tidales (soumises à marées)
[Thèmes] Cartographie des végétations
[Thèmes] Télédétection
[Thèmes] VégétationMots-clés : relevé phytosociologique Résumé : "Afin d’obtenir une vision globale des habitats estuariens, le Parc naturel marin a besoin d’établir un état des lieux des végétations littorales présentes sur les estuaires de la Slack, de la Canche, de l’Authie et en Baie de Somme. Les surfaces de végétation étant importantes, le Parc naturel marin souhaite utiliser les nouvelles technologies, notamment la télédétection satellitaire à Très Haute Résolution spatiale couplée à des relevés phytosociologiques (données de référence terrain) et à l’expertise du Conservatoire Botanique de Bailleul. Ce travail de cartographie par télédétection doit être accompagné de travaux plus approfondis, notamment sur l’automatisation de post-traitement sur les polygones de végétation pour définir des complexes d’habitats et ainsi remplir les conditions requises par le cahier des charges de cartographie d’habitats Natura 2000. Un travail d’interprétation des cartes produites et de croisement de cette couche d’information avec des informations auxiliaires telles que des données LIDAR doit être mené afin de proposer une méthode de cartographie des « végétations potentielles » en lien avec le Conservatoire botanique national." (source : auteurs) Note de contenu : Pour répondre aux finalités de son plan de gestion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale réalise une étude sur les végétations littorales des estuaires (projet VEGELITES 2019-2021), en collaboration avec i-Sea et le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL).
Les objectifs principaux de ce projet sont :
- La caractérisation des végétations littorales dans les estuaires ainsi que leur état de conservation,
- La définition des priorités de gestion au regard des enjeux identifiés,
- La proposition d’un indicateur « végétations littorales des estuaires »,
- Le développement d’un observatoire de la flore et des végétations patrimoniales,
- La sensibilisation des acteurs et usagers publics aux végétations littorales des estuaires.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Beguet B., Lafon V., Curti C., Blondel C., 2020 - État des lieux, évaluation et gestion des végétations littorales des estuaires dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (Projet VEGELITES). Cartographie des habitats naturels par télédétection : rapport méthodologique. Office français de la biodiversité / Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale . i-Sea / Conservatoire botanique national de Bailleul, 50 p. ID PMB : 71315 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71315 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Guide d’aide à la définition des étapes de restauration des écosystèmes herbacés avec des végétaux sauvages et locaux / Stéphanie Huc (2023)
Titre : Guide d’aide à la définition des étapes de restauration des écosystèmes herbacés avec des végétaux sauvages et locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Huc, Auteur ; Manuel Delafoulouhouze, Auteur ; Guillaume Terpereau, Auteur ; Camille Mulatero, Auteur ; Lucile Vahe, Auteur ; Office français de la biodiversité (OFB), Editeur : Gap : Conservatoire botanique national Alpin (CBNA) Année de publication : 2023 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : restauration des écosystèmes à partir de semences d'origines locales (RES'SOL) revégétalisation biodiversité Résumé : "Face aux besoins grandissants en termes de revégétalisation, et dans le cadre du programme RES’SOL, le Conservatoire Botanique National Alpin a organisé en 2022 une série d’entretiens auprès des professionnels de la revégétalisation en France. Afin de mieux comprendre leurs besoins, nous les avons interrogés sur leur vision de la revégétalisation, l’utilisation d’un écosystème de référence, les buts de leurs travaux, leurs méthodes et durées de suivis, ou encore les indicateurs et protocoles utilisés. Ce rapport constitue ainsi un état des lieux des pratiques actuelles de restauration par revégétalisation.
Le manque de budget et de temps sont deux fortes contraintes à la réalisation des suivis pour les acteurs. Pour ces raisons, une majorité d’entre eux sollicite des prestataires – principalement organismes environnementaux et bureaux d’études – pour au moins une partie de leurs suivis. Une méthodologie de suivi simple et efficace est ainsi attendue pour répondre à ces contraintes, tout en étant suffisamment pertinente. La plupart des structures suivent actuellement les sites revégétalisés sur une durée de 3 à 10 ans, en utilisant des indicateurs de physionomie et composition de la végétation. La diversité d’indicateurs et de protocoles utilisée constitue en elle-même une ressource clé pour les acteurs de la revégétalisation.
La sélection d’un écosystème de référence sur lequel se baser pour les suivis est une autre difficulté. Les acteurs ont exprimé une diversité de buts pour leurs travaux, avec principalement des priorités centrées autour de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques, de la lutte contre l’érosion, de l’insertion paysagère ou encore de la production agricole. Quatre groupes thématiques ont ainsi été identifiés. La définition de l’ensemble de ces notions est indispensable pour une évaluation correcte de la réussite des travaux de revégétalisation : peu réalisée, une réflexion a cependant déjà été amorcée autour de critères d’évaluation. Les plus utilisés actuellement sont le recouvrement, et le retour vers une trajectoire de récupération de l’écosystème.
Le travail autour de ces notions clés, et à la définition d’une méthodologie d’indicateurs commune à l’ensemble des acteurs, sont les principaux enjeux à venir pour la suite de ce projet." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Huc S., Delafoulouhouze M., Terpereau G., Mulatero C., Vahe L., 2023 - Guide d’aide à la définition des étapes de restauration des écosystèmes herbacés avec des végétaux sauvages et locaux. Office français de la biodiversité . Gap : Conservatoire botanique national Alpin, 47 p. ID PMB : 71717 En ligne : https://cbn-alpin.fr/fin-du-projet-ressol-des-publications-a-partager Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71717 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La liste rouge des espèces menacées en france. Flore vasculaire de La Réunion / UICN. Comité français (Paris) (2023)
Titre : La liste rouge des espèces menacées en france. Flore vasculaire de La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : UICN. Comité français (Paris), Auteur ; Office français de la biodiversité (OFB), Auteur ; Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) (Paris, France), Auteur ; Conservatoire botanique national - Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Mascarin (CBN & CPIE Mascarin) (La Réunion), Auteur Editeur : Paris [France] : UICN. Comité français Année de publication : 2023 Importance : 27 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-31816-9 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Réunion
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Liste rouge
[Thèmes] UICN/IUCNType de publication : brochure - affiche Référence biblio : UICN. Comité français, OFB, MNHN, CBN & CPIE Mascarin, 2023 - La liste rouge des espèces menacées en france. Flore vasculaire de La Réunion. Paris : UICN. Comité français, 27 p. ID PMB : 72328 En ligne : https://uicn.fr/wp-content/uploads/2010/12/Liste_rouge_France_Flore_vasculaire_d [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72328 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC2 11 CBNM Caen Exclu du prêt Méthodologie d’évaluation de la sensibilité des végétations et de la flore patrimoniale du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale aux pressions physiques. Projet VEGETALITES / Carole Perron (2023)
PermalinkProposition de Suivi-Evaluation écologique des végétations estuariennes par la méthode de l’Indice de Qualité Phytocénotique des Estuaires (IQPE). VEGELITES - Phase 2 - Livrable L4 / Rémi François (2023)
PermalinkRéserve naturelle nationale d'Iroise. Rapport d'activité 2022 / Hélène Mahéo (2022)
PermalinkRéserve naturelle nationale d'Iroise. Rapport d'activité 2023 / Hélène Mahéo (2023)
PermalinkRetours d'expériences, diagnostic des pratiques au travers de sites ateliers et préconisations de gestion des végétations - VEGELITES, phase 3 (Livrables L5 et L6) / Christophe Blondel (2022)
Permalink