Détail de l'auteur
Auteur G. Lavrentiades |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
On the vegetation of sand dunes of Greek coasts / G. Lavrentiades in Colloques phytosociologiques, vol. 1 (1971)
[article]
Titre : On the vegetation of sand dunes of Greek coasts Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Lavrentiades, Auteur Année de publication : 1975 Article en page(s) : pp. 91-105 Langues : Anglais (eng) Catégories : [ZG] Grèce
[habitats/milieux] 16.2 - DunesMots-clés : plante ammophile association végétale Résumé : "Dans le présent travail sont examinées les associations des plantes ammophiles qui se rencontrent sur les dunes de la Grèce.
Au point de vue physionomique, les dunes de la Grèce peuvent être séparées en quatre types :
1. Les dunes du premier type sont rencontrées sur les côtes ou les baies abritées du vent et particulièrement aux endroits ou il existe une quantité suffisante d'humus et de débris végétaux.
Au point de vue phytosociologique ces dunes sont caractérisées parles associations de la classe Cakiletea maritimae. La plupart des associations sont pauvres en espèces. Il est intéressant de remarquer que cette dune est riche en thérophytes. On peut distinguer sur ces dunes les espèces suivantes : Salsola kali, Euphorbia peplis, Cakile maritima, Xanthium strumarium, Atriplex hastata, Atriplex tatarica et Matthiola tricuspidata.
2. Les dunes du second type se trouvent aux endroits où la côte est plus escarpée et par suite plus exposée aux vents. Les dunes sont•d'une hauteur de 1 à 2 m.
La végétation des dunes est représentée par l'association Agropyretum mediterraneum. La phase optimale de cette association est caractérisée par une abondance des espèces caractéristiques et par l'abondance des représentants des Géophytes à rhizome, comme les espèces : Agropyrum junceum ssp. mediterraneum, Galilea mucronata, et Sporobolus pungens.
3. Les dunes du troisième type sont caractérisées par l'association Ammophiletum arundinaceae. Cette association trouve son optimum écologique sur les dunes qui sont bien développées et dont la hauteur est à partir de 2,5 m et peut atteindre les 15 m. Les espèces les plus remarquables par leur rôle édificateur sont par ordre d'importance : Ammophila arenaria, Cutandia maritima, Daucus pumilus, Vulpia fasciculata, Euphorbia paralias, Eryngium maritimum et Medicago marina.
Ces dunes se trouvent aux endroits où la côte est plus exposée aux vents sud-ouest, comme sont les côtes d'ouest du Péloponnèse.
4. Les dunes du quatrième type sont caractérisées par l'association bien connue Crucianelletum maritimae, qui se rencontre sur les dunes stabilisées des côtes ouest de la Méditerranée. Cette association est représentée en Grèce, par les associations des plantes : Euphorbia terracina_Silene nicaeensis et Ephedra distachya_Silene subconica." (source : auteur)Type de publication : périodique Référence biblio : Lavrentiades G., 1975 - On the vegetation of sand dunes of Greek coasts. Colloques phytosociologiques, 1 : 91-105. ID PMB : 70466 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=70466
in Colloques phytosociologiques > vol. 1 (1971) . - pp. 91-105[article]Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité R29006426 Brest Disponible VH0 1 CP1 Brest Exclu du prêt VH0 1 CP1 Caen Exclu du prêt