Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Pointe de la Houssaye en Erquy. Etat des lieux de la flore et des habitats / Christophe Bougault (2010)
Titre : Pointe de la Houssaye en Erquy. Etat des lieux de la flore et des habitats Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bougault, Auteur ; Elise Laurent, Auteur ; Conseil départemental des Côtes-d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2010 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ERQUY (22054)
[habitats/milieux] 18.2 - Côtes rocheuses et falaises avec végétation
[Espèces (in biblio)] Helianthemum nummularium
[Sites] ENS - Département des Côtes d'Armor (22)
[Sites] FR - Cap d’Erquy-Cap Fréhel
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Habitat naturel et semi-naturel à forte valeur patrimoniale
[Thèmes] Inventaire floristique
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimoniale
[Thèmes] VégétationMots-clés : liste d'espèces Résumé : Cette étude vise à caractériser la flore et la végétation du site de la «Pointe de la Houssaye» en Erquy. Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bougault C., Laurent E., 2010 - Pointe de la Houssaye en Erquy. Etat des lieux de la flore et des habitats. Conseil départemental des Côtes-d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 4 p. ID PMB : 66102 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66102 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2010/BOUG Brest Exclu du prêt Prospections caryologiques dans la flore littorale du Boulonnais / M. Lévèque in Bulletin de la Société botanique du Nord de la France, vol. 22, fasc. 1 (Année 1969)
[article]
Titre : Prospections caryologiques dans la flore littorale du Boulonnais Auteurs : M. Lévèque, Auteur ; Robert Gorenflot, Auteur Année de publication : 1969 Article en page(s) : pp. 27-58 Langues : Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Agrostis stellata
[Espèces (in biblio)] Anthyllis vulneraria
[Espèces (in biblio)] Asperula cynanchica
[Espèces (in biblio)] Brachypodium pinnatum
[Espèces (in biblio)] Brassica oleifera
[Espèces (in biblio)] Centaurea scabiosa
[Espèces (in biblio)] Corynephorus canescens
[Espèces (in biblio)] Crambe maritima
[Espèces (in biblio)] Cynoglossum officinale
[Espèces (in biblio)] Dactylis glomerata
[Espèces (in biblio)] Daucus carota
[Espèces (in biblio)] Epipactis latifolia
[Espèces (in biblio)] Epipactis palustris
[Espèces (in biblio)] Erodium glutinosum
[Espèces (in biblio)] Eupatorium cannabinum
[Espèces (in biblio)] Euphorbia paralias
[Espèces (in biblio)] Galium mollugo
[Espèces (in biblio)] Galium verum
[Espèces (in biblio)] Gentiana germanica
[Espèces (in biblio)] Glaucium flavum
[Espèces (in biblio)] Glaux maritima
[Espèces (in biblio)] Gymnadenia cenisia
[Espèces (in biblio)] Gymnadenia conopsea
[Espèces (in biblio)] Helianthemum nummularium
[Espèces (in biblio)] Hippophaë rhamnoides
[Espèces (in biblio)] Honckenya peploides
[Espèces (in biblio)] Listera ovata
[Espèces (in biblio)] Matricaria inodora
[Espèces (in biblio)] Orobanche caryophyllacea
[Espèces (in biblio)] Phleum arenarium
[Espèces (in biblio)] Pimpinella saxifraga
[Espèces (in biblio)] Polygala calcarea
[Espèces (in biblio)] Polygala vulgaris
[Espèces (in biblio)] Pyrola rotundifolia
[Espèces (in biblio)] Samolus valerandi
[Espèces (in biblio)] Sanguisorba minor
[Espèces (in biblio)] Sedum acre
[Espèces (in biblio)] Triglochin maritimum
[Espèces (in biblio)] Triglochin palustre
[Espèces (in biblio)] Tussilago farfara
[Espèces (in biblio)] Viola tricolor L. subsp. curtisii (E.Forst.) Syme
[Thèmes] ReproductionMots-clés : Graine multiplication maladie caryotype Résumé : "La recherche de rapports éventuels entre le caryotype, le type biologique et l'écologie d'une espèce ne peut conduire à des résultats intéressants que si les comptages chromosomiques portent sur des individus prélevés dans des stations nombreuses et variées de son aire de distribution.
D'autre part, pour tenter de tirer des lois générales, de telles recherches doivent être étendues à de multiples espèces. C'est ainsi,
qu'à propos de l'influence de la polyploïdie sur la distribution des végétaux, par exemple, G.L. STEBBINS soutient que « les nouveaux résultats les plus valables seront obtenus, non pas grâce à une étude statistique sur la fréquence des diploïdes et des polyploïdes, dans la flore entière de régions variées, mais par une analyse soignée d'un nombre croissant de groupes d'espèces s'intéressant aux caractères morphologiques, à la parenté des diploïdes et des polyploïdes aussi bien qu'à leurs préférences climatiques et écologiques particulières » (1950). [...]
Ce travail se rapporte à 40 espèces du littoral de la Manche et de la Mer du Nord récoltées d'Ambleteuse au Cap Blanc-Nez, dans des associations végétales typiques des dunes, des vases salées et de la craie (i).
Dans la plupart des cas, notre choix porte plus particulièrement sur des espèces compagnes appartenant à des individus d'associations typiques. Les unes sont retenues pour leur aire de distribution vaste, les autres parce qu'elles sont susceptibles de peupler des stations écologiquement différentes.
Les observations sont faites, dans la très grande majorité des cas, sur des méristèmes radiculaires de semences en germination. Quand les
semences ne parviennent pas à germer, même après traitements variés et incision des téguments, des méristèmes radiculaires sont prélevés sur des plantes adultes dans leur habitat naturel, ou sur des plantes repiquées dans notre terrain expérimental.
Dans les cas particuliers (Orobanche caryophyllacea et Pirola rotundifolia, ainsi que pour les espèces possédant des méristèmes aucicellulaires, Phleum arenarium par exemple, les parois des jeunes pièces florales en croissance sont utilisées en même temps que des figures méiotiques sont recherchées." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Lévèque M., Gorenflot R., 1969 - Prospections caryologiques dans la flore littorale du Boulonnais. Bulletin de la Société botanique du Nord de la France, 22 (1) : 27-58. ID PMB : 48612 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=48612
in Bulletin de la Société botanique du Nord de la France > vol. 22, fasc. 1 (Année 1969) . - pp. 27-58[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Redécouverte d'Helianthemum apenninum (L.) Miller sur les calcaires primaires de Liré (Maine-et-Loire) / Emmanuel Douillard in E.R.I.C.A., n°17 (Année 2003)
[article]
Titre : Redécouverte d'Helianthemum apenninum (L.) Miller sur les calcaires primaires de Liré (Maine-et-Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Douillard, Auteur ; Olivier Gabory, Auteur ; Emmanuel Leheurteux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LIRE (49177)
[ZG] MAINE-ET-LOIRE (49)
[Espèces (in biblio)] Helianthemum apenninum (L.) Mill.Mots-clés : redécouverte Résumé : «Mentionné d'abord par Boreau (19e siècle}, repéré ensuite par Corillion (1957), Helianthemum apenninum que l'on croyait disparu à Liré consécutivement à l'ouverture d'une carrière, existe toujours et cohabite, de même que plusieurs autres espèces remarquables, avec l'activité d'extraction. L'espèce est protégée régionalement en Pays de la Loire.
La commune de Liré se situe en bordure de la Loire dans le département du Maine-et-Loire (Anjou) et dans le Massif armoricain. Ce dernier est caractérisé par des roches acides, essentiellement du granite et du schiste. L'originalité de cette commune réside dans la présence d'une lentille calcaire d'âge primaire, datée de 400 millions d'années. Cette lentille provient d'anciens récifs coralliens formés lorsque la mer recouvrait la région. On retrouve d'autres lentilles de ce type vers l'est le long de la Loire notamment sur les communes de Bouzillé (lentille de Sainte-Catherine), de Montjean-sur-Loire (lentille de Châteaupanne) et Beaulieu-sur-Layon (Pont-Barré) et ce, jusqu'au Bassin parisien. Ces lentilles calcaires ont fait l'objet d'investigations par bon nombre de botanistes, dont le Professeur Corillion. » (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Douillard E., Gabory O., Leheurteux E., 2003 - Redécouverte d'Helianthemum apenninum (L.) Miller sur les calcaires primaires de Liré (Maine-et-Loire). E.R.I.C.A., 17 : 15-18. ID PMB : 22387 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=22387
in E.R.I.C.A. > n°17 (Année 2003) . - pp. 15-18[article]Exemplaires(4)
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Caen Exclu du prêt P0203-1 Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF