Détail de l'auteur
Auteur Service maritime et de navigation (SMN) (Nantes) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Atlas des côtes de Loire-Atlantique / O. Demarty (1991)
Titre : Atlas des côtes de Loire-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Demarty, Auteur ; Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Éditeur scientifique ; Université de Nantes. Institut de géographie et d'aménagement (IGARUN) (Nantes), Éditeur scientifique ; Service maritime et de navigation (SMN) (Nantes), Éditeur scientifique ; Conseil général de Loire-Atlantique, Editeur : Orléans : Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) Année de publication : 1991 Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LOIRE-ATLANTIQUE (44)
[Thèmes] Cartographie
[Thèmes] Côte atlantiqueMots-clés : érosion sédimentation trait de côte Résumé : "Le Conseil Général de la Loire-Atlantique a confié au BRGM, en liaison avec l'IGARUN, la réalisation d'un atlas sur les phénomènes d'érosion/sédimentation. Cet atlas synthétise l'information disponible sur le littoral du département. L'objectif du travail réalisé est d'établir un document qui présente de manière homogène les principales caractéristiques du trait de côte du département, et contribue ainsi à la réflexion sur le littoral et la planification des aménagements côtiers.
L'information, collectée dans différents rapports et études, a été vérifiée et enrichie avec l'appui des Services maritimes et par des reconnaissances systématiques sur le terrain. L'ensemble des résultats obtenus est représenté sous forme de 22 cartes à l'échelle du 1/25 000, 12 croquis et 61 photos. L'ensemble du trait de côte a été découpé en secteurs pour faciliter la consultation des documents. Deux types de cartes sont présentées :
- des cartes qui concernent l'aspect physique et morphologique du littoral, ces cartes représentent le trait de côte, les isobathes (jusqu'à - la m), les courants de dérive littorale, la sédimentologie (platiers rocheux, sables, vases, etc ... ), les formations côtières (dunes, falaises, etc ..). Ces cartes indiquent les secteurs qui apparaissent comme étant les plus sensibles à l'érosion
- des cartes qui concernent les données humaines, où sont reportées les limites communales, les plans d'occupation des sols, les ouvrages de défense côtière, et les repères de l'érosion.
Les photos prises durant l'étude, sont jointes à l'atlas, elles illustrent les descriptions des différents secteurs du trait de côte et viennent actualiser les informations photographiques existantes sur le littoral du département." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Demarty O., BRGM & IGARUN & SMN (éds), 1991 - Atlas des côtes de Loire-Atlantique. Conseil général de Loire-Atlantique. Orléans : Bureau de recherches géologiques et minières, np. ID PMB : 2743 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=2743 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité R44000393 Nantes Exclu du prêt