Détail de l'auteur
Auteur Carole Zakin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Évaluer les conséquences du changement climatique sur la forêt et accompagner l’adaptation de la gestion forestière par les parties prenantes / Carole Zakin (2015)
Titre : Évaluer les conséquences du changement climatique sur la forêt et accompagner l’adaptation de la gestion forestière par les parties prenantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Zakin, Auteur Editeur : Paris : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) Année de publication : 2015 Importance : 4 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-297-0403-1 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] JURA (39)
[habitats/milieux] 4 - ForêtsMots-clés : changement climatique Résumé : "Au cours des 40 dernières années, les températures moyennes de janvier et de juillet ont augmenté de 1,7 °C et les précipitations sont devenues un peu plus rares l’été et plus intenses l’hiver. Les projections climatiques de Météo France indiquent que l’élévation des températures moyennes et les changements dans le régime des précipitations vont s’amplifier : d’ici la fin du siècle, en juillet, les températures moyennes vont augmenter d’environ 3 °C et les précipitations moyennes vont diminuer de 20 à 30 millimètres.
Les premiers impacts du changement climatique sur les milieux naturels haut-jurassiens sont déjà observés. Par exemple, l’épicéa souffre de ces évolutions : sa plantation en dessous de 700 mètres d’altitude est d’ores et déjà déconseillée. Il est également de plus en plus sujet aux attaques d’insectes ravageurs, les scolytes, qui entraînent sa mort prématurée : en 2005 et 2006, plus de 25000 m3 d’épicéas scolytés ont été récoltés dans la forêt publique de Franche-Comté. Avec le changement climatique, le risque de dépérissement et les attaques de ravageurs déjà constatés vont augmenter, avec un préjudice économique considérable pour les propriétaires forestiers et l’ensemble de la filière bois.
L’enjeu pour le Parc naturel régional du Haut-Jura est de renforcer dès aujourd’hui la robustesse future des forêts pour préserver les services écosystémiques et l’économie forestière qui génère plus de 2 000 emplois sur le territoire.
" (source : auteur)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Zakin C., 2015 - Évaluer les conséquences du changement climatique sur la forêt et accompagner l’adaptation de la gestion forestière par les parties prenantes. Paris : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, 4 p. ID PMB : 70979 En ligne : https://librairie.ademe.fr/cadic/1754/ademe-fiche_haut_jura-web.pdf?modal=false Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=70979 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire