Détail de l'auteur
Auteur Cécile Curti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
État des lieux, évaluation et gestion des végétations littorales des estuaires dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (Projet VEGELITES). Cartographie des habitats naturels par télédétection : rapport méthodologique / Benoit Beguet (2020)
Titre : État des lieux, évaluation et gestion des végétations littorales des estuaires dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (Projet VEGELITES). Cartographie des habitats naturels par télédétection : rapport méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Beguet, Auteur ; Virginie Lafon, Auteur ; Cécile Curti, Auteur ; Christophe Blondel, Auteur ; Office français de la biodiversité (OFB), ; Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (PNM EPMO), Editeur : Mérignac : i-Sea Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bailleul : Conservatoire botanique national de Bailleul Oeuvres / Expressions : Projet "VEGELITES" Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PICARDIE (22)
[habitats/milieux] 13 - Estuaires et rivières tidales (soumises à marées)
[Thèmes] Cartographie des végétations
[Thèmes] Télédétection
[Thèmes] VégétationMots-clés : relevé phytosociologique Résumé : "Afin d’obtenir une vision globale des habitats estuariens, le Parc naturel marin a besoin d’établir un état des lieux des végétations littorales présentes sur les estuaires de la Slack, de la Canche, de l’Authie et en Baie de Somme. Les surfaces de végétation étant importantes, le Parc naturel marin souhaite utiliser les nouvelles technologies, notamment la télédétection satellitaire à Très Haute Résolution spatiale couplée à des relevés phytosociologiques (données de référence terrain) et à l’expertise du Conservatoire Botanique de Bailleul. Ce travail de cartographie par télédétection doit être accompagné de travaux plus approfondis, notamment sur l’automatisation de post-traitement sur les polygones de végétation pour définir des complexes d’habitats et ainsi remplir les conditions requises par le cahier des charges de cartographie d’habitats Natura 2000. Un travail d’interprétation des cartes produites et de croisement de cette couche d’information avec des informations auxiliaires telles que des données LIDAR doit être mené afin de proposer une méthode de cartographie des « végétations potentielles » en lien avec le Conservatoire botanique national." (source : auteurs) Note de contenu : Pour répondre aux finalités de son plan de gestion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale réalise une étude sur les végétations littorales des estuaires (projet VEGELITES 2019-2021), en collaboration avec i-Sea et le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL).
Les objectifs principaux de ce projet sont :
- La caractérisation des végétations littorales dans les estuaires ainsi que leur état de conservation,
- La définition des priorités de gestion au regard des enjeux identifiés,
- La proposition d’un indicateur « végétations littorales des estuaires »,
- Le développement d’un observatoire de la flore et des végétations patrimoniales,
- La sensibilisation des acteurs et usagers publics aux végétations littorales des estuaires.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Beguet B., Lafon V., Curti C., Blondel C., 2020 - État des lieux, évaluation et gestion des végétations littorales des estuaires dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (Projet VEGELITES). Cartographie des habitats naturels par télédétection : rapport méthodologique. Office français de la biodiversité / Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale . i-Sea / Conservatoire botanique national de Bailleul, 50 p. ID PMB : 71315 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71315 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire