Détail de l'auteur
Auteur Brian Padilla |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
La compensation écologique permet-elle vraiment de tendre vers l’absence de perte nette de biodiversité ? / Brian Padilla in Cybergeo, 2024 (Année 2024)
[article]
Titre : La compensation écologique permet-elle vraiment de tendre vers l’absence de perte nette de biodiversité ? Auteurs : Brian Padilla, Auteur ; Salomée Gelot, Auteur ; Adrien Guetté, Auteur ; Jonathan Carruthers-Jones, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : document 1060, mis en ligne le 15 février 2024 Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Aménagement du territoire
[Thèmes] Biodiversité
[Thèmes] Impact de l'homme sur l'environnementMots-clés : impact anthropique Résumé : "Depuis 2016, le droit français poursuit un objectif de non perte nette de biodiversité en imposant aux projets ayant des incidences sur la biodiversité d’éviter, de réduire, puis de compenser ces incidences. Les mesures compensatoires doivent générer des gains écologiques suffisants, ce qui suppose qu’elles soient réalisées sur des sites en mauvais état écologique. Cet article analyse le contexte écologique dans lequel ont été réalisées 1153 mesures compensatoires, entre 2017 et 2021, sur le territoire hexagonal français. En utilisant des données de la "naturalité potentielle de France métropolitaine", nous comparons d’une part les scores d’intégrité biophysique des sites choisis et d’autre part les scores de qualité écologique incluant un indice de connectivité du paysage autour des sites, par rapport aux scores nationaux. Nos résultats montrent que 64 % de la surface des sites de compensation se situe sur des espaces où le score d’intégrité biophysique est supérieur à la médiane française, et que 40 % se situe sur des espaces où il est supérieur au dernier quartile. En revanche, la majorité des sites de compensation se trouve dans des paysages présentant une qualité écologique inférieure à celle du territoire hexagonal. Ces résultats suggèrent que la stratégie de localisation des mesures compensatoires ne vise pas prioritairement à générer un gain écologique important, mais répond à d’autres contraintes économiques et foncières. Cela questionne l’efficacité de la compensation à tendre vers l’absence de perte nette de biodiversité." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Padilla B., Gelot S., Guetté A., Carruthers-Jones J., 2024 - La compensation écologique permet-elle vraiment de tendre vers l’absence de perte nette de biodiversité ? Cybergeo, : document 1060, mis en ligne le 15 février 2024. ID PMB : 71796 DOI : 10.4000/cybergeo.40826 En ligne : https://journals.openedition.org/cybergeo/40826#quotation Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71796
in Cybergeo > 2024 (Année 2024) . - document 1060, mis en ligne le 15 février 2024[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides - version 2 / Guillaume Gayet (2024)
Titre : Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides - version 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gayet, Auteur ; Florence Baptist, Auteur ; Joris Biaunier, Auteur ; Pierre Caessteker, Auteur ; Jean-Christophe Clément, Auteur ; Maxime Fossey, Auteur ; Stéphanie Gaucherand, Auteur ; Francis Isselin-Nondedeu, Auteur ; Antoine Lemot, Auteur ; François Mesleard, Auteur ; Brian Padilla, Auteur ; Olivier Pelegrin, Auteur Editeur : Paris : Office français de la biodiversité (OFB) Année de publication : 2024 Collection : Guides et protocoles Importance : 154 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Thèmes] Outils et méthodesMots-clés : fonction écosystémique Résumé : "Tourbières, prés salés, pannes dunaires, pozzines, landes, prairies, fourrés, forêts… sont autant de termes, qui illustrent la diversité des zones humides de France métropolitaine. Elles jouent un rôle essentiel dans la, préservation de l’environnement, en filtrant l’eau, en régulant les débits des cours d’eau et en abritant une, biodiversité exceptionnelle.
Concevoir et réaliser des projets dits de « moindre impact environnemental » suppose de respecter la, séquence « éviter, réduire, compenser » (dite « ERC ») et de connaître la réglementation afférente (voir les, articles L. 110-1 et L. 163-1 et suivant du code de l’environnement). Les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides (L 211-1 du code de, l’environnement) sont une des composantes à prendre en compte durant la mise en œuvre de la séquence, ERC (L.110-1 du code de l’environnement).
Riche des enseignements de la mise en œuvre de la version 1 dans les territoires, cette version 2 de la méthode, nationale d’évaluation des fonctions des zones humides permet une évaluation rapide et une vérification du, respect des principes de la compensation tout en favorisant la mise en œuvre de mesures d’évitement et de, réduction. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre ses concepteurs et des acteurs techniques sur les, territoires. Les principales nouveautés de cette version 2 sont l’intégration des zones humides du littoral marin, et des marais ainsi que de nouvelles fonctions et de nouveaux indicateurs. Elle propose en outre une interface, de dimensionnement pour que les parties prenantes octroient un ratio fonctionnel au projet d’aménagement. Le résultat des évaluations sur le (ou les) site(s) impacté(s) et sur le(s) site(s) de compensation permet, d’évaluer la vraisemblance d’une équivalence fonctionnelle, indicateur par indicateur, fonction par fonction,, à l’issue des mesures d’évitement, de réduction et de compensation.
Ce guide s’adresse à un public technique en charge de la réalisation d’études, de projets, de l’instruction ou, de la rédaction d’avis techniques de dossier de déclaration IOTA ou d’autorisation environnementale portant, sur les zones humides ou marais." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Gayet G., Baptist F., Biaunier J., Caessteker P., Clément J.-C., Fossey M., Gaucherand S., Isselin-Nondedeu F., Lemot A., Mesleard F., Padilla B., Pelegrin O., 2024 - Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides - version 2. Paris : Office français de la biodiversité, 154 p. (Guides et protocoles). ID PMB : 71735 En ligne : https://www.zones-humides.org/sites/default/files/pdf/Guide%20Zone%20Humide-V2-2 [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71735 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Quand jouer la carte des sites naturels de compensation dans un territoire ? / Brian Padilla in Sciences eaux & territoires, n°38 (Année 2022)
[article]
Titre : Quand jouer la carte des sites naturels de compensation dans un territoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian Padilla, Auteur ; Anne-Charlotte Vaissière, Auteur ; Pierre Bieuzen, Auteur ; Coralie Calvet, Auteur ; Jane Lecomte, Auteur ; Gilles J. Martin, Auteur ; Benoît Prevost, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 74-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : site naturel de compensation modalité de compensation politique de préservation de la biodiversité aménagement durable aménagement des territoires Résumé : "Les sites naturels de compensation ouvrent une modalité de compensation écologique nouvelle dans les pratiques françaises. En permettant d’anticiper la réalisation des mesures, en visant des gains écologiques cumulés importants sur un site divisé en unités de compensation et agréé par l'État et sur un temps supérieur à trente ans, c'est une nouvelle politique de l'offre qui vient compléter la compensation à la demande habituellement mise en Å“uvre. Élaboré à partir des échanges tenus lors de la table ronde organisée à l’occasion du séminaire « Sites naturels de compensation : quels freins et perspectives ? », cet article met en relation les analyses d’experts en écologie, économie, droit et aménagement des territoires pour discuter de la place que pourrait occuper cette modalité par rapport aux autres modalités de compensation, dans les politiques de préservation de la biodiversité et parmi les visions actuelles de l’aménagement durable des territoires." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Padilla B., Vaissière A.-C., Bieuzen P., Calvet C., Lecomte J., Martin G., Prevost B., 2022 - Quand jouer la carte des sites naturels de compensation dans un territoire ? Sciences eaux & territoires, 38 : 74-78. ID PMB : 71526 En ligne : https://revue-set.fr/article/view/7058 Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71526
in Sciences eaux & territoires > n°38 (Année 2022) . - pp. 74-78[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire