Détail de l'auteur
Auteur Lena Yentür |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etang du bois de la mine : effacement d'un plan d'eau sur cours d'eau. Inventaires flore et habitats naturels / Lena Yentür (2023)
Titre : Etang du bois de la mine : effacement d'un plan d'eau sur cours d'eau. Inventaires flore et habitats naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lena Yentür, Auteur ; Département de la Vendée (La Roche-sur-Yon), Editeur : Ancenis : Hardy Environnement Année de publication : 2023 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] TALMONT-SAINT-HILAIRE (85288)
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Thèmes] Inventaire des habitats naturels et semi-naturels
[Thèmes] Inventaire floristiqueRésumé : "Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles (ENS), le conseil départemental de Vendée souhaite réaliser l’effacement de l’étang du bois de la mine sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire (85440). L’objectif du projet étant la restauration générale de la zone humide et plus précisément :
• Le rétablissement de la continuité écologique interrompue par le plan d’eau ;
• Le rétablissement d’habitats plus diversifiés en lien avec les cours d’eau (berges exondées, ripisylves, zones humides…) ;
• L’accueil d’espèces floristiques et faunistiques inféodées à ces milieux.
Le site d’étude s’étend sur 2,2 hectares et comprend l’étang ainsi qu’une zone tampon aux alentours afin de prendre en compte l’éventuel passage d’engins de travaux. L’étang a été formé sur le cours d’eau du lieu-dit « La Mine ».
L’ensemble se situe dans la zone Natura 2000 « Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d’Olonne et Jardsur-Mer ». Il est encadré par un golf et un parking au Nord et à l’Ouest et par une forêt de pins maritimes au Sud. Le site se trouve tout proche de la mer, à environ 75 m. L’étang a été mis en assec avant le début des inventaires, on a donc pu y observer une végétation humide se développant sur le fond sablo-vaseux. Cette végétation permet d’envisager les habitats potentiels qui se développeront sur la zone suite aux travaux de restauration et d’obtenir des informations sur la banque de graine naturellement présente dans le sol." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Yentür L., 2023 - Etang du bois de la mine : effacement d'un plan d'eau sur cours d'eau. Inventaires flore et habitats naturels. Département de la Vendée. Ancenis : Hardy Environnement, 27 p. ID PMB : 71752 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71752 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire