Détail de l'auteur
Auteur Titouan Le Rest |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Cartographie des unités de végétation dans le cadre du projet d'extension de la Réserve naturelle nationale François Le Bail / Titouan Le Rest (2022)
Titre : Cartographie des unités de végétation dans le cadre du projet d'extension de la Réserve naturelle nationale François Le Bail Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Le Rest, Auteur ; Université de Bretagne occidentale. UFR sciences et techniques (Brest), Organisme de soutenance ; Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (Bretagne vivante - SEPNB) (Brest, France), Année de publication : 2022 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GROIX (56069)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[Espèces (in biblio)] Erica vagans
[Sites] RNN - François Le Bail (Île de Groix)
[Thèmes] Cartographie des végétations
[Thèmes] Ecologie
[Thèmes] Système d'information géographique (SIG)
[Thèmes] VégétationRésumé : "Située sur l’île éponyme, la Réserve Naturelle Nationale de Groix est célèbre de par sa grande richesse minéralogique. Elle présente de plus un important patrimoine naturel, que ce soit par sa diversité floristique et faunistique, mais aussi par la présence de plusieurs habitats d’intérêt communautaire en son sein. C’est notamment le cas des landes qui représentent 29% de sa surface terrestre. Elles sont, à Groix, particulièrement intéressantes de par leur spécificité. En effet, l’île présente non seulement des landes littorales à ajonc d’Europe (habitat d’intérêt communautaire 4030 « Lande sèches européenne »), mais aussi des landes littorales à bruyère vagabonde (habitat d’intérêt communautaire prioritaire 4040 « Lande sèche atlantique littorales à Erica vagans »). Cet habitat est très rare en France, et présente donc de très fort enjeux de conservation, il ne s’observe que dans
les pays basques et sur les îles sud armoricaines de Belle-Île et de Groix. D’ici 2024-2025, la réserve naturelle verra son périmètre élargi, il est donc important de connaître l’organisation de la végétation sur ces nouveaux secteurs afin de prévoir une gestion adaptée. Ainsi les objectifs de cette étude sont de mettre à jour les anciennes cartographies des habitats, en prenant en compte leur état de conservation, et de déterminer, par l’analyse des conditions stationelles et des usages anciens, la stabilité des landes de l’île. Avec une analyse diachronique, basé sur les anciens cadastres et les cartes de la végétation ancienne et récente, le caractère primaire ou non des landes est déterminé.
Les résultats de cette étude permettent la mise en avant de secteurs nécessitant une gestion pour le maintien en bon état de la lande ou de la restauration, ainsi que les modalités de cette dernière. Ainsi le gestionnaire de la réserve, Bretagne Vivante, pourra se servir de cette étude afin pour mettre en place des actions de gestion de la lande sur le futur périmètre de la réserve.Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Le Rest T., 2022 - Cartographie des unités de végétation dans le cadre du projet d'extension de la Réserve naturelle nationale François Le Bail. Rapport de stage de Master : GC BIO. Brest : Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne. Brest : Université de Bretagne occidentale. UFR sciences et techniques, 42 p. ID PMB : 71845 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71845 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire