Détail de l'auteur
Auteur Université Montpellier II. Sciences et techniques du Languedoc (Montpellier) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Inventaire et typologie des végétations à intérêt de zones humides sur le bassin versant de la Sélune dans la Manche (50) dans le cadre de l'identification de Zones humides à intérêt environnemental particulier (ZHIEP) / Anne Aurière (2012)
Titre : Inventaire et typologie des végétations à intérêt de zones humides sur le bassin versant de la Sélune dans la Manche (50) dans le cadre de l'identification de Zones humides à intérêt environnemental particulier (ZHIEP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Aurière, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest. Antenne régionale de Basse-Normandie (CBNB), ; Université Montpellier II. Sciences et techniques du Languedoc (Montpellier), Organisme de soutenance Année de publication : 2012 Importance : 81 p. Note générale : Rapport de stage réalisé du 5 mars au 31 août 2012 (Master 1 IEGB Université de Montpellier II) Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[Espèces (in biblio)] Carex nigra
[Espèces (in biblio)] Carex panicea
[Espèces (in biblio)] Carex pilulifera
[Espèces (in biblio)] Carum verticillatum
[Espèces (in biblio)] Cirsium dissectum
[Espèces (in biblio)] Danthonia decumbens
[Espèces (in biblio)] Eriophorum angustifolium
[Espèces (in biblio)] Luzula multiflora
[Espèces (in biblio)] Pedicularis sylvatica
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Thèmes] VégétationMots-clés : zones humides d'intérêt environnemental particulier (ZHIEP) phytosociologie végétation à intérêt patrimonial Résumé : "En 2010, un partenariat entre le CBN de Brest et l’agence de l’eau Seine Normandie a permis de lancer une étude méthodologique d’identification des zones humides d’intérêt environnemental particulier (ZHIEP) sur 3 ans. Cette méthodologie, testée sur le bassin versant de la Sélune dans la Manche, est axée sur l’identification de zones humides à enjeux au travers de l’inventaire de végétations à intérêt par l’utilisation d’un outil de classification : la phytosociologie. Ce rapport présente les résultats de la prospection de 13 sous bassins versants sur 35 présents. Cette prospection a permis de localiser 100 syntaxons à intérêt (rares ou/et menacés) de manière régionale et/ou européenne. Ces végétations à intérêt de fond de vallées, caractérisées d’oligotrophiles, tourbeuses, marécageuses, ont fortement régressé depuis plusieurs décennies sous l’impact des changements de pratiques agricoles. Ainsi, des végétations telles que le Caro verticillati - Juncetum acutiflori, ou encore l’Oxycocco palustris - Ericion tetralicis sont actuellement en forte régression. Après la réalisation d’une typologie des végétations à intérêt sur la zone d’étude, ce rapport critique l’utilité de l’approche phytosociologique pour une telle étude et montre le rôle des associations végétales pour l’identification des ZHIEP." (source : auteur) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Aurière A., 2012 - Inventaire et typologie des végétations à intérêt de zones humides sur le bassin versant de la Sélune dans la Manche (50) dans le cadre de l'identification de Zones humides à intérêt environnemental particulier (ZHIEP). Rapport de stage Master 1 : IEGB. Conservatoire botanique national de Brest. Antenne régionale de Basse-Normandie. Montpellier : Université Montpellier II. Sciences et techniques du Languedoc, 81 p. ID PMB : 54640 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=54640 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité SV2 121 R5-50 AUR Caen Exclu du prêt