Détail de l'auteur
Auteur Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc (Saint-Brieuc) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Suivi quantitatif de la flore de fort intérêt patrimonial Dunes de Bon-Abri : 1995-2018 / Anthony Sturbois (2018)
Titre : Suivi quantitatif de la flore de fort intérêt patrimonial Dunes de Bon-Abri : 1995-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Sturbois, Auteur ; Alain Ponsero, Auteur ; C. Jamet, Auteur ; Olivier Le Bihan, Auteur ; Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc (Saint-Brieuc), Editeur : Saint-Brieuc : VivArmor Nature Année de publication : 2018 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] HILLION (22081)
[Sites] ENS 22 - Dune de Bon abri (Hillion)
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeMots-clés : suivi Résumé : "Les dunes de Bon-Abri situées sur la commune d’Hillion constituent le seul massif dunaire du fond de baie de Saint-Brieuc. Il s’étend sur une superficie de 7,5 ha et présente une dynamique active qui se traduit par la progression du front dunaire et l’évolution vers les fourrés des habitats situés plus en retrait.
Il s’agit du site de la réserve naturelle le plus fréquenté. Outre l’originalité liée à la présence de ces habitats en fond de baie, les dunes recèlent une flore diversifiée dont certaines espèces de fort intérêt patrimonial. La dynamique d’évolution vers le fourré et la surfréquentation potentielle de certains secteurs sont clairement identifiées comme des menaces au maintien de cette flore remarquable. Dans ce cadre, des aménagements et opérations de gestion de la végétation sont réalisés par le Conseil départemental dans le cadre du plan de gestion de cet espace naturel sensible (Bernard et Le Bihan, 2015).
Pour évaluer l’efficacité de ses mesures de gestion et l’état de santé de cette flore de fort intérêt patrimonial sept espèces sont suivies tous les deux ans par dénombrement précis de pied ou par attribution d’une classe d’abondance. Ces opérations se déroulent en fin de printemps/début d’été pour les orchidées et le Cynoglosse officinale et en fin d’été pour la Pyrole à feuilles rondes. Les données remontent à 1995 pour l’Ophrys abeille et post 2000 pour les autres espèces." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Sturbois A., Ponsero A., Jamet C., Le Bihan O., 2018 - Suivi quantitatif de la flore de fort intérêt patrimonial Dunes de Bon-Abri : 1995-2018. Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc. Saint-Brieuc : VivArmor Nature, 21 p. ID PMB : 72135 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72135 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire