Détail de l'auteur
Auteur Antoine Grémare |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Ecological quality assessment : A framework to report ecosystems quality and their dynamics from reference conditions / Anthony Sturbois in Ecosphère, vol. 14, n°12 (Année 2023)
[article]
Titre : Ecological quality assessment : A framework to report ecosystems quality and their dynamics from reference conditions Auteurs : Anthony Sturbois, Auteur ; Miquel De Caceres, Auteur ; Aline Bifolchi, Auteur ; Frédéric Bioret, Auteur ; Aurélien Boyé, Auteur ; Jacques Grall, Auteur ; Antoine Grémare, Auteur ; Céline Labrune, Auteur ; Alexandre Robert, Auteur ; Gauthier Schaal, Auteur ; Nicolas Desroy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : e4726 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : évaluation de la qualité écologique études d'impact restauration écosystème Résumé : "L'article décrit une réponse à la modification taxonomique et fonctionnelle des écosystèmes mondiaux due aux perturbations anthropogéniques, qui opèrent à diverses échelles spatiales et temporelles. Il met l'accent sur la nécessité croissante de politiques de conservation et de programmes dédiés à la restauration des écosystèmes terrestres, d'eau douce et marins en réponse aux pertes de biodiversité observées. L'évaluation de la santé écologique des écosystèmes implique de mesurer et de caractériser les dynamiques de restauration ou de dégradation et leurs conséquences sur la qualité écologique par rapport à des conditions de référence définies pragmatiquement comme cibles de conservation.
Pour répondre aux défis de cette évaluation, l'article propose le cadre d'Évaluation de la Qualité Écologique (EQA) basé sur des données. Ce cadre utilise la logique floue et l'analyse de trajectoire pour évaluer la qualité écologique en se concentrant sur la distance entre les stations testées et une enveloppe de référence choisie. L'EQA permet de quantifier l'atteinte des conditions de référence et de mesurer les dynamiques de restauration et de dégradation, en particulier lorsque des séries temporelles sont disponibles. L'approche vise également à représenter et synthétiser ces informations de manière efficace.
L'article aborde aussi la variabilité spatiotemporelle naturelle des sites considérés comme références, en proposant deux variantes du cadre EQA : une variante basée sur l'état, utilisée lorsque aucune réplication temporelle n'est disponible, et une variante basée sur la trajectoire, spécialement conçue pour comparer des trajectoires entières à une condition de référence. Ces innovations méthodologiques en termes de collecte, d'analyse et de visualisation des données sont cruciales pour améliorer la capacité des écologistes à comprendre les changements de la biodiversité.
La fin de l'article met en lumière les applications pratiques du cadre d'Évaluation de la Qualité Écologique (EQA) décrit précédemment. Il montre comment les deux variantes de l'EQA — basée sur l'état et basée sur la trajectoire — peuvent être appliquées à des cas écologiques terrestres et marins. Ces applications utilisent le package R "ecotraj", qui aide à distinguer les observations écologiques qui atteignent les objectifs de conservation de celles qui ne les atteignent pas.
Le cadre EQA est présenté comme étant flexible et adaptable à diverses questions dans les domaines de l'écologie et de la conservation. Il est conçu pour évaluer et rendre compte de la qualité des écosystèmes, y compris les dynamiques de restauration et de dégradation. Cette flexibilité permet au cadre EQA d'être appliqué à différentes situations et de s'adapter à la variabilité naturelle des écosystèmes, ce qui en fait un outil puissant pour les chercheurs et les gestionnaires d'écosystèmes." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Sturbois A., De Caceres M., Bifolchi A., Bioret F., Boyé A., Grall J., Grémare A., Labrune C., Robert A., Schaal G., Desroy N., 2023 - Ecological quality assessment : A framework to report ecosystems quality and their dynamics from reference conditions. Ecosphère, 14 (12) : e4726. ID PMB : 72138 En ligne : https://esajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ecs2.4726 Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72138
in Ecosphère > vol. 14, n°12 (Année 2023) . - e4726[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire