Détail de l'auteur
Auteur J. Nahmani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Biodiversité et structure physique des sols : une vision spatialisée du fonctionnement des sols / Amandine Erktan in Etude et gestion des Sols, vol. 29 (Année 2022)
[article]
Titre : Biodiversité et structure physique des sols : une vision spatialisée du fonctionnement des sols Auteurs : Amandine Erktan, Auteur ; S. Coq, Auteur ; E. Blanchart, Auteur ; T. Chevallier, Auteur ; J. Trap, Auteur ; L. Bernard, Auteur ; J. Nahmani, Auteur ; C. Hartmann, Auteur ; M. Hedde, Auteur ; P. Ganault, Auteur ; S. Barot, Auteur ; J. Cortet, Auteur Article en page(s) : pp. 153-167 Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Pédologie (sol) Mots-clés : réseau trophique cycle biogéochimique organisme du sol micro-habitat physique du sol fonction écosystémique Résumé : "Les sols hébergent une importante biodiversité. Ils sont essentiels pour nourrir l’humanité et jouent un rôle fondamental dans les cycles biogéochimiques de la planète. Alors qu’à l’échelle du globe, un tiers des sols sont dégradés, comprendre les processus écologiques qui s’y déroulent pour mieux les préserver et les restaurer est un enjeu majeur. La diversité des organismes du sol joue un rôle central dans son fonctionnement, mais la compréhension des mécanismes expliquant le rôle de cette diversité reste limitée. Un frein majeur réside dans le fait que les travaux sur les rôles fonctionnels des organismes du sol sont généralement déconnectés de la complexité des habitats dans les sols. La modulation de l’activité et des interactions entre organismes du sol via la structure du sol reste peu explorée. Par ailleurs, l’effet des organismes sur la structure physique des sols a essentiellement été abordé par l’étude de populations monospécifiques d’organismes ingénieurs de l’écosystème. Or, cette approche ne permet pas d’étudier le rôle de la diversité interspécifique, qui nécessite de se placer à l’échelle d’assemblages plurispécifiques. A travers une revue de littérature, l’objectif de cet article est de souligner les lacunes de connaissances sur (1) le rôle de la structure physique des sols comme modulateur de l'effet de la biodiversité sur la dynamique des matières organiques, et (2) le rôle de la biodiversité et des interactions trophiques comme déterminant de la structure physique des sols. L’article propose enfin des pistes de recherche interdisciplinaires à l’interface entre écologie et physique du sol." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Erktan A., Coq S., Blanchart E., Chevallier T., Trap J., Bernard L., Nahmani J., Hartmann C., Hedde M., Ganault P., Barot S., Cortet J., 2022 - Biodiversité et structure physique des sols : une vision spatialisée du fonctionnement des sols. Etude et gestion des Sols, 29 : 153-167. ID PMB : 72524 En ligne : https://www.afes.fr/ressources/biodiversite-et-structure-physique-des-sols-une-v [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72524
in Etude et gestion des Sols > vol. 29 (Année 2022) . - pp. 153-167[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Faut-il continuer à utiliser les catégories écologiques de vers de terre définies par Marcel Bouché il y a 50 ans ? Une vision historique et critique / Y. Capowiez in Etude et gestion des Sols, vol. 29 (Année 2022)
[article]
Titre : Faut-il continuer à utiliser les catégories écologiques de vers de terre définies par Marcel Bouché il y a 50 ans ? Une vision historique et critique Auteurs : Y. Capowiez, Auteur ; T. Decaëns, Auteur ; M. Hedde, Auteur ; C. Marsden, Auteur ; P. Jouquet, Auteur ; D. F. Marchan, Auteur ; J. Nahmani, Auteur ; C. Pelosi, Auteur ; N. Bottinelli, Auteur Article en page(s) : pp. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Pédologie (sol)
[Thèmes] TaxonomieMots-clés : groupe fonctionnel faune du sol Résumé : "Les catégories écologiques de vers de terre définies par Marcel Bouché sur les vers de terre français entre 1971 et 1977 ont eu un succès mondial et sont maintenant utilisées par tous les auteurs de tous les continents. Cependant, deux glissements de sens et d’usage peuvent être décelés dans la littérature scientifique. Le premier est que la plupart des auteurs ont oublié que selon Marcel Bouché, les catégories anécique, épigée et endogée ne sont que 3 pôles entre lesquels toutes les autres espèces se projettent, raison pour laquelle il utilisait des catégories intermédiaires (épi-endogée, épi-anécique, endo-anécique et intermédiaire). On est donc passé d’une vision continue à une vision discrète, ce qui pose des problèmes pour assigner certaines espèces de vers de terre. Le second glissement est que les catégories ont de plus en plus souvent été utilisées en synonymie de groupe fonctionnel. Ce glissement est problématique car les catégories définies par Marcel Bouché n’ont jamais eu pour but de décrire les effets des vers de terre sur leur écosystème. Les implications de ces glissements sont discutées. Par ailleurs, nous recommandons (i) de revenir aux textes originels, (ii) d’utiliser les catégories intermédiaires (ou des pourcentages d’appartenance aux 3 classes principales) pour mieux décrire les caractéristiques des espèces de vers et (iii) de ne pas utiliser le terme « groupe fonctionnel » pour parler des catégories écologiques de vers." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Capowiez Y., Decaëns T., Hedde M., Marsden C., Jouquet P., Marchan D.-F., Nahmani J., Pelosi C., Bottinelli N., 2022 - Faut-il continuer à utiliser les catégories écologiques de vers de terre définies par Marcel Bouché il y a 50 ans ? Une vision historique et critique. Etude et gestion des Sols, 29 : 51-58. ID PMB : 72525 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72525
in Etude et gestion des Sols > vol. 29 (Année 2022) . - pp. 51-58[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire