Détail de l'auteur
Auteur Laurent Wenk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Quelle stratégie pour la conservation de Gentiana cruciata et Glaucopsyche rebeli en Lorraine ? Méthodologie du suivi, résultats 2005 et propositions de gestion / Laurent Wenk (2005)
Titre : Quelle stratégie pour la conservation de Gentiana cruciata et Glaucopsyche rebeli en Lorraine ? Méthodologie du suivi, résultats 2005 et propositions de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Wenk, Auteur ; Université de Metz Paul Verlaine. UFR sciences fondamentales et appliquées (Metz), Organisme de soutenance Année de publication : 2005 Importance : 53 p. Note générale : Stage réalisé de juin à août 2005, Conservatoire des Sites Lorrains Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LORRAINE (41)
[Espèces (in biblio)] Gentiana cruciata
[Thèmes] Conservation
[Thèmes] Relation plante - animalMots-clés : Glaucopsyche rebeli (Azuré de la croisette) Résumé : "Les pelouses sèches sont des formations végétales en régression aussi bien au niveau continental que national, ou encore régional. Ces groupements végétaux sont actuellement menacés par la dynamique progressive de la végétation qui était jadis bloquée par des pratiques d’élevage traditionnel ou de fauche ; pratiques aujourd’hui abandonnées au profit d’une agriculture plus intensive.
Ainsi, la disparition de ces habitats entraîne également celle des cortèges floristiques et faunistiques qui leurs étaient inféodés.
Nous nous intéressons ici à deux espèces faisant partie de ces cortèges. Il s’agit d’une plante à fleurs, la Gentiane croisette (Gentiana cruciata), et d’un papillon, l’Azuré de la croisette (Glaucopsyche rebeli).
L’intérêt pour ces espèces en Lorraine est double. Tout d’abord d’un point de vue biologique puisque Glaucopsyche rebeli fait intervenir dans son cycle Gentiana cruciata sur laquelle il pondra exclusivement ses œufs avant que sa chenille ne soit adoptée par une fourmi. Ceci fait de l’Azuré de la croisette une « curiosité de la nature » et rend la Gentiane croisette, en tant que plante-hôte unique, indispensable à sa survie.
De plus, ces deux espèces sont, en Lorraine, en limite de leur aire de répartition ce qui en fait des espèces remarquables. Or, leurs populations, non seulement de petites tailles et peu nombreuses, sont également en régression sur le territoire régional.
Il apparaît donc comme nécessaire de maintenir ces espèces à forte valeur patrimoniale en Lorraine. Mais il est indispensable pour cela de définir une stratégie de conservation de Gentiana cruciata et Glaucopsyche rebeli.
Après avoir fait une présentation de ces deux espèces, nous verrons quelle méthodologie peut être mise en place pour leur suivi.
Puis nous chercherons à interpréter les résultats du suivi 2005.
Enfin, grâce à cette analyse nous proposerons une stratégie de gestion adéquate pour la Gentiane croisette et l’Azuré de la croisette." (source : auteurs)Note de contenu : Suivi écologique de la Gentiane croisette et de l’Azuré de la croisette : campagne 2005 Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Wenk L., 2005 - Quelle stratégie pour la conservation de Gentiana cruciata et Glaucopsyche rebeli en Lorraine ? Méthodologie du suivi, résultats 2005 et propositions de gestion. Rapport de stage : M.S.T. Aménagement Environnement. Metz : Université de Metz Paul Verlaine. UFR sciences fondamentales et appliquées, 53 p. ID PMB : 72635 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72635 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire