Détail de l'auteur
Auteur Parc naturel régional de Brière (PNR de Brière) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Bilan 2020 des actions de gestion en faveur de l'Ail des landes (Allium ericetorum) et suivis des populations (Herbignac - Loire-Atlantique) / Benoît Dujol (2021)
Titre : Bilan 2020 des actions de gestion en faveur de l'Ail des landes (Allium ericetorum) et suivis des populations (Herbignac - Loire-Atlantique) Titre original : Mise en oeuvre des plans de conservation des plantes à très fort enjeux patrimonial en Pays de la Loire – Herbignac - Loire-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Dujol, Auteur ; Parc naturel régional de Brière (PNR de Brière), ; Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB), ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Pays de Loire (DREAL des Pays de la Loire) (Nantes, France), Editeur : Brest : Bretagne vivante - SEPNB Année de publication : 2021 Collection : Expertise & suivis Oeuvres / Expressions : Bilan des actions de gestion en faveur de l'ail des landes (Allium ericetorum Thore) et suivis des populations Importance : 26 p. Note générale : Mise en oeuvre des plans de conservation en Pays de la Loire Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] HERBIGNAC (44072)
[Espèces (in biblio)] Allium ericetorum Thore
[Sites] PNR - Brière
[Thèmes] Ail des landesMots-clés : plante protégée suivi des populations plan de conservation Résumé : "Ce rapport propose donc un compte-rendu des travaux de restauration menés et un bilan des suivis scientifiques réalisés par Bretagne Vivante pour l’année 2020." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Dujol B., 2021 - Bilan 2020 des actions de gestion en faveur de l'Ail des landes (Allium ericetorum) et suivis des populations (Herbignac - Loire-Atlantique). Parc naturel régional de Brière / Agence de l'eau Loire-Bretagne / DREAL des Pays de la Loire. Brest : Bretagne vivante - SEPNB, 26 p. (Expertise & suivis). ID PMB : 69849 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69849 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Etude préliminaire de l'habitat naturel "Prairies à Molinia sur sol tourbeux (Molinion caeruleae)" de la Butte de Bombardant sur le site Natura 2000 Brière pour la mise en oeuvre d'un contrat de restauration / Aurélia Lachaud (2012)
Titre : Etude préliminaire de l'habitat naturel "Prairies à Molinia sur sol tourbeux (Molinion caeruleae)" de la Butte de Bombardant sur le site Natura 2000 Brière pour la mise en oeuvre d'un contrat de restauration Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Lachaud, Auteur ; Parc naturel régional de Brière (PNR de Brière), Auteur Editeur : Brest : Bretagne vivante - SEPNB Année de publication : 2012 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PAYS-DE-LA-LOIRE (52)
[habitats/milieux] 22.3 - COMMUNAUTES AMPHIBIES
[habitats/milieux] 31.8 - FOURRES
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] 37.3 - PRAIRIES HUMIDES OLIGOTROPHES
[habitats/milieux] 38 - Prairies mésophiles
[habitats/milieux] 41.5 - CHENAIES ACIDIPHILES
[habitats/milieux] 44.9 - BOIS MARECAGEUX D'AULNE , DE SAULE ET DE MYRTE DES MARAIS
[habitats/milieux] 81 - Prairies améliorées
[Sites] PNR - Brière
[Thèmes] Natura 2000
[Thèmes] Observation floristiqueMots-clés : végétation restauration mesure de gestion Résumé : "Pendant plusieurs siècles, les traditions de valorisation des produits issus de Brière ont façonné dans ce marais une mosaïque d'habitats garante d'une expression optimale de la diversité écologique de cette zone humide. Avec l'abandon progressif de ces pratiques ancestrales au milieu du siècle précédent, la mosaïque s'est fortement simplifiée dans sa composition, et de fait, dans sa biodiversité. Les vastes étendues de prairies humides qui couvraient en 1940 près de 80 % du marais de Grande Brière Mottière ont fortement régressé pour n'occuper aujourd'hui que 10 % du marais indivis.
Avec le déclin du pâturage traditionnel par les oies et les bovins et l'abandon de la coupe des grands hélophytes pour le chaume (roseaux, joncs des tonneliers, marisques ou ros), les prairies se sont fermées. En fonction de leur degré d'hygrométrie, elles ont été supplantées par des roselières, des fourrés de saules ou des fourrés de milieux plus secs.
Le site de la Butte de Bombardant, possède encore des reliquats de prairies d'intérêt communautaire en bon état de conservation avec une flore riche et originale qui justifie la mise en place de mesures de restauration. Après une présentation de l'histoire de ce site, cette étude vise donc à réaliser un diagnostic de la flore et de la végétation du site, préalable à la restauration écologique de l'habitat naturel dans le cadre d'un contrat Natura 2000 porté par le Parc naturel régional de Brière." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Lachaud A., 2012 - Etude préliminaire de l'habitat naturel "Prairies à Molinia sur sol tourbeux (Molinion caeruleae)" de la Butte de Bombardant sur le site Natura 2000 Brière pour la mise en oeuvre d'un contrat de restauration. Brest : Bretagne vivante - SEPNB, 39 p. ID PMB : 69133 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69133 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Etudes 2019-2021 du plan de gestion de la Réserve naturelle régionale des Marais de Brière, lot 3. Approfondir la connaissance de l’habitat d’intérêt communautaire « Roselière turficole à Fougère des marais et Roseau commun » (CS15) / Anonyme (2020)
Titre : Etudes 2019-2021 du plan de gestion de la Réserve naturelle régionale des Marais de Brière, lot 3. Approfondir la connaissance de l’habitat d’intérêt communautaire « Roselière turficole à Fougère des marais et Roseau commun » (CS15) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anonyme, Auteur ; Parc naturel régional de Brière (PNR de Brière), Editeur : Nantes : Ouest Am. Développement et aménagement des territoires Année de publication : 2020 Importance : 20 p. Note générale : les sites « Grands Charreaux », « Charreaux de Pendille » et « Pierre constant » Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SAINT-JOACHIM (44168)
[ZG] SAINT-MALO-DE-GUERSAC (44176)
[Sites] PNR - Brière
[Thèmes] Habitat d'intérêt communautaireRésumé : "L’objet de l’étude s’intègre dans des objectifs détaillés du plan de gestion, à savoir : développer les connaissances utiles à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes de la RNR de la Brière et acquérir les données supplémentaires sur certains habitats ou groupes d’espèces peu ou mal connus. Il s’agit ici d’approfondir l’état de connaissance de l’habitat d’intérêt communautaire « roselière turficole à Fougère des marais et Roseau commun (CS15) », identifiée en 20141 sur l’entité des « Grands Charreaux » (610 ha).
L’habitat a été rattaché à l’association du Thelypterido palustris – Phragmitetum australis, une magnoroselière tourbeuse basophile et sciatolérante. Dans le cadre d’un plan de gestion 2019-2024 sur la RNR des Marais de Brière, la caractérisation de l’habitat mérite d’être affinée (validation du rattachement ou choix d’un rattachement jugé plus adéquat). Elle porte à connaissance l’état de conservation actuel de la roselière vieillisssante à Fougère des marais et permet d’orienter les mesures de gestion favorables à celle-ci.
L’étude est donc réalisée au niveau de la roselière vieillissante au nord-ouest de l’entité « Grand Charreaux »
Bilan : L’association du Thelypterido – Phragmitetum est une association turficole qui nécessite la présence d’eau permanente. Malgré la présence de la Fougère des marais et du Roseau commun, caractéristiques de l’association, l’absence des espèces de bas-marais et la présence d’espèces plus méso-eutrophes du Filipendulo - Convulvuletea témoignent une dégradation de l’habitat.
En effet, la dégradation de l’habitat est liée à la période d’assec observée au sein de l’habitat. Durant la période d’inventaire, de juillet à septembre, aucune hauteur d’eau n’a été observée : la roselière était à sec. Les espèces de bas-marais, sensibles à la présence d’eau, disparaissent au profit des espèces de mégaphorbiaies, qui supportent des périodes d’assecs importantes.
Il s’agit donc ici d’une association transitoire, potentiellement entre ce que fût historiquement le Thelypterido - Phragmitetum (roselière) et évoluant aujourd’hui vers le Caricion gracilis (cariçaie). La présence d’espèces appartenant à l’ordre du Magnocaricetalia elatae (Phalaris arundinacea, Phragmites autralis, Thelypteris palustris, Lysimachia vulgaris, Osmunda regalis) témoignent probablement un vestige de la roselière turficole à Fougère des marais et Roseau commun.
Nous ne pouvons donc rattacher ces communautés à l’habitat d’intérêt communautaire « roselière turficole à Fougère des marais et Roseau commun (CS15) », identifiée en 2014 sur l’entité des « Grands Charreaux ». Il s’agit ici d’une association transitoire où, une gestion des niveaux d’eau permettant une longue période d’inondation serait favorable à la roselière turficole à Fougère des marais et Roseau commun." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Anonyme, 2020 - Etudes 2019-2021 du plan de gestion de la Réserve naturelle régionale des Marais de Brière, lot 3. Approfondir la connaissance de l’habitat d’intérêt communautaire « Roselière turficole à Fougère des marais et Roseau commun » (CS15). Parc naturel régional de Brière . Nantes : Ouest Am. Développement et aménagement des territoires, 20 p. ID PMB : 71153 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71153 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Evaluation de l’état de conservation des populations de Flûteau nageant (Luronium natans L. Rafin.) dans les marais de Brière et du Brivet (Loire-Atlantique). Note de synthèse / Cécile Mesnage (2016)
Titre : Evaluation de l’état de conservation des populations de Flûteau nageant (Luronium natans L. Rafin.) dans les marais de Brière et du Brivet (Loire-Atlantique). Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Mesnage, Auteur ; Matthieu Marquet, Auteur ; Parc naturel régional de Brière (PNR de Brière), ; Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB), Editeur : Nantes : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2016 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LOIRE-ATLANTIQUE (44)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Luronium natans (L.) Raf.
[Sites] PNR - Brière
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Natura 2000Mots-clés : phytosociologie état de conservation suivi plante protégée Résumé : "L’objectif visé par cette étude, exécutée dans le cadre d’un stage de Master durant le printemps et l’été 2015, était, à partir d’inventaires de terrain (prospections des stations connues et recherches prospectives), d’évaluer l’état de conservation des populations briéronnes de Luronium natans et d’établir les tendances d’évolution des populations du taxon, en précisant en tout premier lieu sa répartition géographique actuelle et en la mettant en perspective avec les données plus anciennes. Cette mission d’inventaire était aussi l’occasion d’acquérir des données sur les habitats et végétations abritant le Luronium ainsi que sur les paramètres écologiques des stations." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Mesnage C., Marquet M., 2016 - Evaluation de l’état de conservation des populations de Flûteau nageant (Luronium natans L. Rafin.) dans les marais de Brière et du Brivet (Loire-Atlantique). Note de synthèse. Parc naturel régional de Brière / Agence de l'eau Loire-Bretagne . Nantes : Conservatoire botanique national de Brest, 20 p. ID PMB : 64382 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64382 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2016/MESN Brest Exclu du prêt CBNB6 2016/MESN Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Inventaire cartographique de plantes remarquables dans les marais du Brivet / Cyrille Blond (2002)
Titre : Inventaire cartographique de plantes remarquables dans les marais du Brivet Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Blond, Auteur ; Parc naturel régional de Brière (PNR de Brière), Editeur : Vannes : Cyrille Blond, consultant Faune-Flore Année de publication : 2002 Oeuvres / Expressions : Inventaire de plantes remarquables dans les marais du Brivet Importance : 14 p. + cartes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MONTOIR-DE-BRETAGNE (44103)
[ZG] SAINT-NAZAIRE (44184)
[Sites] GS - Grande Brière
[Sites] PNR - Brière
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeMots-clés : Marais du Brivet carte de répartition Résumé : "Le présent travail est complémentaire au précédent inventaire de 1999. Un total de 18 jours de prospection a été effectué. Les plantes recherchées étaient : Cardamine parviflora, myosurus minimus, Trifolium michelianum, Ranunculus ophioglossifolius, Peucedanum officinale, Orchis palustris. Toutefois les observations concernant les autres espèces remarquables déjà cartographiées en 1999 ont été notées quand les stations étaient nouvelles. Les secteurs qui n'avaient pas été prospectés en 1999 ont été visités en priorité." (source : auteur) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Blond C., 2002 - Inventaire cartographique de plantes remarquables dans les marais du Brivet. Parc naturel régional de Brière . Vannes : Cyrille Blond, consultant Faune-Flore, 14 p. + cartes. ID PMB : 2931 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité R44000592 Brest Exclu du prêt Projet de réintroduction de l'Ail des landes (Allium ericetorum Thore) dans les landes de Coët-Caret (commune d'Herbignac - Loire-Atlantique). Demande d’autorisation préalable / Cécile Mesnage (2017)
Permalink