Détail de l'auteur
Auteur Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Caractérisation phytosociologique et répartition de landes en Pays de la Loire / Cédric Juhel (2012)
Titre : Caractérisation phytosociologique et répartition de landes en Pays de la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juhel (1989-2019), Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes), ; Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen), Organisme de soutenance Année de publication : 2012 Importance : 40 p. + annexes Note générale : Master 2 mention Biologie fondamentale et appliquée: ECOCAEN "Gestion et Valorisation Agri-Environnementales" - IBFA - Université de Caen Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PAYS-DE-LA-LOIRE (52)
[habitats/milieux] 31.1 - LANDES HUMIDES
[Thèmes] Typologie des habitatsMots-clés : phytosociologie chorologie Résumé : "En 2010, le Conservatoire Botanique National de Brest a lancé un projet interrégional afin d'améliorer les connaissances sur l'écologie, la répartition et la dynamique des landes du Massif armoricain. Ce stage s'intègre dans ce projet et constitue une contribution à l'étude phytosociologique des landes des Pays de la Loire. Il a été axé sur 5 grands types de végétations, les landes à Erica scoparia, Erica vagans, Daboecia cantabrica, Cistus salviifolius et à Vaccinium myrtillus, avec pour objectif de les décrire d'un point de vue phytosociologique et chorologique et de les rapprocher d'associations végétales déjà décrites. Ces associations sont absentes de Bretagne et de Normandie et sont présentes ou potentiellement présentes en Pays de la Loire. Ils s'avèrent que les landes à V. myrtillus ont pu être rapprochées de l'Ulici minoris-Vaccinietum myrtilli Boullet et al. 1995 nom. Ined et que certaines landes à E. vagans peuvent se rapprocher du Scopario-Ericetum tetralicis Géhu & Géhu 1975 subass. ericetosum vagantis subass. nov. Les landes à D. cantabrica forment des fragments de végétations dégradées qui limitent leur interprêtation. Les autres landes à E. vagans, les landes à C. salvifolius et les landes à E. scorparia semblent originales mais de nouveaux relevés phytosociologiques devront être réalisés sur ces milieux avant d'éventuellement les décrire en tant qu'association végétale." (source : auteur) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Juhel C., 2012 - Caractérisation phytosociologique et répartition de landes en Pays de la Loire. Rapport de stage Master 2 : Biologie Fondamentale et Appliquée. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest. Caen : Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée, 40 p. + annexes. ID PMB : 53646 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=53646 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité VH2 54 JUH Brest Exclu du prêt VH2 54 JUH Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Les éboulis siliceux de plaine : habitat, faune et flore. Exemple des Pierriers du Parc naturel régional Normandie-Maine / Jeanne Glais (2012)
Titre : Les éboulis siliceux de plaine : habitat, faune et flore. Exemple des Pierriers du Parc naturel régional Normandie-Maine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Glais, Auteur ; Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen), Organisme de soutenance Année de publication : 2012 Importance : 15 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[habitats/milieux] 61 - Eboulis
[Sites] PNR - Normandie-MaineMots-clés : pierrier pente habitat invertébré typologie végétation écologie communauté d’araignées Résumé : "Les éboulis de pente ou pierriers correspondant à l’habitat d’intérêt communautaire « Eboulis siliceux médio-européens des régions hautes » sont rares et localisés en plaine. Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine compte plusieurs dizaines d’éboulis siliceux sur son territoire. Une typologie de ces pierriers est en cours. Elle est basée sur la caractérisation de la pente, la granulométrie, le degré de stabilité, l’exposition, le sol, le taux de recouvrement par la végétation ou les gradients microclimatiques, entre autres. La biodiversité de ces habitats présente un intérêt particulier aux stades pionniers et ouverts. Les cortèges bryo-lichéniques sont diversifiés et incluent des espèces protégées au niveau régional. Cependant, les associations phytosociologique liées aux éboulis siliceux restent mal connues à l’échelle régionale. La faune, en particulier les invertébrés, a été très peu étudiée dans les pierriers du PNR. Les invertébrés comptent de nombreux groupes potentiellement présents dans les éboulis comme les araignées, les opilions et les acariens entre autres. Les communautés d’araignées beaucoup étudiées dans les éboulis en Europe centrale montrent une diversité importante et une structuration fine en fonction des micro-habitats. Les éboulis peuvent ainsi offrir un habitat adapté pour des espèces thermophiles ou au contraire psychrophiles en limite d’aire de répartition et nécessitent des études approfondies pour confirmer leur valeur écologique." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Glais J., 2012 - Les éboulis siliceux de plaine : habitat, faune et flore. Exemple des Pierriers du Parc naturel régional Normandie-Maine. Mémoire bibliographique Master 2 : Gestion et valorisation agri-environnementales. Caen : Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée, 15 p. + annexes. ID PMB : 65709 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65709 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Etude des rôles des plantes messicoles au sein des agrosystèmes de l'ouest de la France pour une mise en place d'une stratégie de préservation en partenariat avec les agriculteurs de Basse-Normandie / Eloïse Noraz (2016)
Titre : Etude des rôles des plantes messicoles au sein des agrosystèmes de l'ouest de la France pour une mise en place d'une stratégie de préservation en partenariat avec les agriculteurs de Basse-Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse Noraz, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest. Antenne régionale de Basse-Normandie (CBNB), ; Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen), Organisme de soutenance Année de publication : 2016 Importance : 30 p. + annexe bibliographique Note générale : Master ECOCAEN 2ème année "gestion et valorisation agri-environnementales", mention "Sciences des environnements côtiers et continentaux" I.B.F.A.- Université de Caen - Basse-Normandie Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[habitats/milieux] 8 - Terres agricoles et paysages artificiels
[Thèmes] Bibliographie
[Thèmes] ConservationMots-clés : plante messicole stratégie pratique agricole Résumé : "Les plantes messicoles sont des plantes pionnières annuelles qui sont liées aux cultures. En Basse-Normandie, région de l’ouest de la France, on les retrouve dans les cultures de céréales d’hiver et de colza. Suite à la modernisation des pratiques agricoles, ces espèces sont en forte régression. Contrairement aux autres adventices, ces dernières sont peu compétitrices et peu nuisibles pour les cultures. Pour les maintenir au sein de nos agrosystèmes, il est nécessaire de conserver des pratiques culturales mais de manière plus extensive. Leur présence au sein des cultures est favorable à l’entomofaune. En effet, elles représentent un apport de nourriture, d’abri et de refuge indispensable à leur développement. Ainsi, elles ont un rôle attractif pour les insectes pollinisateurs et permettent aux auxiliaires des cultures d’effectuer leur cycle au sein de nos agrosystèmes. Elles rendent des services écosystémiques aux agriculteurs en augmentant le rendement et la qualité du colza par l’optimisation de sa pollinisation et en contribuant à la lutte contre les ravageurs des cultures. La mise en place d’une stratégie de préservation des plantes messicoles en Basse-Normandie peut se faire par semis, en marge de la culture, avec l’application de pratiques adaptées sur le long terme." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Noraz E., 2016 - Etude des rôles des plantes messicoles au sein des agrosystèmes de l'ouest de la France pour une mise en place d'une stratégie de préservation en partenariat avec les agriculteurs de Basse-Normandie. Mémoire de Master 2 : Gestion et valorisation agri-environnementales (Sciences des environnements côtiers et continentaux). Conservatoire botanique national de Brest. Antenne régionale de Basse-Normandie. Caen : Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée, 30 p. + annexe bibliographique. ID PMB : 64071 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64071 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2016/NORA Brest Exclu du prêt GC2 221 0 NOR Caen Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Inventaire phytocoenotique des landes de Basse-Normandie / François Simont (2012)
Titre : Inventaire phytocoenotique des landes de Basse-Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simont, Auteur ; Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen), Organisme de soutenance ; Conservatoire botanique national de Brest. Antenne régionale de Basse-Normandie (CBNB), Année de publication : 2012 Importance : 15 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[habitats/milieux] 31 - Landes et fruticéesMots-clés : phytosociologie habitat gestion Résumé : "Les landes sont des communautés végétales à chaméphytes dominées par des bruyères et/ou des ajoncs, poussant sur des sols pauvres, souvent acides. Les landes sont un type d’habitat, qui peut être décrit grâce à la phytosociologie sigmatiste, méthode d’étude des groupements végétaux, du point de vue floristique, écologique, dynamique, chorologique et historique. Deux grands types de landes existent en Basse-Normandie. Les landes primaires, présentes sur le littoral, et les landes secondaires, apparues par le concours des activités humaines. Le Conservatoire Botanique de Brest a proposé de réaliser un inventaire phytocoenotique des landes de Basse-Normandie, afin d’améliorer la connaissance de ses habitats. Le but de ce mémoire est de réaliser une synthèse bibliographique des associations végétales des landes en Basse-Normandie. Ce travail a consisté à rechercher et analyser les documents existants consacrés aux landes et milieux associés en Basse-Normandie, puis de les synthétiser et les organiser. Il s’avère que douze associations de landes existent en Basse-Normandie, trois de landes littorales primaires, cinq de landes secondaires sèches et quatre de landes secondaires méso-hygrophiles. Toutes ces associations sont d’intérêt communautaire. La caractérisation phytosociologique des landes offre la possibilité d’étudier leur fonctionnement, leur interrelation, et d’envisager ainsi des modes de gestion, si possible basés sur les pratiques ancestrales." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Simont F., 2012 - Inventaire phytocoenotique des landes de Basse-Normandie. Rapport de stage M2 : Gestion et conservation de la biodiversité. Conservatoire botanique national de Brest. Antenne régionale de Basse-Normandie. Caen : Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée, 15 p. + annexes. ID PMB : 65714 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65714 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Inventaires bryologiques de la réserve Roger Brun et de la hêtraie des Douets à Canapville (61) / Joachim Cholet (2012)
Titre : Inventaires bryologiques de la réserve Roger Brun et de la hêtraie des Douets à Canapville (61) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Cholet, Auteur ; Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen), Organisme de soutenance Année de publication : 2012 Importance : 20 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CANAPVILLE (61072)
[Sites] ENS 61 - Prairie humide de Campigny-Réserve Roger Brun (Canapville)
[Thèmes] BryophytesMots-clés : observation bryologique liste d'espèces Résumé : "L'étude de la bryoflore sur deux sites à forte valeur écologique de Canapville, à savoir la réserve naturelle Roger Brun et le chemin creux de la hêtraie des Douets, a permis la réalisation d'un inventaire floristique exhaustif. Cette étude a également mis en relief la valeur patrimoniale des calcaires mésozoïques du Pays d'Auge, de par la diversité des espèces de bryophytes récoltées et la présence d'espèces rares sur les parois abruptes du chemin creux de la hêtraie. Cette étude a également permis le recensement de six espèces rares et d'une espèce très rare, Tortula marginata. Enfin, l'étude s'est soldée par la découverte d'une hépatique à feuilles, nouvelle pour la région, Pedinophyllum interruptum,le pédinophylle interrompu." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Cholet J., 2012 - Inventaires bryologiques de la réserve Roger Brun et de la hêtraie des Douets à Canapville (61). Rapport de stage Master 1 : Écosystèmes, biodiversité et anthropisation. Caen : Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée, 20 p. + annexes. ID PMB : 64519 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64519 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le maillage bocager dans la Manche et la biodiversité associée / Bénédicte Guillotte (2010)
PermalinkPhytosociologie et caractérisation d'habitats / Mathilde Mette (2011)
PermalinkZones humides dégradées en Basse Normandie : impacts de la populiculture, propositions de réhabilitation et de gestion, exemple des Marais de la Dives / Xavier Montagu (2011)
Permalink