Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Etat des lieux de la flore et des végétations du Bois des Mauriers. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise. Département des Côtes-d'Armor / Gaëtan Masson (2020)
Titre : Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Etat des lieux de la flore et des végétations du Bois des Mauriers. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise. Département des Côtes-d'Armor Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Masson, Auteur ; Département des Côtes d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2020 Importance : 16 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PLAINTEL (22171)
[habitats/milieux] 31.8 - FOURRES
[habitats/milieux] 37.7 - LISIERES HUMIDES A GRANDES HERBES
[habitats/milieux] 41.1 - HETRAIES
[habitats/milieux] 53.4 - BORDURES A CALAMAGROSTIS DES EAUX COURANTES
[habitats/milieux] 54.1 - SOURCES
[habitats/milieux] 83.3 - PLANTATIONS
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Thèmes] Bryophytes
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Inventaire des végétations
[Thèmes] Inventaire floristique
[Sites] ENS 22 - Bois des Mauriers (Plaintel)Mots-clés : expertise enjeu de conservation Résumé : "Le Département des Côtes-d' Armor conduit une politique en faveur de la biodiversité du département. Il gère ainsi plusieurs sites naturels acquis au titre des Espaces naturels sensibles (ENS) et prévoit d'améliorer l'état des connaissances des territoires et des sites remarquables du département afin d'identifier les enjeux en termes d'espèces et d'habitats de potentiels futurs sites ENS.
Dans l'optique de compléter les connaissances sur la propriété départementale du bois des Mauriers, le Département a sollicité le Conservatoire botanique national de Brest pour étudier ce site, en caractériser la flore et les végétations et en hiérarchiser les enjeux de conservation. Le présent rapport présente les résultats d'inventaire et rend compte de l'expertise sur la flore et les habitats de l'espace naturel du bois des Mauriers." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Masson G., 2020 - Espaces naturels sensibles des Côtes-d’Armor. Etat des lieux de la flore et des végétations du Bois des Mauriers. Résultats d’inventaire et compte rendu d’expertise. Département des Côtes-d'Armor. Département des Côtes d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 16 p. + annexes. ID PMB : 68835 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68835 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2020/MASS Brest Disponible GC....MASS Brest Exclu du prêt Note sur la végétation du site «Coteau de la Butte» / Marie Goret (2020)
Titre : Note sur la végétation du site «Coteau de la Butte» Titre original : Note sur la végétation du site «Coteau de la Butte» (Orne) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goret, Auteur ; Département de l'Orne, Editeur : Caen : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2020 Importance : 24 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] COURMENIL (61131)
[habitats/milieux] 31.8 - FOURRES
[habitats/milieux] 34.3 - PRAIRIES PERENNES DENSES ET STEPPES MEDIO-EUROPEENNES
[habitats/milieux] 34.4 - LISIERES FORESTIERES THERMOPHILES
[habitats/milieux] 37.2 - PRAIRIES HUMIDES EUTROPHES
[habitats/milieux] 37.3 - PRAIRIES HUMIDES OLIGOTROPHES
[habitats/milieux] 37.7 - LISIERES HUMIDES A GRANDES HERBES
[habitats/milieux] 38.1 - PATURES MESOPHILES
[habitats/milieux] 41.1 - HETRAIES
[habitats/milieux] 54.1 - SOURCES
[Sites] ENS 61 - Coteau de la Butte (Courménil)
[Thèmes] Inventaire des végétationsMots-clés : relevé phytosociologique Résumé : "Ainsi, malgré sa faible surface le site du coteau de la Butte abrite une diversité phytocoenotique relativement importante, allant de milieux de pelouse calcicole, à des milieux plus tourbeux et des végétations liées au cours d’eau. Les coteaux marnicoles sont rares dans notre région et abritent des végétations très originales actuellement peu connues. Ainsi, une étude plus approfondie des végétations sur marnes de Normandie et des territoires limitrophes est à envisager afin d’en développer la connaissance (description, écologie, série dynamique). Ce dernier aspect est primordial pour exprimer les potentialités de restauration et de gestion de ces milieux tout à fait originaux." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Goret M., 2020 - Note sur la végétation du site «Coteau de la Butte». Département de l'Orne. Caen : Conservatoire botanique national de Brest, 24 p. + annexes. ID PMB : 69944 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69944 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2020/GORE Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2020/GOR Caen Disponible GC5 3 19.2 2020/CBNB-GOR Caen Exclu du prêt Typologie et cartographie de la végétation du site de la tourbière du Pré Maudit (Gathemo - Espaces naturels sensibles de La Manche) / Marie Goret (2015)
Titre : Typologie et cartographie de la végétation du site de la tourbière du Pré Maudit (Gathemo - Espaces naturels sensibles de La Manche) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goret, Auteur ; Cédric Juhel (1989-2019), Auteur ; Conseil départemental de la Manche (Saint-Lô, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[Espèces (in biblio)] Betula pubescens
[Espèces (in biblio)] Erica tetralix L.
[Espèces (in biblio)] Frangula dodonei
[habitats/milieux] 31.1 - LANDES HUMIDES
[habitats/milieux] 31.8 - FOURRES
[habitats/milieux] 37.3 - PRAIRIES HUMIDES OLIGOTROPHES
[habitats/milieux] 38.1 - PATURES MESOPHILES
[habitats/milieux] 41.1 - HETRAIES
[habitats/milieux] 54.1 - SOURCES
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 50 - Tourbière du Pré Maudit (Gathémo)
[Thèmes] Cartographie des végétations
[Thèmes] Fiche descriptive de syntaxon
[Thèmes] Typologie des végétationsMots-clés : Ericetum tetralicis phytosociologie végétation Résumé : "Cette étude a permis d’actualiser la typologie et la cartographie de la végétation de la tourbière du Pré Maudit et des secteurs périphériques. L’Ericetum tetralicis, dominant au cÅ“ur de l'ENS, est caractéristique des tourbières vieillissantes, dégradées avec une activité turfigène très faible voir nulle. Le piquetage par Frangula dodonei et Betula pubescens annonce la colonisation de la tourbière par une bétulaie hygrophile puis, probablement, par une chênaie à Molinie." (source : auteurs) Note de contenu : Relevés psychosociologiques Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Goret M., Juhel C., 2015 - Typologie et cartographie de la végétation du site de la tourbière du Pré Maudit (Gathemo - Espaces naturels sensibles de La Manche). Conseil départemental de la Manche. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 48 p. ID PMB : 61822 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=61822 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/GORE Brest Disponible CBNB6 21 2015/GOR Caen Disponible GC5 52 03.2 2015/CBNB-GOR Caen Exclu du prêt Typologie de la végétation du site du Mont Pinçon (Espace naturel sensible du Calvados) / Marie Goret (2014)
Titre : Typologie de la végétation du site du Mont Pinçon (Espace naturel sensible du Calvados) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goret, Auteur ; Thomas Bousquet, Auteur ; Conseil général du Calvados (Caen), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2014 Importance : 113 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LE PLESSIS-GRIMOULT (14508)
[habitats/milieux] 31.1 - LANDES HUMIDES
[habitats/milieux] 31.2 - LANDES SECHES
[habitats/milieux] 31.8 - FOURRES
[habitats/milieux] 35.1 - GAZONS ATLANTIQUES A NARD RAIDE ET GROUPEMENTS APPARENTES
[habitats/milieux] 37.2 - PRAIRIES HUMIDES EUTROPHES
[habitats/milieux] 37.3 - PRAIRIES HUMIDES OLIGOTROPHES
[habitats/milieux] 38.1 - PATURES MESOPHILES
[habitats/milieux] 38.2 - PRAIRIES A FOURRAGE DES PLAINES
[habitats/milieux] 41.1 - HETRAIES
[habitats/milieux] 44.3 - FORET DE FRENES ET D'AULNES DES FLEUVES MEDIO-EUROPEENS
[habitats/milieux] 53.4 - BORDURES A CALAMAGROSTIS DES EAUX COURANTES
[habitats/milieux] 54.1 - SOURCES
[Sites] ENS 14 - Landes du Mont Pinçon (Plessis-Grimoult)
[Thèmes] Cartographie des végétations
[Thèmes] Fiche descriptive de syntaxon
[Thèmes] Inventaire des végétations
[Thèmes] Typologie des végétationsMots-clés : synsystématique clé de détermination Résumé : "Le Mont Pinçon est cité régulièrement au 19ème siècle par les botanistes historiques de Basse-Normandie (Corbière, De Brébisson, Hardouin, …) dans leurs catalogues et flores régionaux comme un site remarquable où on pouvait observer plusieurs espèces rares caractéristiques des landes et tourbières.
Le Mont Pinçon constitue en effet un écocomplexe caractéristique du Massif armoricain de par la nature siliceuse de ses roches et sa situation biogéographique atlantique. Mais il s’individualise aussi par une température moyenne annuelle assez basse, et un hiver plus rude. La pluviosité est ici également très élevée (1000 à 1200mm). Ces caractéristiques, quelque peu montagnardes, sont principalement liées à sa haute altitude relative.
L’étude réalisée en 2014 par le Conservatoire Botanique qui vise à réaliser une typologie des végétations de l’espace naturel sensible du Mont Pinçon a mis en évidence 17 communautés végétales. Ces végétations, de sols acides, sont typiques des landes et du bocage du massif armoricain. L’inventaire, réalisé sur toute l’année en 4 campagnes, s’est voulu le plus exhaustif possible mais reste tributaire des variations annuelles et interannuelles des conditions pédoclimatiques des milieux et de la flore elle-même. De nombreuses végétations relevées sur le site en 2014 sont d’intérêt communautaire." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Goret M., Bousquet T., 2014 - Typologie de la végétation du site du Mont Pinçon (Espace naturel sensible du Calvados). Conseil général du Calvados. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 113 p. ID PMB : 58853 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58853 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2014/GORE Brest Disponible CBNB6 21 2014/GOR Caen Disponible GC5 51 11.2 2014/CBNB-GOR Caen Exclu du prêt Les végétations herbacées de la Réserve naturelle de la forêt de Cerisy (50) : identification, dynamique et intérêt écologique / Loic Delassus (2014)
Titre : Les végétations herbacées de la Réserve naturelle de la forêt de Cerisy (50) : identification, dynamique et intérêt écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Loic Delassus, Auteur ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Basse-Normandie (DREAL de Basse-Normandie) (Caen, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2014 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CERISY-LA-FORET (50110)
[habitats/milieux] 31.1 - LANDES HUMIDES
[habitats/milieux] 31.8 - FOURRES
[habitats/milieux] 37.2 - PRAIRIES HUMIDES EUTROPHES
[habitats/milieux] 37.3 - PRAIRIES HUMIDES OLIGOTROPHES
[habitats/milieux] 38.2 - PRAIRIES A FOURRAGE DES PLAINES
[habitats/milieux] 54.1 - SOURCES
[Sites] RNN - Foret Domaniale de Cerisy
[Thèmes] Typologie des végétationsMots-clés : dynamique de la végétation association végétale écologie gestion forestière Résumé : "Dans le plan de gestion 2009-2014 de la Réserve naturelle nationale de la forêt de Cerisy une réflexion est amorcée sur les végétations herbacées du site dans les domaines de la connaissance des habitats, de leur rôle dans le maintien voire le développement de la biodiversité qui leurs sont affiliées (animales notamment), de leur dynamique et de leur gestion.
Dans un objectif de mieux intégrer ces espaces à la gestion de la Réserve naturelle de Cerisy, l’Office national des Forêts, gestionnaire du site, a sollicité l’antenne bas-normande du Conservatoire botanique national de Brest pour réaliser une étude préliminaire sur l’identification de ces milieux en prenant en compte leurs spécificités : caractère dynamique accentué, imbrication et télescopage des communautés végétales très fréquemment positionnées sur des écotones, gestion régulière.
Une première partie de ce rapport est consacrée à la présentation de la diversité des communautés végétales non strictement forestières et à leur identification écologique. Ensuite chaque communauté rencontrée sur le site fait l’objet d’une courte description, en la replaçant dans son contexte local et en précisant les éléments de dynamique. Le caractère indicateur de présence d’habitat naturel et semi-naturel est indiqué." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Delassus L., 2014 - Les végétations herbacées de la Réserve naturelle de la forêt de Cerisy (50) : identification, dynamique et intérêt écologique. DREAL de Basse-Normandie. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 36 p. ID PMB : 57356 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=57356 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2014/DELA Brest Disponible CBNB6 21 2014/DEL Caen Disponible GC5 1 07.2 2014/CBNB-DEL Caen Exclu du prêt