Catégories
Sites > Normandie > Basse-Normandie > ENS - ENS du département de la Manche (50) > ENS 50 - Les Prés de la Sienne (Quettreville sur Sienne)
ENS 50 - Les Prés de la Sienne (Quettreville sur Sienne) |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Projet de réalisation d'une frayère à brochet en bordure de la Sienne : proposition d'un protocole de suivi et réalisation d'un état initial - Quettreville sur Sienne (Manche) / Loic Delassus (2008)
Titre : Projet de réalisation d'une frayère à brochet en bordure de la Sienne : proposition d'un protocole de suivi et réalisation d'un état initial - Quettreville sur Sienne (Manche) Type de document : texte imprimé Auteurs : Loic Delassus, Auteur ; Catherine Zambettakis, Auteur ; Syndicat mixte espaces littoraux de la Manche (SyMEL) (Saint-Lô, France), ; Conseil général de la Manche, Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2008 Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] QUETTREVILLE-SUR-SIENNE (50419)
[habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 50 - Les Prés de la Sienne (Quettreville sur Sienne)Mots-clés : espèce végétale état initial suivi Résumé : "L’état des lieux réalisé sur le site prévu pour la réalisation d’une frayère à brochet en basse vallée de la Sienne ne révèle pas la présence d’espèce rare, menacée ou protégée. Il s’agit de végétation peu diversifiée de prairies mésophiles ou humides et de berges à hélophytes (principalement des graminées).
Les végétations aquatiques confinées actuellement au seul bras mort sont représentées par des communautés d’espèces aquatiques mésotrophes à eutrophes communes.
La mise en place des frayères augmentera la surface des habitats aquatiques et amphibies au détriment des végétations de prairie. La longueur des végétations linéaires de berges à hélophytes devraient également être allongées.
Le protocole de suivi mis en place en 2007 devra être adapté aux évolutions du projet : le fossé sud devrait être également concerné par la réalisation de zones submergées ce qui n’était pas le cas lors de la mise en place du présent protocole qui s’est donc focalisé au nord, autour du bras mort.
Le protocole devra également être enrichi de quelques points de suivis complémentaires une fois les travaux réalisés. Les relevés phytosociologiques devront être adaptés (surfaces, descripteurs) lors de la colonisation par une végétation bien différente (pionnière, amphibie ou aquatique) de celle des prairies humides actuelles." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Delassus L., Zambettakis C., 2008 - Projet de réalisation d'une frayère à brochet en bordure de la Sienne : proposition d'un protocole de suivi et réalisation d'un état initial - Quettreville sur Sienne (Manche). Syndicat mixte espaces littoraux de la Manche / Conseil général de la Manche. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, np. ID PMB : 55825 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55825 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2008/DELA Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2008/DEL Caen Disponible GC5 52 11.2 2008/DEL Caen Exclu du prêt