Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Dynamiques de recolonisation et structuration des petits marais littoraux après dépoldérisation : approches croisée / Manuel Salgueiro-Simon (2024)
![]()
Titre : Dynamiques de recolonisation et structuration des petits marais littoraux après dépoldérisation : approches croisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Salgueiro-Simon, Auteur ; Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2024 Importance : 239 p. Note générale : Thèse réalisée dans le cadre du Programme PEPPS : Pertinence Environnementale de la restauration des Petits marais et Prés Salés Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ASSERAC (44006)
[ZG] CROZON (29042)
[ZG] LE CROISIC (44049)
[ZG] PLEBOULLE (22174)
[ZG] PLOUBALAY (22209)
[ZG] PLURIEN (22242)
[ZG] SAINTE-RADEGONDE-DES-NOYERS (85267)
[ZG] SALLENELLES (14665)
[ZG] SARZEAU (56240)
[ZG] SENE (56243)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[habitats/milieux] 15 - Marais salés, prés salés (schorres), steppes salées et fourrés sur gypse
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] Autres 29 - Aber (Crozon)
[Sites] RNN - Marais de Séné
[Thèmes] VégétationMots-clés : écologie de la restauration dépoldérisation végétation halophile recolonisation arthropode terrestre suivi à long terme Résumé : "Les marais littoraux, situés entre terre et mer, sont essentiels pour la biodiversité, la protection du littoral et la séquestration du carbone. Historiquement dégradés par l’agriculture et le pâturage, la dépoldérisation est apparue dans les années 1960 comme une stratégie viable pour restaurer ces écosystèmes en les reconnectant à la mer.Cette reconnexion à la mer provoque des bouleversements majeurs, notamment par l'introduction d'eau salée qui entraîne la disparition des espèces terrestres glycophiles au profit de végétations halophiles et halotolérantes, mais aussi des communautés d’arthropodes terrestres, notamment les araignées et les carabiques. La dynamique de cette transformation va dépendre de facteurs tels que l’ampleur de la reconnexion (totale ou partielle), de la topographie, des conditions de dépoldérisation, mais aussi de la capacité de colonisation des espèces. Les travaux s'appuient sur l'étude de dix marais situés le long de la Manche et de la façade Atlantique en France. Ces sites, sélectionnés pour représenter une diversité d’environnements et de contextes, sont suivis à court terme pour observer les premières étapes de recolonisation après dépoldérisation, et à long terme pour analyser l'évolution des écosystèmes restaurés et la stabilisation des communautés végétales et faunistiques. L’objectif étant de répondre aux questions suivantes : - Quelle est l’influence des conditions initiales sur les transformations écologiques ? - Peut-on distinguer différentes phases dans les trajectoires d’évolution de la végétation et des arthropodes après dépoldérisation ?" (source : auteurs) Note de contenu : Estuaire de l’Islet - Aber de Tal-ar-Hroas - Réserve naturelle nationale des marais de Séné - Marais du Rostu (Mes) - Marais de Sissable - Marais de Port à la Duc - Marais de Ploubalay - La Prée-Mizottière - Les Terrains François - marais de Saint-Colombier Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Salgueiro-Simon M., 2024 - Dynamiques de recolonisation et structuration des petits marais littoraux après dépoldérisation : approches croisée. Thèse de doctorat : Espaces, Sociétés, Civilisations. Brest : Université de Bretagne occidentale, 239 p. ID PMB : 72873 En ligne : https://theses.hal.science/tel-05029050v1/file/These-2024-ESC-Environnement-SALG [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72873 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Méthode mise en oeuvre sur la Réserve naturelle des marais des Sené et test d’application sur le Marais du Branzais (Pénestin) / Elise Laurent (2014)
Titre : Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Méthode mise en oeuvre sur la Réserve naturelle des marais des Sené et test d’application sur le Marais du Branzais (Pénestin) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Laurent, Auteur ; Conseil général du Morbihan (Vannes, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2014 Oeuvres / Expressions : Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales Importance : 15 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PENESTIN (56155)
[ZG] SENE (56243)
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[Sites] ENS 56 - Marais du Branzais (Penestin)
[Sites] RNN - Marais de SénéMots-clés : suivi évaluation de l’impact de la gestion méthodologie Résumé : "Le Conseil général du Morbihan conduit une politique en faveur de la biodiversité du département. Il gère ainsi plusieurs sites naturels acquis au titre des Espaces naturels sensibles (ENS). Par cette gestion, il souhaite maintenir ou restaurer le bon état de conservation des populations d’espèces et des habitats naturels et semi-naturels au sein de ces sites. Plusieurs sites du Département comportent des végétations prairiales qui, pour être conservées, nécessitent un entretien régulier par fauche et/ou pâturage. Les pratiques de gestion les plus appropriées pour maintenir ou restaurer un maximum de biodiversité au sein des prairies sont souvent difficiles à appréhender et leur efficacité par rapport aux objectifs fixés souvent difficiles à évaluer. Le Département a ainsi sollicité le Conservatoire botanique national de Brest pour l’aider à mettre en place un protocole d’évaluation et de suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales.
La réflexion s’est basée sur une démarche déjà en cours sur la Réserve naturelle nationale des marais de Séné qui a mis en place depuis plusieurs années un suivi de l’effet de la gestion sur certaines prairies. La présente étude présente ainsi dans quelle mesure la méthode utilisée par la Réserve naturelle pourrait être réemployée sur d’autres sites naturels. Dans un premier temps, la méthode est décrite, puis les résultats d’un test d’application sur le Marais du Branzais sont présentés et enfin, des éléments de discussion et des pistes d’amélioration de la méthode, en vue de l'étendre à d'autres espaces naturels sensibles du Morbihan, sont émis. Quelques ajustements semblent, en effet, nécessaires. Cette méthode de suivi, lourde à mettre en Å“uvre, pourrait rester limitée à certains sites à forts enjeux. Une méthode d’évaluation et de suivi simplifiée pourrait être utilisée sur d’autres sites. Son application nécessitera au préalable une amélioration de la connaissance des végétations prairiales du Morbihan." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Laurent E., 2014 - Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Méthode mise en oeuvre sur la Réserve naturelle des marais des Sené et test d’application sur le Marais du Branzais (Pénestin). Conseil général du Morbihan. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 15 p. + annexes. ID PMB : 59608 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59608 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2014/LAUR Brest Exclu du prêt GC5 1 04.2 2014/CBNB Brest Exclu du prêt La gestion d'espèces invasives en Bretagne : recueil d'expériences menées sur des espaces naturels / Gaëlle Quemmerais-Amice (2012)
Titre : La gestion d'espèces invasives en Bretagne : recueil d'expériences menées sur des espaces naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Quemmerais-Amice, Auteur ; Maïwenn Magnier, Auteur Editeur : Brest : Bretagne vivante - SEPNB Année de publication : 2012 Importance : 72 p. Note générale : Document à destination des gestionnaires d'espaces naturels sensibles et/ou protégés Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BOHARS (29011)
[ZG] BREST (29019)
[ZG] BRETAGNE (53)
[ZG] GUILERS (29069)
[ZG] LA TRINITE-SUR-MER (56258)
[ZG] LARMOR-BADEN (56106)
[ZG] PLOUHINEC (56169)
[ZG] PLOUZANE (29212)
[ZG] SENE (56243)
[ZG] TADEN (22339)
[Espèces (in biblio)] Baccharis halimifolia L.
[Espèces (in biblio)] Carpobrotus acinaciformis (L.) L.Bolus
[Espèces (in biblio)] Carpobrotus edulis (L.) N.E.Br.
[Espèces (in biblio)] Cineraria maritima L.
[Espèces (in biblio)] Cortaderia selloana (Schult. & Schult.f.) Asch. & Graebn.
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet
[Espèces (in biblio)] Reynoutria japonica Houtt.
[Espèces (in biblio)] Reynoutria sachalinensis (F.Schmidt) Nakai
[Espèces (in biblio)] Reynoutria x bohemica Chrtek & Chrtkova
[Espèces (in biblio)] Spartina alterniflora Loisel.
[Sites] ENS 56 - Ile de Boëde
[Sites] FR - Baie de Morlaix
[Sites] FR - Belle Ile en mer
[Sites] FR - Rade de Brest, estuaire de l'Aulne
[Sites] FR - Rivière de Penerf, marais de Suscinio
[Sites] RNN - Marais de Séné
[Sites] RNN - Saint-Nicolas des Glénan
[Thèmes] Espace naturelMots-clés : espèce végétale invasive espèce animale invasive méthode de lutte retour d'expériences mesure de gestion Résumé : Ce document présente des retours d'expérience de gestion pour huit espèces invasives (flore et faune) : Baccharis, Herbe de la Pampa, Jussies, Renouées asiatiques, Spartine à feuilles alternes, La Cinéraire maritime ou Sénéçon cinétaire et le Vison d’Amérique.
Après une présentation de chaque espèce (origine et répartition, description et écologie, recommandations de gestion) sont passées en revue les interventions de gestion. Pour chaque exemple, une présentation du site, les méthodes appliquées, les moyens mis en Å“uvre et les résultats obtenus sont présentés.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Quemmerais-Amice G., Magnier M., 2012 - La gestion d'espèces invasives en Bretagne : recueil d'expériences menées sur des espaces naturels. Brest : Bretagne vivante - SEPNB, 72 p. ID PMB : 65656 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65656 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC3 3 QUE Brest Exclu du prêt Inventaire 2020 des populations d'orchidées de l'hippodrome de Cano à Séné (Morbihan) / Benjamin Callard (2020)
Titre : Inventaire 2020 des populations d'orchidées de l'hippodrome de Cano à Séné (Morbihan) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Callard, Auteur ; Jean David, Auteur ; Vincent Jeudy, Auteur ; Stéphanie Wojciechowski, Auteur Editeur : Séné : Réserve naturelle nationale des marais de Séné Année de publication : 2020 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SENE (56243)
[Espèces (in biblio)] Orchidaceae
[Sites] RNN - Marais de Séné
[Thèmes] Inventaire floristiqueRésumé : "Les prairies de l'hippodrome de Cano à Séné constituent un ensemble remarquable de prairies naturelles en bon état de conservation. Parmi les espèces indicatrices de la qualité de ces prairies figurent les orchidées. Il s'agit en effet d'un des plus beaux sites à orchidées du Morbihan puisqu'on y trouve à la fois une grande diversité d'espèces et des effectifs exceptionnels. En effet elles hébergent en grand nombre 4 espèces principales (Anacamptis morio, Anacamptis laxiflora, Hybride Anacamptis morio X Anacamptis laxiflora, Dactylorhiza maculata), 2 espèces moins représentées (Orchis mascula, Neotinea ustulata) et 2 espèces beaucoup plus rares et localisées (Dactylorhiza viridis, Neottia/Listera
ovata). L'intérêt patrimonial de ces prairies ne se limite pas aux orchidées. D'autres espèces végétales patrimoniales sont également présentes. Egalement, plusieurs espèces de faune légalement protégées et/ou inscrites sur des listes rouges régionales ont été observées,L'ensemble des connaissances sur la diversité des milieux, de la flore et de la faune doit être pris en compte pour que la gestion du site soit compatible avec la préservation du patrimoine naturel. L'objectif de cet inventaire est de renforcer les connaissances afin de pouvoir mettre en place un plan de gestion et de pérenniser les mesures de protection, tout en gérant de manière plus fine les usages." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Callard B., David J., Jeudy V., Wojciechowski S., 2020 - Inventaire 2020 des populations d'orchidées de l'hippodrome de Cano à Séné (Morbihan). Séné : Réserve naturelle nationale des marais de Séné, 23 p. ID PMB : 72158 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72158 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire